le 21 février 2005
Pialat, c'est une sorte de Kubrick à la française : à chaque fois qu'il investit un genre (le film de couple, le film policier, le film biographique, l'adaptation littéraire, le "teen movie"...), il le domine et en redéfinit partiellement les règles, comme l'a fait l'auteur de "2001" ou "Eyes wide shut" en son temps.
Quand on voit le commissariat de "Police", quand on voit la scène du repas dans "A nos amours", on réalise qu'on n'avait jamais vu de commissariat ou de scène de repas au cinéma avant. Ou bien (mais ça revient au même) qu'on ne les verra jamais plus de la même manière.
Une édition DVD impeccable, dans laquelle les bonus apportent vraiment quelque chose de plus à la vision des films : entretiens, analyses, extraits d'émissions, scènes de tournage cruciales (une journée sur le plateau de "Police", hallucinant), etc. C'est Byzance !
le 5 avril 2004
Pialat est LE cinéma. Pialat est le cinéma qui brinquebale, cafouille, hésite, repart, s'emmèle. Chaque scène est intense, brute de coffre, irradiée, irradiante de Vie. Les 5 films de ce coffret sont magistraux, on prend ça en pleine figure et puis c'est tout. Ah! non, ce n'est pas tout, on attend le prochain coffret. Conseil: voir les suppléments (interview, courts-métrages, scènes coupées), plutôt après qu'avant, pour ne pas fausser la vision, pour voir chaque film de ses propres yeux, sans commentaire.
le 13 août 2012
Ce coffret contient des films de Maurice Pialat remarquables, des classiques qui n'ont pas pris une ride. L'art de procurer de l'émotion est la caractérisitique de ce grand réalisateur. Le paquet m'a été livré neuf, très rapidement . Je suis absolument satisfaite de cet achat.