5.0 étoiles sur 5 C'est parfait
mes petits enfants se régalent avec ce CD quand ils arrivent chez moi c'est toujours avec plaisirs qu'ils regardent cette histoire
Publié il y a 12 mois par MOUNIER Joëlle

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation qui a pris un coup de vieux
Précisons tout de suite que ce dessin animé de 1964 n'est pas vraiment comparable aux deux autres longs métrages produits par Belvision :
- Tintin - Le Temple du Soleil (1969)
- Tintin - Tintin et le lac aux requins (1972).

"L'affaire tournesol" s'inscrit en fait dans une série de 7 dessins animés...
Publié le 9 septembre 2011 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation qui a pris un coup de vieux, 9 septembre 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tintin - L'affaire Tournesol [Édition remasterisée] (DVD)
- Tintin - Le Temple du Soleil (1969)
- Tintin - Tintin et le lac aux requins (1972).

"L'affaire tournesol" s'inscrit en fait dans une série de 7 dessins animés réalisés par Ray Goossens au début des années 60.
Ces 7 dessins animés étaient à l'époque découpés en plusieurs mini-episodes de 5 minutes, et c'est sous cette forme que nos "ainés" les ont probablement regardés sur les chaines franco- ou anglophones.

Rappelons au passage qu'il s'agit là de la toute première tentative d'adaptation en dessin animé des aventures de Tintin.

De ces 7 épisodes, le tout dernier (l'affaire Tournesol) est le seul à avoir été remonté en "un seul morceau" et à avoir bénéficié d'une sortie DVD.
L'occasion pour les curieux de redécouvrir cette véritable curiosité.

Car reconnaissons-le :
- le style graphique a vraiment vieilli, avec des décors assez tristounes (trop de gris et de vert à mon gout),
- les très nombreuses libertés prises par rapport à l'œuvre de Hergé risquent de froisser ou d'amuser les fans (Tournesol qui n'est plus sourd, c'est un exemple parmi d'autres mais c'est assez frappant),
- et les qualités scénaristiques laissent parfois à désirer.

A mon avis, cet épisode-ci s'adresse aux plus collectionneurs parmi les Tintinophiles.
Les autres se tourneront plutôt vers la version produite par Ellipse en 1992, nettement plus réussie à tout point de vue.

5.0 étoiles sur 5 C'est parfait, 8 août 2013

5.0 étoiles sur 5 Yes, 31 mai 2013
Je l'ai acheté pour faire plaisir à mon fils de 3 ans.

Finalement, ayant lu, lu et lu encore... les BD de TINTIN dans mon enfance; j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo avec mon enfant.

Un film d'animation à l'ancienne avec des dessinateurs....

A redécouvrir et à conserver.

5.0 étoiles sur 5 excellent long métrage, 15 mai 2013
Pierre Boivin (Canada) - Voir tous mes commentaires
très intéressant. Bien fait. Un jalon important de la cinémathèque tintinoise. à se procurer. À voir et sans doute à revoir... pour le plaisir.

5.0 étoiles sur 5 pour fans, 22 avril 2013
cette vieille version rappelle son enfance. Mon père me l'avait fait découvrir et l'avait enregistré sur vhs, car c'est un grand fan de Tintin

5.0 étoiles sur 5 tintin toute ma jeunese, 27 mai 2014
execelent tintin retour a ma jeunesse ces un des 1 er long metrage de tintin a voir ou a revoir en qualiter dvd

Tintin - L'affaire Tournesol [Édition remasterisée]