Format: Blu-ray|Modifier

Comme David face à Goliath, dans la vallée d'Elah, le héros du film démontre qu'il faut d'abord vaincre sa propre peur pour affronter la réalité, aussi terrible soit-elle. Au travers de son enquête pour retrouver son fils disparu et assassiné au cours de sa première permission à son retour d'Irak, son père découvre que son pays et les guerres qu'il mène ne sont plus les mêmes qu'à l'époque de son père ou même de la sienne.

L'enquête policière et la puissance des personnages principaux restent plus convaincantes que le message anti-guerre véhiculé en arrière plan avec des ficelles un peu grosses.
Un père, Hank ( Tommy Lee Jones ), ancien MP au Vietnam, part à la recherche de son fils Mike Deerfield de retour d'Irak que tout le monde croit déserteur avec l'aide d'une femme flic ( Charlize Theron). La vérité que découvrira Hank, sera toute autre que celle qu'il imaginait. La guerre et la moralité sont deux choses incompatibles et Hank aura beaucoup de mal à affronter cette vérité. Le dernier plan avec le drapeau américain hissé à l'envers par Hank résume l'état d'esprit de Hank ainsi que celui de ceux qui sont revenus de l'épreuve du feu. Un film subtil sur les traumatismes des combattants de retour de la guerre.

Tommy Lee Jones est excellent, Charlize Theron est parfaite ( Cette actrice m'avait terriblement impressionné lorsqu'elle a incarné le rôle d'Aileen Wuornos dans le brillant " Monster " de 2003 ). Susan Sarandon vieillissante est elle aussi parfaite dans le rôle de la mère qui a perdu ses deux seuls fils soldats reprochant à Hank : " Tu aurais pu au moins m'en laisser un ".

Vu en Blu-ray VOST. Bonne image ( 1080p, 16/9- 2,41 ). Bonne bande son. ( Dolby trueHD 5.1 en anglais ). Pour le reste, anglais, espagnol, français ( Dolby Digital 5.1 ). Sous-titres en anglais, français et espagnol.

Nota : La vallée d'Elah est l'endroit où combattirent David et Goliath ( récit que l'on trouve dans la Bible et le Coran ).
le 29 juin 2013
un très très bon film , bien triste , la détresse d'un père dans cette triste guerre , très bons acteurs avec une histoire qui vous retourne le coeur , film à voir et à revoir +++++
Le cinéma américain sait s'inscrire dans une culture très attachée à l'expression de la Liberté. Quel bel exemple pour nous, une référence. Comment en effet ne pas être surpris de la qualité des engagements des réalisateurs comme Paul Haggis (qui a notamment réalisé "Lettres d'Iwo Jima"), Brian de Palma ("Redacted"), Nick Broomfield ("Battle for Haditha"), Ridley Scott ("Mensonges d'Etat"), Paul Greengrass ("Green Zone"), et Doug Liman dans le récent film "Fair Game".

"La Vallée d'Elah" délivre un message pertinent, amenant le spectateur, avant tout nord-américain, à se poser les questions sur ce qui se fait réellement en Irak, sous les couleurs du patriotisme les plus respectables et mises en scène.

Je prends à nouveau (cf. "Redacted") les effrayantes statistiques sur les militaires américains de retour d'un séjour en Irak :

"Up to 31 percent of soldiers returning from combat in Iraq experience depression or post-traumatic stress disorder that affects their jobs, relationships, or home life, according to a new study by Army researchers.", CNN - 7 juin 2010.

En cliquant sur Google "post traumatic stress disorder iraq 2010" des dizaines de pages succèdent à des dizaines de pages. Encore faut-il, pour les promoteurs viandards, boute-en-guerre hystériques, débiles mentaux et autres fous dangereux qui ne jurent que par la propagande de Ruppert Murdoch (Fox TV), véritable bras droit du lavage de cerveau de la Maison Blanche sous le non-regretté George W. Bush et son équipe de Faucons, savoir lire l'anglais et s'intéresser quelque peu à la sociologie américaine.

L'histoire est simple. Un soldat de retour d'Irak, au Nouveau Mexique, de permission, est porté déserteur. Son père, ancien policier militaire (Tommy Lee Jones est vraiment un grand acteur) part à sa recherche. L'enquête policière sert à mettre en lumière les effrayantes souffrances mentales de ces jeunes hommes.

A la fin du film, le drapeau américain hissé au sommet du poteau, à l'envers conclue le dérangement des certitudes patriotiques.

Je recommande au spectateur de regarder l'intégralité du générique de fin qui apportera la confirmation du drame en Irak ayant fait basculer l'équilibre mental de Mike, le fils militaire, porté déserteur.
66 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai vu ce film un peu par hasard, sans doute plus intrigué par le titre qui faisait référence à l'épisode de David contre Goliath que par la thématique rebattu des films de guerre ou de traumatisme post-conflit. Et pourtant, je suis resté littéralement collé à mon écran pour suivre cette histoire dramatique traitant de la dérive d'un jeune homme de retour d'Irak, de ses camarades qui ne maîtrisent plus la limite entre les zones de combat et les zones civiles, qui doivent essayer de se réadapter à un monde où la justice doit se faire et où la violence doit être contenue.

Loin des effets spéciaux et des grands mouvements de troupes, "Dans la vallée d'Elah" se concentre sur le parcours d'un père, vétéran de l'armée, cherchant à comprendre la disparition de son fils. La prestation de Tommy Lee Jones est magistrale, toute en retenue, en pudeur, en colère contenue (ou presque). Susan Sarandon y fait une apparition remarquée par sa densité dramatique. Le film est frappé au sceau de la douleur, de l'appel à l'aide, de la détresse (symbole du drapeau à l'envers), de la tentative désespérée de comprendre un monde qui était sensé allé droit avec l'intervention des forces américaines en Irak. Or, tout glisse, tout dérape et les certitudes les plus absolues se muent en cauchemars.

C'est donc un film sombre pour lequel le réalisateur a choisi un parti pris de lumières dans des tonalités discrètes, très réalistes. Il y a de beaux jeux de clair-obscurs, de contre jours. De même, ce film fait la part belle à l'interprétation. Ce sont les femmes et les hommes qui sont mis en avant, pas les technologies. Derrière toute guerre, il y a une infinité de misères humaines.

La référence biblique est notée dans une belle scène où cet ancien militaire à la recherche de son fils raconte l'histoire de David et Goliath à l'enfant de la policière qui est en charge de l'enquête sur la disparition. Il souligne que David avait dû avoir très peur et que le courage est de savoir les affronter.
le 22 mars 2016
Trés bon film d action a suspense ,Tommy lee Jones est formidable dans le role de ce père qui veux savoir ,je recommande fortement ce film qui m a tenu en haleine jusqu au bout .Retrouvera t il sa fille ?
le 16 septembre 2014
DVD CONFORME A LA DESCRIPTION - EXPEDIE RAPIDEMENT SOUS ENVOI SOIGNE - LE FILM EST TRES BIEN TOMMY LEE JONES ET SUSAN SARRANDON SONT COMME D HABITUDE EXCELLENTS
le 4 mars 2014
Tommy lee jones est parfait dans ce role. le film est très prenant..émotion est le maitre mot de cette oeuvre
le 2 septembre 2009
Film tout à fait surprenant. L'histoire, apparamment simple au debut, saisit petit à petit et finit par passioner. Les acteurs sont magnifiques (Susan Sarandon: 5 minutes, mais quels cinq minutes!!), la direction est sutile et intelligente. La qualité du blu ray et trés haute, avec une image saturée, parfaite, et un son plutôt atmosphérique que spectaculaire.
le 29 février 2008
Une enquête policière sur la mort d'un fils qui débouche sur une critique large du conflit Irakien. Ce film parle des répercussions morales de ce conflit destructeur pour l'âme américaine. Comme pour le Vietnam, la peur d'un ennemi invisible amène les jeunes soldats a devenir des monstres froids sans humanités!. Pour moi deux scènes sont forte, au début quand tommy aide un homme a hissé le drapeau étoilé (fierté de ce qu'il représente)et deuxième scène a la fin du film quand Tommy hisse son vieux drapeau américain (nostalgie des valeurs perdues en Irak)
La mise 'en scène de Faggis est maitrisé, rigoureuse et sans artifice, seul l'histoire et sa narration, les acteurs et leurs jeux sont importante!Très appréciable et donnant de la force a cette oeuvre!. Un rythme lent , des décors expurgés, ne permet pas de divaguer du sujet!.Seul chose négative je trouve que ce film manque d'émotion, on nous fait pas assez rentré dans le film, peut-être le fait de ne pas être américain nous fait resté sur le bord de la route!