5.0 étoiles sur 5 une merveille
Ce coffret represernte un monument cinématographique qui retrace à la lettre les 2 livres du même titre.
Publié le 7 février 2003

3.0 étoiles sur 5 Un apport HD visible pour deux comédies douces-amères
Pagnol savait conter l'enfance, et la caméra d'Yves Robert a su donner vie aux mots de son récit de jeunesse au travers de ces deux films qu'on revoit avec un plaisir toujours égal des années après. Entre joies et douleurs, les souvenirs d'enfance de l'auteur défilent sous le ciel de Provence, toile bleue tendue telle une nappe...
Publié il y a 5 mois par Bruno R

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 7 février 2003
Par Un client
C'est ce qu'on pourrait appeler un homage à PAGNOL digne de ce nom. Les acteurs sont à la hauteur de l'oeuvre à la fois drôles et pathétiques, ils nous entraînent dans ce monde des collines comme si nous y étions. BRAVO.

5.0 étoiles sur 5 Emerveillement, 9 octobre 2004
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gloire de mon père / Le Château de ma mère - Coffret Collector 3 DVD (DVD)
Les deux films de Yves Robert sont un enchantement. L'oeuvre du grand Marcel Pagnol est respectée, à la virgule près. Les images sont simples, belles. Robert a filmé tout son petit monde avec le souci de retrouver tout cet univers - enchanté - décrit par Pagnol dans sa trilogie.
Les comédiens sont parfaits, principalement les enfants. Le ton est juste.
Yves Robert réussit cette prouesse de nous restituer, ce que les livres avaient abandonné à nos mémoires: du rire, du sourire et un brin de nostalgie. Tous les artifices du "cinéma" s'effacent et ne subsistent que les personnages chers à Marcel Pagnol, qui prennent une vie soudaine et nouvelle.
A voir et revoir, pour les grands et les petits.

4.0 étoiles sur 5 un classique mais quel classique!!!!!, 22 juin 2003
Un des films les plus émouvants que j'ai pu voir!
Cette histoire nous plonge dans l'atmosphère et les paysages du midi.Un film très chaleureux à voir en famille autour d'un feu de cheminée.Avec une musique si entrainante et des personnages si attachants ce film ne peut être q'un chef d'oeuvre!!
Je le recommande aux passionés de la littérature et de Marcel Pagnol.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement superbe, 4 février 2003
Le regretté Yves Robert signe ici sans conteste ses deux plus belles oeuvres cinématographiques en portant merveilleusement à l'écran ce qui faisait déjà la superbe des écrits de Pagnol : une adoration sans bornes de la Nature et l'amour filial dans ce qu'il a de plus tendre, baignés dans un doux et émouvant parfum de nostalgie.
Plans contemplatifs, mise en scène d'une grande finesse, musique exquise de Vladimir Cosma, couleurs chaleureuses et douces... les deux films nous emportent avec eux jusqu'à la bouleversante séquence finale du Château de ma Mère.
Tout simplement superbe.

5.0 étoiles sur 5 AUDIO DESCRIPTION tres bien faite, 25 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gloire de mon père + Le Château de ma mère (DVD)
A signaler dans ce package : l'AUDIO DESCRIPTION (pour les mal-voyants) est tres bien faite ! à étendre à plus de chef-d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup de fraîcheur !, 1 septembre 2003
Ce sont des films qui transcrivent bien les sensations des personnages, ce qu'ils éprouvent, leurs émotions. Les deux films se regardent et se re-regardent sans jamais en être lassé ... On connait mieux Marcel Pagnol après ça et on l'aime encore plus. Ce sont deux films pleins de fraîcheur et de joie de vivre où l'on retrouve les vraies valeurs de la vie ! A voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur...., 1 décembre 2002
Marcel Pagnol et ses souvenirs d'enfance portes a l'ecran avec tendresse et emotion... le tout raconte dans un langage si savoureux qu'on a envie d'arreter le film pour laisser les mots mieux fondre sous la langue. C'est doux, c'est beau, c'est tendre, c'est l'emerveillement de l'enfance... mais aussi l'humour attendri de l'adulte devant les defauts humains. Un vrai bonheur dans les garrigues ensoleillees!

5.0 étoiles sur 5 Marcel Pagnol n'est pas trahi, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gloire de mon père + Le Château de ma mère [Blu-ray] (Blu-ray)
A travers le BluRay le film ne fait pas son age. En plus sur un seul disque les 2 films + des bonus. Un retour au pays de Pagnol grace au Full HD et la magie de l'auteur.
Pour moi un sans faute.

5.0 étoiles sur 5 Des Chefs d'Oeuvres tout simplement, 30 décembre 2005
Je ne sais que dire sur ces films si ce n'est qu'ils ont bercé mon enfance et qu'on ne se lasse jamais de les voir. Ils sont de trés excellentes adaptations des souvenirs d'enfance de Pagnol qu'il faut tout de même absolument avoir lu parceque vous vous doutez bien que l'on ne peut, en deux films, mettre le contenu de quatre livres, et que le style de Pagnol est un véritable enchantement. D'ailleurs la Force de ces films est d'avoir restituer une part de cette enchantement grâce aux acteurs qui sont merveilleux, aux décors somptueux et à la voix off qui cite des extraits des livres et nous fait part des sentiments du jeune Pagnol.
Voilà c'est un film qui respire l'amour, l'innocence, la simplicité, l'émerveillement, plein d'humour, de joies, de bonheur ! A VOIR ABSOLUMENT !

4.0 étoiles sur 5 La petite maison dans la provence, 26 novembre 2010
Brievement sur le film, Pagnol nous montre une provence filtrée par le regard d'un préado debut de XXe siecle (lui meme); un film qui ressemble beaucoup à la fameuse petite maison dans la prairie ou à Pleasantville, autrmeent dit un monde sans méchant (le plus mechant du film etant incarné par Jean Carmet c'est tout dire). Et c'est tres plaisant, jamais ennuyeux, contrairement à la petite maison. Blu ray pas blu ray? j'ai pas vu les DVD, le blu ray est à la limite inferieure de ce qu'on attend d'un blu ray au niveau image, et c'est dommage vu le nombre impressionnant de paysages provencaux servant de décors naturels aux films. C'est compensé par un disque special bonus, expliquant tres bien la genese du film. Le pack perd une etoile en raison de l'image qui sans etre catastrophique n'est pas vraiment de la HD.

La Gloire de mon père + Le Château de ma mère