Format: DVD|Modifier

Après le succès de Baisers volés, Truffaut met en scène cette Sirène du Mississipi (1969), qui sera un de ses plus graves échecs critiques et financiers. Le film demeure mal aimé et l'on peut légitimement lui trouver de nombreux défauts. Adapté de William Irish, la Sirène est un film noir raté, la faute principalement au duo d'acteurs, qui s'avère une magistrale erreur de casting. Belmondo est trop sûr de lui, trop viril pour rendre convaincant le personnage de Mahé et donne perpétuellement l'impression de s'ennuyer (ce qui était apparemment le cas, selon la biographie de Toubiana et De Baecque) ; Deneuve ne peut faire croire une seconde qu'elle est cette femme fatale, apte à plumer puis empoisonner son encombrant amant, tout simplement parce que Truffaut filme Deneuve avec amour et oublie de filmer Julie/Marion avec la rude exigence d'un Hitchcock filmant Kim Novak ou Tippi Hedren. Spectateur de son amour, il oublie le spectateur de son film. A cette tare initiale s'ajoute une horlogerie qui manque de précision : on ne sent pas le fatum qui pèse sur Mahé et doit l'emmener inévitablement vers la chute et l'intrigue est parasitée par des épisodes intimes d'une belle et pure conjugalité. Ce défaut du film est en même temps sa qualité : c'est un magnifique chant d'amour avec des scènes de couple qui figurent parmi les plus belles du cinéma de Truffaut. Un grand film malade, qui gagne à être revu, plus proche du Mépris ou de la Femme d'à côté que de Vertigo ou Marnie.
le 8 mai 2012
Un très beau film de Truffaut?une histoire d'amour un peu étrange Belmondo en riche industriel créole
amoureux fou et crédule et Catherine Deneuve belle et mystérieuse comme une fleur vénéneuse jouant un voyou au féminin domine d'ailleurs tout le film gardant jusqu'au bout ses secrets...élégante et altière ,de la Réunion à la Suisse, habillée par Saint Laurent ,Catherine Deneuve joue les manipulatrices avec un art consommé .A voir!
Vous avez vu l'affiche?! Oui, je sais, vous vous dîtes que, parfois, c'est trompeur... Pas là, Belmondo et Deneuve sont jeunes, beaux et franchement géniaux dans ce classique de François Truffaut.
Il faut voir ce DVD. C'est du pur bonheur: une belle histoire qui fait de nos 2 tourtereaux de véritables cadeaux du ciel.
Allez: déployez vos ailes et envolez vous pour le Mississippi, ce sera un aller-simple, c'est promis juré!
le 18 avril 2014
J'aime beaucoup le film, à mon avis l'un des meilleurs de Truffaut donc 5 étoiles pour le film
mais la qualité du DVD est tout simplement deguelasse: tâches sur la copie, problème de couleurs et cadrage, son parfois difficilement audible
Je ne sais pas si ces défauts qui gênent la vision en grand écran sont dûs à une mauvaise copie originale ou à une copie DVD déplorable, et donc si en changeant de fournisseur , il y aurait une meilleure qualité ?
Donc celui-ci à éviter sans doute
et peut être un jour un Blu-ray, on peut rêver
le 21 juin 2002
La Sirène du Mississippi est le film le plus atypique de Truffaut, et pourtant, il est vraiment d'une très grande poésie. Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo y sont jeunes et beaux. Les paysages de la Réunion créent un climat romanesque et la distance qui sépare cette île de Paris suggère que tout peut arriver. Et en effet, tout arrive... A ne pas manquer, surtout que ce film ne passe jamais à la télévision.
le 25 octobre 2013
Un des meilleurs films de Truffaut. Belmondo et Deneuve forment un tandem de choc. Bon film qui mériterait d'être plus connu.
Film policier et d'amour.
Une aventurière sur les traces d'un riche héritier...
2 rôles en or pour Belmondo et Deneuve.
le 29 mai 2014
J'ai revu ce film avec grand plaisir ! Du grand BELMONDO/DENEUVE !!!

Je le recommande à ceux qui aiment des deux grans acteurs
le 23 novembre 2014
Livraison rapide. Conforme aux attentes. Je suis satisfaite de ce produit et recommandé cet achat. Le DVD est de très bonnes qualités.
le 13 novembre 2011
ravis comme toujours d'avoir un film de jean paul belmondo ! un tres grand acteur qu j'aime bien
merci a vous version française de péché originel avec ( antonio bandéras et angélina joli !
plus moderne bien sur !
le 7 août 2009
Ce film signé François Truffaut ne m'a pas du tout emballé. C'est lent et ennuyeux. J'ai mis deux étoiles pour Belmondo et Deneuve qui jouent remarquablement.