5.0 étoiles sur 5 Le Blu-Ray
Je ne vais pas me lancer dans une critique du film, d'autres commentaires s'en chargeront. Je souhaite m'attacher au blu-ray du film et sa comparaison au DVD collector sortie il y a presque 10 ans.

Publié le 16 avril 2010 par Fisherlight

2.0 étoiles sur 5 Intrigue bancale
Publié le 29 décembre 2008 par Brigitte

5.0 étoiles sur 5 Le Blu-Ray, 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres [Blu-ray] (Blu-ray)

Image: à l'époque du DVD, j'avais été scotché par le soin apporté au transfert du film et le label THX me semblait tout à fait justifié car la qualité était vraiment de très haut niveau.
Pour le Blu-Ray, je craignais un peu de ne pas avoir la haute qualité des films HD récents et bien pas du tout, ce fut une vrai claque. Le rendu du film sur un écran 134 cm full HD est de toute beauté. Les scènes sombres sont magnifiées et on a un contraste parfait. Les noires sont profonds sans pour autant nuire à la visibilité. Les plans des Alpes sont magnifiques. Il reste quelques grains très discrets qui ne nuise pas à la qualité de l'ensemble. La scène d'ouverture avec le cadavre fait froid dans le dos tant les détails fourmillent.

Son: deuxième claque, le son est en DTS Master Audio... la spatialisation du son est encore plus prononcée par rapport au DVD (DTS) et le rendu de la musique (envoutante) de Bruno Coulais est fantastique. C'est un sans faute au niveau de l'ouverture frontale qui laisse les dialogues transparaitrent avec beaucoup de clarté.

Bonus: ce sont les mêmes que pour l'édition collector SD. Les menus ont été entièrement refaits (à titre personnel, je les trouve plus sympas et moins tape à l'oeil que sur le DVD). A noter que les bonus ne sont pas en HD mais la qualité est au rendez-vous. Le contenu est donc identique (sauf un teaser passé à la trape) et détaillé en 3 parties passionnantes... A noter aussi la présence d'un test audio/vidéo pour votre système et aussi un écran anti-rémanence pour les plasmas (pas mal).

Conclusion: Si vous avez le DVD Collector et que vous n'êtes pas attaché à la HD, passez votre chemin. Si par contre, vous souhaitez redécouvrir le film dans des conditions optimales, laissez-vous tenter. Cette édition est de toute beauté mais n'apporte aucun bonus supplémentaires.

4.0 étoiles sur 5 le sens de l'image, l'image du non-sens, 16 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
Adapter au cinéma un livre aussi compliqué était un pari à hauts risques. Disons tout de suite que Mathieu Kassovitz ne parvient pas à donner de la lisibilité au scénario, et les deux minutes d'explications embrouillées avant l'avalanche finale ne dispensent pas de la lecture du livre de Jean-Christophe Grangé. Cela dit, Mathieu a bien compris que le cinéma est autre chose qu'une mise en images. Scènes hallucinantes d'un cadavre dont les mutilations horribles sont porteuses d'un sens énigmatique, une université hors du temps en haute montagne, un caveau d'enfant profané dans un petit cimetière du Lot... Kassovitz, servi par des acteurs convaincants, éveille et entretient avec un art consommé chez le spectateur une terreur sourde relative aux manipulations du vivantet à tout ce qui relève d'un ordre raciste. Alternance des scènes de pénombre et de la lumière crue de la neige, synchronisation parfaite avec une musique envoûtante de Bruno Coulais, qui semble commander à l'enchaînement des séquences, tout cela compose au bout du compte un vrai moment de cinéma. Kassovitz sait donner à voir et à réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 L'un des films français les plus marquants de ces 15 dernières années., 24 août 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres - Coffret 2 DVD (DVD)
Mathieu Kassovitz signe là une adaptation fascinante du best-seller de Jean Christophe Grangé.

~ Le synopsis

On retrouve donc deux policiers, Pierre Niemans (Jean Reno) et Max Kerkerian (Vincent Cassel).
Le premier est une pointure de la police française qui va enquêter sur des meurtres avec mutilation qui sont perpétrés à proximité de l'université de Guernon.
Le second est un rookie muté à Sarzac qui doit enquêter sur une profanation de sépulture.
Des crimes et des lieux qui semblent distincts .. mais qui vont en fait amener ses deux enquêteurs à collaborer.

L'histoire exploite un thème assez classique mais toujours aussi efficace, c'est à dire la société clanique qui évolue à huis clos sur fond d'éugenisme.

~ L'adaptation

C'était probablement une gageure que d'adapter un roman aussi riche en un film de 102 minutes.
D'autant plus que Kassovitz a choisi de privilégier l'action et le rythme au détriment des explications, certes présentes mais pas forcément très claires pour celui qui n'a pas lu le roman.

Vincent Cassel résume parfaitement le problème dans le making off : faire un film barbant mais compréhensible, ou faire un film trépidant mais dont on ne comprend pas forcément tout.
M'est avis que l'une et l'autre des deux démarches auraient de toute façon diviser le public et la critique.

En revanche, s'il y a bien un point sur lequel le film me semble difficilement attaquable, c'est la mise en scène et l'ambiance très particulière que Kassovitz parvient à mettre en place.
Les décors superbes, l'atmosphère angoissante, le placement et les mouvements toujours judicieux de la caméra, le superbe travail effectué sur la lumière et les contrastes...
Il n'y a pas à dire: Kassovitz (La Haine) démontre encore une fois qu'il est un grand cinéaste et son œuvre ne souffre absolument pas de la comparaison avec les thrillers américains contemporains.

~ L'édition double DVD

Au-delà des labels étiquettés sur la jaquette, le constat est sans appel : ce DVD sorti en 2001 impressionne clairement par la qualité de l'image et du son.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que donne le blu-ray, mais celui qui n'a pas de lecteur blu-ray peut se jeter sans hésiter sur cette double édition DVD, il ne sera pas déçu.

D'ailleurs je recommande l'édition double-DVD ou le blu-ray parce qu'ils contiennent un bonus crucial : «l'énquête».
Ce documentaire qui dure près de 50 minutes revient sur tout le travail d'adaptation du roman en film, et les choix qui ont été faits.
Y prennent part l'auteur (J.-C. Grangé), Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, Jean Reno, etc.
On appréciera la franchise des intervenants qui justifient certains points mais reconnaissent également quelques erreurs.
On appréciera également l'explication de l'intrigue par l'auteur lui-même qui, en quelques minutes seulement, remet en place tous les éléments de l'enquête dans leur contexte.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, ce documentaire est absolument captivant.

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 16 février 2004
M. Mouyal Hervé "Simpsonspark_com" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
Malgré tout ce qu'on pu en dire les critiques, n'ayant pas lu le roman à la base, j'ai trouvé ce film franchement bon ! Au moins avec la réalisation et l'ambiance que donne Kassovitz, on n'a rien à envier aux productions américaines.
Certes la fin est tirée par les cheveux, et alors ! Ca n'en reste pas un bon film pour autant avec de bons acteurs.
Les suppléments de cette édition sont assez instructifs et donc à regarder si on veut en savoir un peu plus sur le film.

5.0 étoiles sur 5 Film à revoir sans modération!, 14 août 2013
J'adore ce film jai beau l'avoir vu plusieurs fois je m'en lasse pas, l'histoire est glauque et très palpitante. Je recommande

5.0 étoiles sur 5 totalement satisfaite !!!, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
Aucun regret ni réclamations concernant cet achat. Le boîter est intact...le DVD est parfaitement lisible...jolies couleurs...le son est impeccable !Niveau rapidité de l'envoi : OK ! Dans les temps ! Satisfaite de l'achat d'où cette note maintenue.... A continuer en ce sens avec ce vendeur !

5.0 étoiles sur 5 Super !, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
Un film à voir absolument, nous sommes très impatient de voir à présent la suite !
Superbe jeu de Reno et Cassel.

5.0 étoiles sur 5 LES RIVIERES POURPRES, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
Ce film déjà vu en cassette mais pour l'occasion acquis en DVD me fait toujours la même impression, à savoir les français peuvent réaliser de très bon films à suspense mais à condition d'avoir le bon livre ou scénario.
Il faut dire que je suis fan de J.C. Grangé et que j'ai lu tous ces livres. On aime ou on n'aime pas mais je trouve cet écrivain très talentueux. Je me demande si écrire ne lui permet pas d'exorciser son côté obscure.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bon, 19 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
A fortiori le livre est mieux que le film, mais les acteurs sont si bons qu'ils nous font oublier les quelques embrouilles du film. Disons qu'il faut être trés attentifs pour bien comprendre l'histoire.
Le commissaire Niemens est envoyé sur une affaire qui se déroule dans une faculté qui a le monopole sur toute la ville de Guernon. Il est seul bien qu'il y ait les gendarmes sur place pour l'aider, mais ceux-ci sont surpris qu'il tienne tant à enquéter seul. Dés son arrivée Niémens est confronté à la guerre des polices. Le premier cadavre l'attend à la morgue et celui-ci n'est pas beau à voir.
Dans une autre ville une profanation de cimetiére amène le lieutenant Kerkerian, un jeune loup solitaire aux méthodes bien tranchées, à chercher les responsables. Les deux enquêtes vont les mener à collaborer à Guernon et, pour avancer, devoir déchiffrer le sens "des rivières pourpres". Ce qu'ils vont découvrir est plus que sordide et ils vont risquer leurs vies, pris au piège d'une histoire qu'ils n'avaient pas imaginé.
Des décors magnifiques, une enquête sous tension, un suspens bien maitrisé, tout y est ! Un véritable eugénisme !

2.0 étoiles sur 5 Intrigue bancale, 29 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rivières pourpres (DVD)
C'est finalement assez rare, mais si j'avais vu celui-là en premier, je n'aurais probablement pas regardé le deuxième, ce qui aurait été dommage, parce qu'il est bien meilleur ! Si l'on retrouve le duo qui m'avait bien plu, le jeune flic insolent accolé au vieux flic solitaire et taciturne, l'histoire est par contre pleine d'invraisemblances. C'est stimulant de ne comprendre qu'à la fin tous les ressorts de l'intrigue, mais il faut absolument qu'elle tienne la route, ce qui n'est pas du tout le cas de ces Rivières Pourpres. J'ai beau tourner et retourner les faits dans tous sens, ça ne colle pas.

Pour le coup, nous voilà transportés dans une vallée dans laquelle un meurtre a été commis... longuement torturée, la victime travaillait pour une Université qui semble être le coeur de la vallée depuis des générations, au point que la consanguinité fasse des ravages dans ses rangs... et même en dehors, chez les montagnards. Et voilà nos héros sur les traces du tueur, alors que de nouveaux meurtres sont découverts.

Au-delà des incohérences, je n'ai pas aimé les seconds rôles, tous plus affligeants les uns que les autres, au point de gâcher certaines scènes pendant lesquels on se demande s'il faut être écoeuré ou rire. Pour ma part, les caricatures gratuites, ou destinées à régler des comptes personnels, ça m'agace profondément. La réalisation, par contre, est plutôt bien menée, même si on aurait probablement pu se passer de quelques scènes qui ne font vraiment pas avancer l'histoire, et semblent être là juste pour faire passer le temps... c'est comme si après coup on avait voulu étoffer les moments le plus lègers en rajoutant une bagarre avec des skin-heads par ci, et des expérimentations animales par là, histoire d'en rajouter un peu et de se faire plaisir.

Les Rivières pourpres
Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz (DVD - 2008)