4.0 étoiles sur 5 Un joli conte d'Urfé, 1 août 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les amours d'Astrée et de Céladon (DVD)
« Les amours d'Astrée et Céladon » est un film atypique et inclassable, ce qui n'est pas vraiment une surprise avec Eric Rohmer. Côté scénario, il s'agit de l'adaptation d'un conte pastorale d'Urfé du même nom. Le film met en scène des Gaulois (sic) tels qu'on les imaginait au XVIIe siècle (re-sic), l'histoire est commenté par une voix-off.

Le film est à la fois désuet et moderne. Il est entièrement tourné en décors naturels, avec une photo magnifique et dans un calme apaisant, ponctuée de quelques chansons désuètes seulement. Les dialogues en « français classique » ont d'une éblouissante de beauté (quelle belle langue que le français du XVIIe). Les acteurs jouent dans le style faussement naturel propre lui aussi à Rohmer et nous font suivre toutes les épreuves d'Astrée (Stéphanie Crayencour) et Céladon (Andy Gillet) pour enfin parvenir à s'aimer, dans un monde peuplé de bergers, de nymphes ou de druides. Déroutant mais créatif, Les amours d'Astrée et Céladon est un film que ne manqueront pas d'apprécier les amoureux du cinéma si singulier d'Eric Rohmer.

La version Collector du DVD est dotée d'une très belle pochette.

5.0 étoiles sur 5 "Ils ne firent qu'un", 18 avril 2010
Film testament de Rohmer, le métrage propose d'adapter le roman fleuve interminable de Honoré d'Urfé pour travailler ses préoccupations qui tournent autour du mystère amoureux ; le cinéaste pousse un peu plus loin la subversion en n'hésitant pas à passer par l'ambiguïté sexuelle pour révéler le sentiment amoureux. Ceci n'est qu'un détail, vraiment, compte tenu des réelles préoccupations de Rohmer dans ce film volontiers stylisé à la manière de Watteau ou du Fragonard, ce charme du rococo qui nous peignait les frais délices du bucolique, avec un trait discipliné dans les portraits, un temps où le (pré)romantisme était encore lucide ; ici, tout est soigné, épuré, jamais emmerdant, habité, sémillant presque.
L'initiation proposée par le druide est de passer le travestissement pour percer les amours-propres et les fausses rancunes. Ainsi, ce druide accueille avec une gravité contenue les errances d'un Céladon (Andy Gillet y demeure assez étonnant, je dois dire...), forcé par sa grandeur d'âme à errer dans sa forêt, en troubadour assez niais, respectueux du refus de sa belle à le voir suite à une jalousie mal justifiée.
La résurrection de Céladon, s'associant à son envie "d'être un" avec sa belle, inscrit le métrage dans une lecture chrétienne intelligente chez Rohmer. Le réalisateur privilégie un syncrétisme engagé avec le paganisme. Loin d'être un poème sur la liberté sexuelle comme aimeraient le voir les libertaires transgenres à la Decoteau (!) ou une célébration écolo de la nature, ce film chante la rencontre entre le chrétien et le paganisme, le Christ et Dionysos ; à travers cette société druidique, volontiers idyllique, Rohmer (ré)concilie les deux mondes dont l'un révèle l'autre et dont l'occasion est de célébrer le modèle français qui a eu cette tentative. Ils coexistent, faisant de Dieu l'incarnation de l'Amour caché qui tend à se révéler à mesure qu'il est repoussé par les hommes.
"Amour est un si grand Dieu qu'il ne peut désirer hors de soi-même.
L'amour se transforme en l'aimé et l'aimé en l'amant : ils ne deviennent qu'un.
Le corps est instrument de l'homme."
Très beau film.

5.0 étoiles sur 5 Le superbe testament d'un grand maître, 31 décembre 2008
cologniote "cologniote" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Bien que le film souffre d'un manque évident de moyens, il s'agit tout de même d'un des films importants de 2007, l'adaptation d'un grand roman (L'Astrée d'Honoré d'Urfé) par un grand cinéaste (Eric Rohmer).
On retrouvera les qualités habituelles des films de Rohmer (inutile donc, de s'appesantir sur le fait que les actrices sont fort belles). Il convient donc de parler de ce qui est nouveau, de ce qui est différent, de ce qui est magique.
Rohmer l'annonce d'emblée: le but du film n'est pas de montrer les Gaulois du Ve siècle, mais les Gaulois du Ve siècle tels que les imaginaient les Français du XVIIe siècle. Il en découle une atmosphère enchanteresse de film dans le film, et au fond une interrogation sur notre identité de francophones - pas seulement de Français: ce n'est pas par hasard que les deux actrices principales du film sont une Belge et une Suissesse - qui se traduit aussi par les multiples quêtes d'identité du film: rapport entre paganisme et christianisme - qui n'a jamais été aussi bien évoqué que lors du discours du druide joué par Serge Renko dans le film -, rapport entre Celtes et Romains, rapport entre hommes et femmes - magistralement mis en péril par le travestissement de Céladon à la fin du film. Il faut encore préciser que, si ce film donne l'occasion de réfléchir, il est plaisant de bout en bout, bien filmé, bien joué, dans de superbes décors naturels.
Mon seul regret est que Rohmer a annoncé que ce sera son dernier film. Voilà un talent qui nous manquera.

5.0 étoiles sur 5 une pièce maitresse, 22 avril 2009
Le dvd permet de redonner une nouvelle jeunesse à ce film trop vite passé dans les salles. Pourtant, ce dernier opus d'E. Rohmer possède bien des qualités. Il est une adaptation cinématographique très crédible et vivante d'un chef d'œuvre de la littérature datant de près de quatre siècles. Il sait également conserver toute la subtilité de l'œuvre de Rohmer et d'un certain cinéma d'auteur ; enfin, puisque le cinéaste a décidé d'en faire son testament esthétique, il s'agit d'un témoignage d'autant plus attachant : une pièce maitresse venant prendre place à côté de Perceval le Gallois.

5.0 étoiles sur 5 jeune, gracieux, précieux, 24 juillet 2009
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce film charmant et délicat procure une merveilleuse impression de fraîcheur! Précieux et précieuses du grand siècle ont été de beaux jeunes gens aimant la vie et non de vieux rats de bibliothèque. Ces images superbes mettant en scène des acteurs (et des amants) magnifiques nous le rappellent.

5.0 étoiles sur 5 Les textes poussiéreux peuvent donc être érotiques?, 10 décembre 2010
Pascal Gallez "PGå" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
En utilisant du mot pour mot, Rohmer parvient à nous montrer en quoi un texte réputé ennuyeux au possible (et je dois admettre que la réputation du texte est assez justifiée...) peut cacher des instant d'un érotisme tout simplement torride.

Aucun regret de mon achat.

En général, d'ailleurs, regrette-t-on jamais de visionner un Rohmer?

Comme toujours, sur un DVD reprenant un film de Rohmer, un intéressant bonus consacré à une entrevue avec Rohmer (parlant du film, dans ce cas).

4.0 étoiles sur 5 Amours d'Astrée et de Céladon, 14 février 2010
Eric Rohmer a su faire un film à partir d'une oeuvre aussi connue et démodée de notre littérature.
Son exploit est aussi brillant que la réalisation jadis de Perceval le Gallois.

5.0 étoiles sur 5 UN DRAME DE LA TRANSEXUALITE, 27 novembre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Pour approcher Astrée, Celadon doit s'habiller en femme. Astrée, femme réactionnaire, non libérée, issue des couches les plus basses de la petite bourgeoisie, exècre l'homosexualité qu'elle considère comme un péché mortel.
L'Amour vaincra t-il les préjugés ? C'est tout le talent de Rohmer que de faire haleter le spectateur jusqu'à la fin. Un incontournable du cinéma d'auteur (attention, ce film est interdit aux asthmatiques et aux bronchiteux chroniques).

Les amours d'Astrée et de Céladon
Les amours d'Astrée et de Céladon de Eric Rohmer (DVD - 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 23,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat