4.0 étoiles sur 5 Ma carafe Brita
Habitant en région parisienne, je ne fais pas partie des français les plus à plaindre quant à la qualité de l'eau du robinet. Cependant, il y a environ 2 ans, j'en ai eu assez de l'odeur chlorée et du goût parfois douteux (les jours de caprices météorologiques).

Je me suis tout de suite tournée vers Brita,...
Publié le 20 décembre 2010 par Apreyat

2.0 étoiles sur 5 carafe brita rouge
La marque brita est une bonne marque certes mais la j'ai ete decue car ma carafe ne va pas jusquau 100% elle s'arrete au 3 niveau et ne va pas plus loin. tres decue
Publié le 19 avril 2012 par laurene

4.0 étoiles sur 5 Ma carafe Brita, 20 décembre 2010
Apreyat - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brita 101 973 Carafe Marella 1 cartouche Maxtra rouge (Cuisine)

Je me suis tout de suite tournée vers Brita, leader mondial dont je n'aurai pas à craindre la pénurie de cartouches (parce que les marques distributeur, c'est bien, mais pas forcément pérenne).

Restait ensuite le choix des anciennes cartouches ovales (Classic) ou des nouvelles rectangulaires (Maxtra). J'ai choisi Maxtra, dont la capacité de filtration du calcaire est meilleure (dixit Brita).

La mise en service est on ne peut plus simple : on lave la carafe, on trempouille le filtre pour le gorger d'eau, on le met en place et on remplit d'eau du robinet. Là il faut jeter l'eau de rinçage 2 fois (pas jeter 2 fois la même eau, hein: on vide, on re-remplit et on re-vide ou alors on garde pour les plantes qui ne se plaindront pas, elles, du léger voile noir, témoin que la filtration au charbon se met en route).

L'eau du 3ème remplissage est alors prête pour être bue. Et là, c'est le jour et la nuit : plus aucune odeur désagréable et un goût neutre (bon, ok, vous trouverez peut-être un léger goût mais celui-ci s'estompe très vite dès le remplissage suivant).

Je bois souvent du thé et j'apprécie énormément le 2ème effet Kiss Cool de la carafe Brita : il n'y a plus de dépôt de tartre dans la bouilloire. De plus, le thé est toujours limpide, plus jamais trouble, c'est quand même plus joli ;-)

Sur le dessus de la carafe se trouve un indicateur de changement de cartouche. C'est plus un pense-bête qu'autre chose car il se contente de décompter le temps à partir du moment où vous l'aurez initialisé (par un appui long sur le bouton) lors du changement de cartouche.

A ma connaissance, aucun système de filtration de type carafe ne signale l'usure de la cartouche par une quelconque analyse de l'eau, ce serait sans doute trop coûteux à mettre en place. D'où le système de compte à rebours (ici, 4 semaines matérialisées par des barres).

Je suis seule à me servir de cette carafe donc je fais durer chaque cartouche 2 mois au lieu d'un, libre à vous de changer ou non de cartouche toutes les 4 semaines.

Pour ceux que ça intéresse, les cartouches sont recyclables, certains grands magasins les reprennent. Pensez au sac hermétique pour les emmener, ça coule !!!

Pourquoi 1 étoile de moins : le système de versement. Le poids de l'eau qui tombe par le bec verseur est sensé soulever le petit cache en plastique qui protège l'eau. Sauf quand on verse pas assez fort, là ça bave joyeusement et on en met autant autour du verre que dedans. Ça m'énervait donc j'ai pris le pli de soulever le cache au moment où je verse. J'ai donc besoin de mes 2 mains, et propres s'il vous plaît. Très moyen hein. Peut-être les autres modèles de carafe Brita sont-ils mieux pensés maintenant, en tous cas, la Marella a un sérieux défaut de ce côté.

Il est temps d'arrêter ce roman (ah, vous êtes encore là?). Je conseille fortement cet article aux buveurs d'eau, de thé et de café réfractaires au trimballage de packs d'eau. Même si ce n'est que pour un essai, le prix actuel est très raisonnable et si vous êtes convaincus, depêchez-vous d'acheter des cartouches Brita - L07324 - Pack de 9 Cartouches filtrantes Maxtra + 3 Cartouches OfferteS - Capacité de filtration unitaire d'environ 150 litres tant que leur prix est si intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Bon produit, 28 décembre 2009
Carafe brita classique. Fait effectivement disparaitre les goûts désagréables, notamment de chlore de l'eau de robinet.
Evite de devoir monter des packs d'eau minérale.

5.0 étoiles sur 5 Carafe Brita rouge, 21 mai 2012
Rien à dire ! rapport qualité/ prix extra. Avant j'avais la brita noir (elemaris, la gamme au dessus) et les enfants l'ont faite tombé par terre et elle c brisée... et oui. du coup pas envie de remettre aussi cher et j'ai bien fait car celle-ci est aussi bien et coute moins cher !

4.0 étoiles sur 5 Donne une eau de meilleur goût, mais prix des recharges élevés, 22 mai 2011
Error retrieving data - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Sur les conseils d'une collègue, j'ai acheté une carafe Brita pour avoir une eau potable d'un meilleur goût sans avoir à transporter des packs d'eau minérale. Sur ce point, le produit me donne satisfaction. Je ne connais pas l'efficacité de la filtration, mais en tout cas, le charbon actif semble faire un effet sur le goût. Le produit est bien fabriqué et a un beau design, ce qui ne gâche rien.

Les deux reproches que j'ai envers le produit concerne le prix des recharges propriétaires (modèle économique de type "rasoirs jetables") ainsi que la faible contenant de la carafe. J'ai l'impression de passer mon temps à la remplir.

Mon coeur balance plutôt une note de trois étoiles compte-tenu du prix des cartouches de recharge, mais j'ai noté le produit quatre étoiles car les concurrents ne font pas tellement mieux sur ce plan.

4.0 étoiles sur 5 très bon produit au bon prix, 25 mai 2009
Beout Joëlle "jobigoud" (Quimper, France) - Voir tous mes commentaires
C'est la deuxième carafe que j'achète et j'en suis très contente.
Une seule petite déception : les carafes ne filtrent pas les nitrates et nous en avons quand même pas mal en Bretagne !

5.0 étoiles sur 5 Enfin de l'eau bonne à boire, 7 novembre 2012
J'avais déjà une carafe filtrante (cadeau) mais sans mémo pour changer la cartouche, et je trouvais ça très peu pratique à l'usage. J'en ai acheté une autre, afin d'avoir un indicateur électronique de changement de cartouche: INDISPENSABLE.
Enfin de l'eau sans calcaire, nitrate, etc. Le café, le thé ont enfin un bon goût, les appareils ne sont plus entartrés (même le fer à repasser). La cartouche dure 1 mois, et ce n'est pas très cher. Facile à recycler, on va sur le site Brita on trouve toutes les adresses, et pour acheter des cartouches, on peut faire de même.

5.0 étoiles sur 5 Pratique, solide, 28 décembre 2013
La carafe filtrante et solide pratique et la filtration de l'eau est à un débit correct.

Bon produit pour prix correct

5.0 étoiles sur 5 Brita, 1 octobre 2013
C'est sur les conseils d'une amie que j'ai acheté cette carafe et j'en suis ravie. Je n'utilise plus d'eau du robinet sans quelle soit filtrée et tout cela est parfait pour les bouilloire, cafetière et fer à repasser.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 6 août 2013
fini la cafetière ou le fer à repasser entartrés
par contre on ne boit pas l'eau car petit goût pas très agréable

5.0 étoiles sur 5 Toujours pratique, 17 juillet 2013
Ce modèle Marella est très pratique. je préfère celui-ci au modèle Fjord qui n'est pas stable. Couleur très sympatique et dynamique, ça change du classique bleu foncé