Format: DVD|Modifier

le 18 novembre 2007
Les acteurs, le scénario, les situations et les gags, l'enchaînement des situations, les dialogues... toutes les conditions sont réunies pour une oeuvre cinématographique comique parfaite !
On ne s'ennuie à aucun moment, les effets comiques sont d'une grande finesse et de plus même les jeunes et très jeunes peuvent en profiter ce qui est suffisamment rare pour le mentionner.
A voir et à revoir, idéalement en famille ou entre amis. Vous serez sûr de passer un agréable moment que vous ne serez pas près d'oublier !
le 3 mars 2007
L'idée de départ (le dîner de cons) est assez bizarre mais n'est en fait que le prétexte à une longue série de gags puisque ce dîner n'aura pas lieu. Les situations rocambolesques s'enchaînent sans faiblir et le rythme comique du film est pratiquement ininterrompu. Comme à leur habitude, Thierry L'Hermitte et Jacques Villeret sont tous deux excellents dans un registre pourtant assez différent, mais je donnerais une mention spéciale à Daniel Prevost pour son apparition qui, pour courte qu'elle soit, est l'une des plus drôles du film.
le 16 novembre 2009
Je viens de voir ce film en Blu-Ray et je confirme que la qualité est globalement au rendez-vous. Néanmoins, on s'aperçoit également que le cadreur n'a pas toujours fait un super travail, avec des arrières plans (intérieurs) un peu floutés qui ne rendent pas très bien en HD (analyse réalisée avec un projecteur vidéo et une PS3). Du reste, c'est le seul vrai reproche que je fais à cette édition. Ce n'est pas une référence technique, mais ça tient très bien la route.

Suppléments en SD en revanche. (Bonus identiques à ceux du DVD à priori)

Pour ce qui est de la qualité artistique, rien à redire, c'est du solide en terme de comédie: rires assurés.
le 15 avril 2010
Une bonne leçon d'humilité avec humour, finesse et talent. Des acteurs magnifiques.
Un film qui ne vieillira pas. C'est un plaisir de revoir ce film en plus en Blu-Ray, c'est toujours au même passage ou je ris le plus, j'aime beaucoup cette humour désopilant !
Un film où l'on est mort de rire, d'un bout à l'autre. Un peu de rires dans cette vie c'est si bon

Merci a Amazon.fr pour la rapidité de livraison. Livré au Canada en moins de 10 jours.
Prendre note que le film est ''région free'' et fonctionne au canada

voici quelque info utile sur le blu-ray

Blu-ray: 25GB
Video codec: MPEG-4 AVC
Video resolution: 1080p
Langue francais :DTS-HD Master Audio 5.1
Région compatible : Region A, Region B, Region C
le 3 septembre 2004
Excellent: on y retourne avec des amis. Villeret est purement génial. Petite critique toutefois, le décor laisse un peu une odeur de naphtaline. Des extérieurs auraient été bienvenus. C'est cependant rien comparé aux gags, à la qualité du scénario, aux talents des principaux acteurs. Généralement on n'arrive pas à tout suivre tant la salle est en délire: c'est la première fois que je vois ça en 1/2 siècle!...
le 13 janvier 2007
En une ligne, je dirai que si un jour je pars sur une ile déserte, en ne pouvant emporter qu'un seul DVD, c'est celui la que je prendrai !
le 7 octobre 2015
"Le dîner de cons", sorti en 1998 et réalisé par Francis Veber (Le réalisateur de "La doublure", "Le placard", "Les fugitifs", "L'emm******", "La chèvre", "Les compères", "Le Jaguar" et "Tais-toi!" entre autres...), est une excellente comédie très drôle et réussie, adaptée d'une pièce de théâtre du même réalisateur, qui a rencontré un incroyable succès lors de sa sortie au cinéma, avec plus de neuf millions d'entrées. Une comédie française hilarante, efficace et surprenante qui ne manque vraiment pas de qualités et qui s'affiche clairement comme l'une des meilleures du genre dans notre beau pays. Le film nous fait suivre les mésaventures d'un éditeur nommé Pierre Brochant. Avec ses amis, ils organise une fois par semaine un "Dîner de cons", qui consiste à ce que chacun d'entre eux trouve une personne aux passions très particulières et l'invite à ce fameux dîner. Celui qui a amené le plus con d'entre eux a gagné. Victime d'un tour de rein, Brochand ne pourra pas venir au dîner mais a quand même fait venir chez lui son "con", un certain François Pignon, afin de mieux le connaître pour être sûr d'être tombé sur LE champion du monde. Et il ne va pas être déçu : Pignon va enchaîner gaffe sur gaffe et va mettre Brochand dans de nombreuses galères. La soirée va être longue et riche en surprises! L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais! Les gags et scènes cultes s'enchaînent à une vitesse folle, on ne s'arrête jamais de rire du début jusqu'à la fin! Le casting est parfait, en particulier le charismatique duo Jacques Villeret/Thierry Lhermitte qui fonctionne à merveille. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence des excellents Francis Huster et Daniel Prevost ainsi que des charmantes Alexandra Vandernoot et Catherine Frot. Bref, "Le dîner de cons" est un film culte et déjanté, une comédie française comme on n'en fait malheureusement plus aujourd'hui. Un divertissement drôle et efficace qui ne vous laissera pas le temps de souffler, à voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image tout à fait convenable et assez digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est la plupart du temps propre et nette. Toutefois pas de quoi non plus sauter au plafond mais sur ce genre de film, ce n'est pas bien grave. Cela reste légèrement supérieur au DVD et pas trop mal pour un film de 17 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA. Un son d'une qualité irréprochable, merci Gaumont!

En bref, si vous avez aimé la pièce de théâtre du même nom et les autres films de Francis Veber, alors "Le dîner de cons" devrait également vous plaire. Une comédie franchement réussie et hilarante qui va vous faire rire jusqu'à la dernière minute, il s'agit sans doute-là de l'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. A ne louper sous aucun prétexte! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, un rythme soutenu, un casting impeccable et beaucoup d'humour. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de qualité convenable mais l'achat en version HD n'est pas indispensable si vous possédez déjà le DVD. Un achat sûr.
le 20 mai 2014
Un classique français

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.
Celle-ci est exceptionnelle, et je la regarde régulièrement sans m'en lasser. Tous les acteurs sont justes : Thierry L'Hermitte, Jacques Villeret sont excellents ! Et alors Daniel Prevost en inspecteur des impôts beauf et consciencieux, il est ENORME !!! Géant ! Enchaîrement des situations, dialogues ciselés, c'est un film vraiment hilarant... Et qui fait réfléchir aussi : le con n'est pas du tout celui qu'on croit ! Ou tel est pris qui croyait prendre... C'est un film à voir absolument, et à avoir, car il n'a pas pris une ride (sorti en 1998, réalisé par Francis Veber) c'est le genre de joyau qui ne vieillit pas. Et c'est très très difficile à trouver, une comédie qui fait rire sans tomber dans la tarte à la crème, les clichés ou la vulgarité. Ici tout est fin : comme quoi l'intelligence et le rire font un ménage explosif ! Merci à Francis Veber pour cette petite merveille, et bravo d'accorder tant d'importance aux dialogues : ils participent pleinement à la réussite de ce film. Si vous êtes passés à côté de ce film, vite, rattrapez-vous ! vous ne pouvez pas être déçu. C'est impossible.
le 21 janvier 2004
Voilà un film 'rafraîchissant', qu'on peut revoir à loisir sans s'ennuyer une seconde, tellement le numéro des acteurs est impressionnant, tout spécialement Villeret. Après l'avoir vu, je n'ai pu m'empêcher de penser que c'était là le meilleur film pour illustrer une certaine idée de la comédie « à la française », avec à la fois sa finesse et ses excès. L'idée de scénario peut déplaire au départ à certains qui s'imaginent que le film va s'articuler autour d'un « dîner de cons » à proprement parler, alors que cela ne reste qu'un thème prétexte à une foule de quiproquos hilarants tout au long du film. C'est cela qui, à mon avis, a permis d'éviter tout mauvais goût sur le sujet. Si vous avez des doutes parce que vous avez trop entendu parler du film autour de vous, laissez-vous tenter : le film tient ses promesses du début à la fin.