5.0 étoiles sur 5 Sans doute le plus beau film d'opéra de tous les temps
Le Don Giovanni de Mozart est l'histoire d'un noble libertin, jouisseur, matérialiste, égoïste, asocial, abusif et assassin.

Publié le 24 septembre 2009 par Titus

3.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le film Don Giovanni
Très belle adaptation de l'Opéra de Mozart. Décors, ambiance, enchainements très bien mis en scène. Les chanteurs jouent relativement bien.
Publié il y a 5 mois par Alex B 6

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sans doute le plus beau film d'opéra de tous les temps, 24 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni [Edition Deluxe] (DVD)

Bien entendu cette version est globalement bien chantée. Mais ce qui fait son prix, c'est Joseph Losey dont le film sorti en 1979 magnifie l'opéra de Mozart. L'action est tournée dans des lieux somptueux, notamment la Basilique et la "villa Rotonda" de Vicence en Vénétie. Il y a une vraie direction d'acteurs, et des scènes inoubliables, comme celle du Catalogue, où la longue liste des conquêtes féminines de Don Giovanni se déroule en dévalant la colline de la Rotonda.

Surtout, ce film révèle plus que toute autre version la vraie nature de Don Juan : un être souvent enjôleur, mais aussi foncièrement méchant, dont la noirceur fait peur. De ce point de vue, la performance d'acteur de Ruggero Raimondi est formidable, et son maquillage renforce encore cette perception. A 37 ans, Raimondi EST Don Giovanni, définitivement. A propos de Losey, Raimondi déclara : "C'est lui qui m'a fait comprendre que le moindre battement de paupières avait autant d'impact qu'un grand geste sur scène".

Les autres rôles-titres sont éblouissants : José van Dam (le valet Leporello), Kiri Te Kanawa (Donna Elvira), Edda Moser (Donna Anna). Le seul bémol relatif porte sur Teresa Berganza (Zerlina), admirable mezzo-soprano mais ici pas toujours à l'aise dans un rôle pour soprano, et à 43 ans un peu mûre pour incarner une jeune et naïve paysanne.

Le chef d'orchestre est Lorin Maazel, à la tête de l'Orchestre et des choeurs de l'Opéra de Paris.

Si vous possédez déjà cette interprétation sur support DVD, sachez que le Blu-ray ne vous apportera pas un gain vraiment significatif.

S'il fallait ne posséder qu'une seule version de Don Giovanni, c'est bien sûr celle de Losey.

5.0 étoiles sur 5 Le déclic, 9 octobre 2010
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
Tout le monde connaît l'histoire de don Giovanni, séducteur impénitent, grand Seigneur à qui rien ni personne ne résiste, et de son valet Leporello, des trois dernières femmes de sa vie et du commandeur assassiné par DG. Ici nous avons affaire à un film tourné parfois en extérieur ce qui donne une dimension autre que la scène à l'histoire. On peut discuter indéfiniment de l'opportunité de filmer les opéras. C'est, à ma connaissance, la première expérience de ce genre et je dois un immense merci à Losey car grâce à lui j'ai découvert, tout simplement en allant au cinéma à la sortie du film, cet opéra qui reste l'un des plus grands et plus beaux composés par Mozart. La musique s'adapte merveilleusement aux situations et aux sentiments à exprimer et on ne s'en lasse pas. On pourrait en parler pendant des heures, des critiques l'ont fait. Toujours est-il que grâce à ce film j'ai énormément élargi mes connaissances en opéra et je vais en voir quand je le peux. Quant à en écouter, je fais cela pratiquement tous les jours. Merci Monsieur Losey pour tout le bonheur que j'ai connu grâce à ce tremplin que je vous dois. Maintenant, je préfère d'autres versions mais celle-ci me reste chère...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
Un plaisir renouvelé, de pouvoir revoir ce magnifique opéra filmé, et surtout dans les décors naturels et architecturaux de Vicence : le théâtre olympique, la Villa Rotonda et ses escaliers, ses fresques, créent un cadre absolument enchanteur pour la musique et les grands airs... Et Ruggero Raimondi, quel Don Giovanni !
Tout est parfait, c'est une redécouverte...

5.0 étoiles sur 5 Don Giovanni, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
Somptueux, parfaite interprétation, décors, costumes tout y est pour créer l'atmosphère de l'époque concernée. José Van Dam en valet dépliant le catalogue des conquêtes de son maître est très convainquant.

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique version, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
Un très fort moment de bonheur. Tant les interprètes, que l'orchestration donnent un relief parfait à ce DVD. La mise en scène souligne les grands moments de l'œuvre, sans l'écraser.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique film d'opéra, 20 octobre 2013
S. Ulescu "passion opéras" (Toulouse,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Réussite totale, Losey rend bien dans ce film le côté physique et métaphysique de Don Giovanni. Film de 1979 dont la bande son remastérisée et splendide,un plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Mozart, 4 janvier 2011
zara (pays de loire france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
Un film déjà ancien, certes, mais quelle merveille! je trouve l'interprètation trés en accord avec le somptueux décor, je suis amateur de musique depuis toujours, mais si je devais conseiller à quelqu'un une première approche de l'opéra, art difficile par excellence, je lui offrirais ce film qui permet à tous l'approche de cette oeuvre. J'ai plusieurs versions en audio de cet opéra, peut être qu'on pourrait plus ou moins chipoter sur certaines voix, mais ce serait bouder son plaisir.
N'oublions pas qu'il a fallu pas mal de cran à Losey pour "oser" ce que certains ont appelé une "désacralisation". Donnons la possibilité à tous d'accèder à cet art.

3.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le film Don Giovanni, 14 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 Don Giovanni de Losey, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
J'avais, depuis longtemps cette opera sur cassette qui est usé. Ainsi le DVD n'était que pour remplacer. Pour moi c'est une des meilleures représentations de Don Giovanni. Je

5.0 étoiles sur 5 CADEAU FORT APPRECIE !!!, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Giovanni (DVD)
Je ne rentrerai pas dans le détail car ce DVD est un cadeau qui a été fort apprécié !!! Excellent rapport qualité / Prix comme d'habitude !!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Don Giovanni
Don Giovanni de Joseph Losey (DVD - 2008)