undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Litte Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

le 24 septembre 2009
Le Don Giovanni de Mozart est l'histoire d'un noble libertin, jouisseur, matérialiste, égoïste, asocial, abusif et assassin.

Bien entendu cette version est globalement bien chantée. Mais ce qui fait son prix, c'est Joseph Losey dont le film sorti en 1979 magnifie l'opéra de Mozart. L'action est tournée dans des lieux somptueux, notamment la Basilique et la "villa Rotonda" de Vicence en Vénétie. Il y a une vraie direction d'acteurs, et des scènes inoubliables, comme celle du Catalogue, où la longue liste des conquêtes féminines de Don Giovanni se déroule en dévalant la colline de la Rotonda.

Surtout, ce film révèle plus que toute autre version la vraie nature de Don Juan : un être souvent enjôleur, mais aussi foncièrement méchant, dont la noirceur fait peur. De ce point de vue, la performance d'acteur de Ruggero Raimondi est formidable, et son maquillage renforce encore cette perception. A 37 ans, Raimondi EST Don Giovanni, définitivement. A propos de Losey, Raimondi déclara : "C'est lui qui m'a fait comprendre que le moindre battement de paupières avait autant d'impact qu'un grand geste sur scène".

Les autres rôles-titres sont éblouissants : José van Dam (le valet Leporello), Kiri Te Kanawa (Donna Elvira), Edda Moser (Donna Anna). Le seul bémol relatif porte sur Teresa Berganza (Zerlina), admirable mezzo-soprano mais ici pas toujours à l'aise dans un rôle pour soprano, et à 43 ans un peu mûre pour incarner une jeune et naïve paysanne.

Le chef d'orchestre est Lorin Maazel, à la tête de l'Orchestre et des choeurs de l'Opéra de Paris.

Si vous possédez déjà cette interprétation sur support DVD, sachez que le Blu-ray ne vous apportera pas un gain vraiment significatif.

S'il fallait ne posséder qu'une seule version de Don Giovanni, c'est bien sûr celle de Losey.
Tout le monde connaît l'histoire de don Giovanni, séducteur impénitent, grand Seigneur à qui rien ni personne ne résiste, et de son valet Leporello, des trois dernières femmes de sa vie et du commandeur assassiné par DG. Ici nous avons affaire à un film tourné parfois en extérieur ce qui donne une dimension autre que la scène à l'histoire. On peut discuter indéfiniment de l'opportunité de filmer les opéras. C'est, à ma connaissance, la première expérience de ce genre et je dois un immense merci à Losey car grâce à lui j'ai découvert, tout simplement en allant au cinéma à la sortie du film, cet opéra qui reste l'un des plus grands et plus beaux composés par Mozart. La musique s'adapte merveilleusement aux situations et aux sentiments à exprimer et on ne s'en lasse pas. On pourrait en parler pendant des heures, des critiques l'ont fait. Toujours est-il que grâce à ce film j'ai énormément élargi mes connaissances en opéra et je vais en voir quand je le peux. Quant à en écouter, je fais cela pratiquement tous les jours. Merci Monsieur Losey pour tout le bonheur que j'ai connu grâce à ce tremplin que je vous dois. Maintenant, je préfère d'autres versions mais celle-ci me reste chère...
le 20 octobre 2013
Réussite totale, Losey rend bien dans ce film le côté physique et métaphysique de Don Giovanni. Film de 1979 dont la bande son remastérisée et splendide,un plaisir.
le 23 juillet 2014
Somptueux, parfaite interprétation, décors, costumes tout y est pour créer l'atmosphère de l'époque concernée. José Van Dam en valet dépliant le catalogue des conquêtes de son maître est très convainquant.
le 4 juin 2013
Un très fort moment de bonheur. Tant les interprètes, que l'orchestration donnent un relief parfait à ce DVD. La mise en scène souligne les grands moments de l'œuvre, sans l'écraser.
le 4 janvier 2011
Un film déjà ancien, certes, mais quelle merveille! je trouve l'interprètation trés en accord avec le somptueux décor, je suis amateur de musique depuis toujours, mais si je devais conseiller à quelqu'un une première approche de l'opéra, art difficile par excellence, je lui offrirais ce film qui permet à tous l'approche de cette oeuvre. J'ai plusieurs versions en audio de cet opéra, peut être qu'on pourrait plus ou moins chipoter sur certaines voix, mais ce serait bouder son plaisir.
N'oublions pas qu'il a fallu pas mal de cran à Losey pour "oser" ce que certains ont appelé une "désacralisation". Donnons la possibilité à tous d'accèder à cet art.
le 7 juillet 2014
Un plaisir renouvelé, de pouvoir revoir ce magnifique opéra filmé, et surtout dans les décors naturels et architecturaux de Vicence : le théâtre olympique, la Villa Rotonda et ses escaliers, ses fresques, créent un cadre absolument enchanteur pour la musique et les grands airs... Et Ruggero Raimondi, quel Don Giovanni !
Tout est parfait, c'est une redécouverte...
le 26 octobre 2014
J'avais, depuis longtemps cette opera sur cassette qui est usé. Ainsi le DVD n'était que pour remplacer. Pour moi c'est une des meilleures représentations de Don Giovanni. Je
le 1 août 2014
Je ne rentrerai pas dans le détail car ce DVD est un cadeau qui a été fort apprécié !!! Excellent rapport qualité / Prix comme d'habitude !!!
le 27 juillet 2015
C'est une adaptation remarquable, peut-être la plus belle du genre avec Les contes d'Hoffmann de Michael Powel. Joseph Losey, après The servant, Accident, Mr. Klein, Cérémonie secrète continue de prouver qu'il reste un immense cinéaste qui s'adapter à chaque situation.