5.0 étoiles sur 5 L'arbre a porc epique, 23 décembre 2005
Simon "nuno777" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightbulb Sun (CD)
Pour ceux qui connaisse PT c'est un classique a posseder. Pour les novices il représente la face douce du groupe créatrice de fines mélodies acoustiques et d'atmosphères envoutantes. Un chef d'oeuvre qui pourrait se classer, pour ceux qui voudraient une référence absolument, entre radiohead et ... aucune comparaison n'est possible car c'est PT qui sert de réference et de metre étalon à d'autres musiciens. A posséder absolument dans une cdthèque.

5.0 étoiles sur 5 une petite bombe, 19 mai 2002
Lightbulb (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightbulb Sun (Special Edition) (CD)
Porcupine Tree sont vraiment très fort....leur rock progressif psychédelique est unique...
Ils ont une maitrise parfaite de ce qu'ils font et savent remplir leur morceaux d'émotions, ce qu'ils prouvent ici avec Lightbulb sun, à mon gout le meilleur opus du groupe......L'album est partagé entre mélodies rock accrocheuses, intermèdes mélancoliques (comme How is your life today ou Feel so Low), ou bien par des morceaux progressifs par excellence, dont je me dois de citer Russia on Ice, qui est une merveille du genre...Porcupine Tree, à travers certains morceaux très accessible (Shesmovedon, Four Chords That MAde A Million), devrait pouvoir atteindre un plus large public que seulement les amateurs de musique progressive...Superbe! Un coup de maitre !

5.0 étoiles sur 5 Un disque superbe, un de plus..., 8 juillet 2004
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Steven Wilson, le leader de Porcupine Tree, aime tellement la musique de qualité qu'il lui est pratiquement impossible de sortir un mauvais disque. Face à ce "Lightbulb Sun", certains esprits faibles ont cru pouvoir dénoncer la poursuite du pseudo virage commercial entrepris avec "Stupid Dreams" (disque précédent et de qualité comparable). Il faut vraiment ne pas avoir d'oreille pour ne pas réaliser qu'on se trouve là devant un disque magnifiquement ciselé, développé et produit. Un vrai travail d'orfèvre musical. Si vous aimez la pop raffiné, vaguement planante par instant, vous succomberez facilement à cet opus de haut vol. Et vous risquerez fort ensuite de rejoindre les cohortes qui considèrent M. Wilson comme l'un des derniers grands prodiges de l'épopée du rock...

4.0 étoiles sur 5 Le virage pop se confirme, 1 novembre 2004
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires
Avec le précédent album,"Stupid Dream", Porcupine Tree amorçait un virage pop qui se confirme aveec "Lightbulb Sun". Mais malgré cela, se téléscopent dans le disque des influences venues du hard, du prog à la Pink Floyd ou à la King Crimson, du jazz-rock ou, bien sûr, de la pop. Entre les sombrissimes "Hatesong" ou "Russia on Ice", les ballades (limites suicidaires) "Where we would be?" (au solo de guitare déchirant) et "So low" (pour finir le disque, merci) et la pop diaphane et lumineuse des premiers morceaux ("How is your life today?"), Porcupine Tree, l'air de rien, défriche, invente, suprend, séduit. Indispensable à tout amateur de rock "en marge"...

5.0 étoiles sur 5 Admirable, 22 février 2006
Par Un client
Depuis ces débuts, Porcupine Tree n'a fait paraître que de bons disques, mais "Lightbulb Sun" restera très certainement comme l'un de leur tout meilleur.
Je conseille aux amateurs des soit disant innovateurs Radiohead et compagnie, d'aller se procurer ce bijoux sans attendre car en matière de trouvailles sonores et de superbes mélodies, aucun autre groupe contemporain n'arrive à la cheville de Porcupine Tree!

5.0 étoiles sur 5 Vivement les DVD!, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightbulb Sun (CD + DVD Audio) (CD)
Je n'ai pas grand-chose à rajouter aux critiques concernant la musique à proprement parler de ce CD, car tout a pratiquement déjà été dit et j'y souscris entièrement.
Mes remarques s'adressent plutôt aux versions DVD en 5.1 de ce groupe et que l'on peut se procurer soit sur Amazon, soit directement sur le site de PT et qui sont un vrai régal. Un peu déçu au départ de ne pas ressentir plus que cela les effets spatialisés un peu comme sur les premiers disques de Hendrix où l'on s'en donnait à coeur joie à bidouiller la stéréo pour notre plus grand bonheur, je ne me suis rendu compte de la quantité de travail réalisé par PT sur ce DVD que lorsque je l'ai écouté par hasard une fois à l'extérieur du champ de mon installation. L'équilibre obtenu à l'intérieur de la zone des haut-parleurs est tellement parfait qu'on a du mal à croire que la musique y est bien reproduite en 5.1. Je suppose que c'est un choix délibéré de PT de ne pas trop faire « tournoyer » le son et de marquer ainsi plus l'intention ciblée d'un placement plutôt statique des divers instruments et des sons : c'est donc très clean, mais diablement efficace pour servir le propos de leur musique. On est là très proche de la démarche d'un Pink Floyd qui attachait beaucoup d'importance à la qualité sonore de leurs produits et je me souviens encore bien de l'époque où Dark Side of the Moon était devenu la référence musicale des revendeurs de chaînes pour démontrer la qualité sonore de leurs appareils. PT pourrait bien jouer ce même rôle aujourd'hui avec ce type de DVD (peut-être plutôt le Fear of a Blank Planet ou encore the Incident dont certains passages sont proprement tueurs sur ce plan là).
Je ne peux que regretter que ce genre de produit soit encore aussi peu proposé sur le marché en dehors des DVD live et pour ma part je suis déjà accro.

5.0 étoiles sur 5 enfin le retour de l'air pink floyd, 3 janvier 2001
Par Un client
Depuis longtemps les sorties musicales sont a mon sens un peu plates et souvent dans le meme style.Les artistes jouent se qui marche le mieux auprès du public rock, mais de temps en temps certains sortent du lots,porcupine tree seront peut être de ceux-la.Ecouter ce disque style floyd - yes,cool mais a la fois plein de pèche je pense que vous ne serez pas déçus! good rock in the city!

5.0 étoiles sur 5 Magistral!!, 4 juillet 2009
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
On se demande pourquoi Porcupine Tree n'est pas plus connu dans le monde du rock. Il est évident que Steve Wilson est l'un des compositeur les plus intelligents en ce début du 21 ème siècle.
"Lightbulb sun" est sorti à l'orée des années 2OOO.
Encore une fois, Porcupine Tree nous gratifie d'un album inspiré et hors-norme. Cet album est tellement riche que l'auditeur découvre de nouvelles choses à chaque écoute.
Pourtant, "Lightbulb sun" est le plus dépouillé de la discographie de Porcupine Tree.
Des morceaux comme "Four chords that made a million", et "Where we would be" l'atteste.
La guitare acoustique est trés présente en étant aérienne et délicate.
Il y a une recherche permanente aux niveaux des claviers et cette ligne de basse est un régal à entendre.
A noter les deux titres époustouflants que sont "Hatesong" avec ce break torturé et "Russia on Ice" avec sa deuxième partie instrumentale totalement déjantée.
"Lightbulb Sun" archétype de l'album parfait d'un groupe qui accouche régulièrement des chefs-d'oeuvres, ce qui est rare de nos jours.

5.0 étoiles sur 5 Waouh !, 7 juillet 2013
Moi qui suis + métal que rock, j'avoue que découvrir Steven Wilson et ses associés, fut vraiment une sensation. Les chansons sont bonnes. Mais surtout, c'est le son ! En CD c'est déja impressionnant de présence/naturel/définition; mais en DVD on baigne dans leur musique. La classe !!!

5.0 étoiles sur 5 Exciting music from start to finish, 1 juin 2013
Szatmari Pal (Nyiregyhaza, Hungary) - Voir tous mes commentaires
I have discovered Porcupine Tree recently. I am a longtime prog rock fan and I came across Steven Wilson's name when buying anniversary reissues of famous prog rock albums by ELP, Jethro Tull, King Crimson, Caravan. He did the new stereo and surround mixes. Superb jobs. Then I became curious regarding his own music so I bought his solo stuff first and then PT albums one by one. Fear of a Blank Planet, Lightbulb Sun, Stupid Dream, Up the Downstairs. Excellent stuff, each of them. This guy never stops amazing me. He is a great songwriter, arranger, singer and mixing artist. Beautiful songs, exciting instrumentals, very good sound. The 5.1 mixes are all great.

Lightbulb Sun (CD + DVD Audio)
Lightbulb Sun (CD + DVD Audio) de Porcupine Tree (CD - 2008)