4.0 étoiles sur 5 Une bonne vieille comédie
Francis Veber est le scénariste de ce film de comédie de 1972, très typé de sont époque. Il s'agit de l'un de ses premiers films. D'autres suivront dont, en qualité de scénariste, "La cage aux folles" et en tant que réalisateur, "Dîner de cons".

Certains plans de ce film m'ont ainsi fait penser à...
Publié le 24 février 2009 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Le grand blond avec une chaussure noire - blu-ray français
Blu-ray lisible toutes régions (le film en tout cas), sous-titres anglais et français fournis.
Une édition à "petit prix" (10€) à saluer, avec cependant un transfert à l'image et au son à la qualité limite, probablement à cause d'un transfert à faible budget, et des menus laids...
Publié il y a 1 mois par Sicé

3.0 étoiles sur 5 Le grand blond avec une chaussure noire - blu-ray français, 3 juin 2014
Sicé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Blond avec une chaussure noire [Blu-ray] (Blu-ray)

Sur le film : une excellente comédie française avec un vrai scénario et des vrais dialogues et une conclusion on ne peut plus d'actualité.

Image : 16/9 - Médiocre à correcte. Pendant les vingt premières minutes, un grain grossier et constant masque tous les détails fins de la haute définition : ceux des décors, des vêtements, des cheveux, des peaux sont uniformément brouillés sauf en (très) gros plan. Impossible de compter les cils, et de loin. Le générique est tellement brouillé que les lettres sur les cartes à jouer en gros plan s'effacent par instant, ce qui me parait inimaginable sur un écran de cinéma. Cependant la qualité d'image s'améliore un peu (moins de grain et les détails fins du décor commencent à sortir) après les premières vingt minutes de projection (seconde bobine ?).

Son : Mono HD Master Audio - Correct. Le son est bloqué sur le haut-parleur central, un peu faible - aucune immersion. L'image sonore est légèrement trouble, aucun réalisme, plate. Les sensations sonores ne sont pas du tout celle du son HD Master Audio qui devrait être profond et réaliste, avec chaque objet (voix, bruit, instrument de musique) même en mono (écouter par exemple les CD en audio HD type vinyle replica proposant les versions mono des premières chanson de Johnny Halliday dans les années 1960, cf. les éditions américaines type Criterion de certains classiques français en mono).

Bonus : médiocre. le menu semble avoir été fait n'importe comment. Une image de fond très laide à l'aide de filtres totoshop grossiers (quelqu'un se fiche vraiment de la figure du client et des auteurs du film). Sur un lecteur américain, pas de menu pop-up, pas de bonus "la naissance du grand blond", car le lien ne fonctionne pas sur tous les lecteurs (quelque chose qui arrive un peu trop souvent chez Gaumont, cf. Les yeux sans visage). "La naissance du grand blond" est le making of 4:3 résolution standard baveuse de l'édition DVD.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne vieille comédie, 24 février 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Blond avec une chaussure noire (DVD)

Certains plans de ce film m'ont ainsi fait penser à ceux de la société de consommation décrits par Roland Barthes dans son célèbre, et daté lui aussi, Mythologies. La DS, la Fnac, la consommation, le cocu et l'amant (critique du "théâtre bourgeois").

Prendre au hasard un pauvre type sorti de son avion dans un hall d'aérogare pour le faire passer pour une taupe (Pierre Richard), utilisée par le patron du contre-espionnage (Jean Rochefort), contre son second, le colonel Roland (Bernard Blier toujours aussi fourbe pour notre grand plaisir), avec le charmant concours de Mireille Darc trace les grandes lignes du scénario.

Jean Carmet interprète l'ahuri parfait, hébété ; l'archétype du pauvre-type dirions-nous. Le festival des silencieux reprend des couleurs, après les excellentes démonstrations du cultissime Les tontons flingueurs.

"Le grand blond avec une chaussure noire" reste une bonne comédie, agréable à regarder, plus de 36 années après sa sortie.

5.0 étoiles sur 5 Le Grand blond avec une chaussure noire., 7 janvier 2013
Cette comédie est l'une de mes comédies préférées. Elle a bien vieilli et je l'apprécie toujours, ainsi que sa musique.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 21 octobre 2011
Pieretti (Mons en Montois, France) - Voir tous mes commentaires
Pierre Richard à son meilleur dans le registre léger et des seconds rôles craquants (Darc, Rochefort, Personne, Carmet). Plus, en prime, une plongée dans la France des années 70 ! Détente assurée, analyse sociologique en prime...

5.0 étoiles sur 5 A revoir, 17 mars 2014
A voir ou à revoir. Un Pierre Richard assez maladroit mais très attachant comme toujours. Une excellente comédie qui fait partie des incontournables !

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 30 décembre 2012
en tant que gamin, j avais aimé regardé ce film, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce DVD, ces acteurs sont excellents!

4.0 étoiles sur 5 Pas un ride, 28 novembre 2011
Wout Somers (France) - Voir tous mes commentaires
On passe un bon moment devant l'écran pour voir et revoir ce film drole et touchant. Il ne faut pas d'artifices modernes pour être original et captivant.

3.0 étoiles sur 5 Technique du Blu-Ray discutable..., 6 juillet 2014
Ludomazone - Voir tous mes commentaires
Je ne vais pas critiquer le film que la majorité connais, mais plutôt la technique.
Bon, l'idée des BRD à 10 € est bonne, mais je ne comprend pas la nouvelle politique de l'étalonnage "Chamallow" avec ses blancs cassé et son contraste limité avec des noirs souvent gris. On nous répond "Les restaurations actuelles ne transforment plus les couleurs afin qu'elles paraissent plus vives et agréables aux yeux du téléspectateur : on respecte désormais les caractéristiques originales de la pellicule." Ben, je préfère le respect des couleurs naturelles avec des blancs blancs et non crème, et des arbres verts et non kaki... Et cela devient une généralité sur les Gaumont, 10 € ou non !

Sinon, certes, nous avons un bel écart avec le DVD. Les rouges sont enfin rouges et plus orange. L'image devient douce et n'est plus affublé de cet accentuateur de détails qui faisait plus de mal qu'autre chose. Et surtout, on gagne avec un meilleurs cadrage avec plus d'image sur les 4 cotés.
Mais la qualité varie d'un plan à l'autre, de très bon à très moyen pour ce qui est de la définition et le grain, même si on sent bien que l'image à été pas mal dégrainé sur certains plans. Le générique est peut-être le plus abimé. Pour tout dire, les plans excellents, si il y en a, sont assez rares. Mais je pense plus à des défauts d'origine (mise au point / objectifs & négatifs) qui seront sans doute irrécupérables.
On a même parfois des soucis de compression assez incompréhensible (surtout sur l'herbe, les détails des vestons...) au vu du débit de l'image (35/40 Mb/s). Défaut du réducteur de bruit ? Sinon, zéro défauts de pelloche.

Pour le son. Clair, net, sans grande saturation, il accuse quand même un coup de vieux. Un bon coup de réducteur de bruit va même effacer les détails. C'est dommage. En plus, ça a clairement la coloration de piste optique. Bref, très potable mais sans étincelles. On a connu mieux.

3.0 étoiles sur 5 finalement un peu ennuyeux, 5 juillet 2014
j'avais gardé un gros souvenir de ce film qui a un peu mal vieilli. Un peu poussif parfois, je n'y ai pas retrouvé le plaisir d'antan. Trop daté, pas su bien rythmé, mes ados n'ont d'ailleurs pas accroché.

5.0 étoiles sur 5 Mozart associé à Molière, 29 juin 2014
Un scénario drôle, desservi par une pléiade de comédiens apte comme personne, à jouer les couillons. Peut être que dans les prochaines générations de comiques, on s'en inspirera.

Le Grand Blond avec une chaussure noire
Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves Robert (DVD - 2008)