Format: DVD|Modifier

le 16 avril 2010
Je ne vais pas me lancer dans une critique du film, d'autres commentaires s'en chargeront. Je souhaite m'attacher au blu-ray du film et sa comparaison au DVD collector sortie il y a presque 10 ans.

Image: à l'époque du DVD, j'avais été scotché par le soin apporté au transfert du film et le label THX me semblait tout à fait justifié car la qualité était vraiment de très haut niveau.
Pour le Blu-Ray, je craignais un peu de ne pas avoir la haute qualité des films HD récents et bien pas du tout, ce fut une vrai claque. Le rendu du film sur un écran 134 cm full HD est de toute beauté. Les scènes sombres sont magnifiées et on a un contraste parfait. Les noires sont profonds sans pour autant nuire à la visibilité. Les plans des Alpes sont magnifiques. Il reste quelques grains très discrets qui ne nuise pas à la qualité de l'ensemble. La scène d'ouverture avec le cadavre fait froid dans le dos tant les détails fourmillent.

Son: deuxième claque, le son est en DTS Master Audio... la spatialisation du son est encore plus prononcée par rapport au DVD (DTS) et le rendu de la musique (envoutante) de Bruno Coulais est fantastique. C'est un sans faute au niveau de l'ouverture frontale qui laisse les dialogues transparaitrent avec beaucoup de clarté.

Bonus: ce sont les mêmes que pour l'édition collector SD. Les menus ont été entièrement refaits (à titre personnel, je les trouve plus sympas et moins tape à l'oeil que sur le DVD). A noter que les bonus ne sont pas en HD mais la qualité est au rendez-vous. Le contenu est donc identique (sauf un teaser passé à la trape) et détaillé en 3 parties passionnantes... A noter aussi la présence d'un test audio/vidéo pour votre système et aussi un écran anti-rémanence pour les plasmas (pas mal).

Conclusion: Si vous avez le DVD Collector et que vous n'êtes pas attaché à la HD, passez votre chemin. Si par contre, vous souhaitez redécouvrir le film dans des conditions optimales, laissez-vous tenter. Cette édition est de toute beauté mais n'apporte aucun bonus supplémentaires.
Tout le monde connait le film Les Rivières Pourpres avec le duo Jean Réno/Vincent Cassel sinon honte à vous, ici on va surtout se concentrer sur son portage en Blu-ray.

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : entre les deux supports, c’est littéralement le jour et la nuit. Si l’image du DVD était déjà une gigantesque claque dans la gueule à l’époque, comment qualifierait-on aujourd’hui celle du Blu-ray ? Dès le générique d’ouverture et ses plans macroscopiques morbides, jamais la définition n’était apparue aussi poussée (ainsi que le travail de maquillage sur le corps en question soit dit en passant). De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le même éblouissement sera de mise quelques minutes plus tard lors du travelling aérien sur le véhicule serpentant en contrebas avec une profondeur de champ là encore sans commune mesure avec son prédécesseur DVD. Bienvenue à bord du Blu-ray des Rivières pourpres. Et c’est donc parti pour 1h45 d’émerveillement visuel.

Côté son, le constat est le même que pour l’image, à savoir un véritable fossé (pour ne pas dire un gouffre gigantesque) entre le DVD, qui proposait pourtant un DTS 5.1 plein débit (1,5Mb/s) anthologique, et le Blu-ray désormais armé du DTS-HD Master Audio 5.1. Inutile là encore d’aller bien loin pour constater où nos oreilles viennent d’atterrir : dès les toutes premières secondes, ce n’est plus uniquement le logo Gaumont mais aussi les basses fréquences et la puissance déployées qui déchirent tout tandis qu’immédiatement après, ce sont au tour des compositions signées Bruno Coulais de prendre une toute autre ampleur lors du générique d’ouverture susnommé. Bienvenue à bord du Blu-ray des Rivières pourpres (bis repetita). Et c’est donc parti pour 1h45 d’émerveillement acoustique en complément de la claque visuelle.

Ainsi, les 5.1 canaux sont sollicités pratiquement sans discontinuer du début à la fin, y compris lors des séquences à priori calmes (ex : l’autopsie au chapitre 3 où des petits effets viennent « jeter un froid » supplémentaire sur les canaux ambiants). Quant à l’équilibre parfait du mixage originel, le début du chapitre 13 constitue le meilleur exemple qui soit entre une musique ample et puissante, les bruits de l’hélicoptère qui survole les montagnes tandis que Jean Reno et Nadia Farès discutent à bord de l’appareil. Ces trois éléments constitutifs de la séquence sont parfaitement répartis sans qu’aucun ne vienne empiéter sur les deux autres. Parmi les autres petits plaisirs audibles au cours du film, on citera pêle-mêle : un petit fight dans un hangar et ses dialogues gamers gauche / droite au niveau des Surround (chap. 14), la course-poursuite en voitures (chap. 20) et ses innombrables effets (tirs, travaux sur la route, tonneaux…), l’intégralité du chapitre 16 avec comme point d’orgue des tirs surpuissants à 70min 10s ou encore l’avalanche finale (chap. 23), pas franchement le plus fin de tous mais l’efficacité est garantie.
le 16 février 2004
Adapter au cinéma un livre aussi compliqué était un pari à hauts risques. Disons tout de suite que Mathieu Kassovitz ne parvient pas à donner de la lisibilité au scénario, et les deux minutes d'explications embrouillées avant l'avalanche finale ne dispensent pas de la lecture du livre de Jean-Christophe Grangé. Cela dit, Mathieu a bien compris que le cinéma est autre chose qu'une mise en images. Scènes hallucinantes d'un cadavre dont les mutilations horribles sont porteuses d'un sens énigmatique, une université hors du temps en haute montagne, un caveau d'enfant profané dans un petit cimetière du Lot... Kassovitz, servi par des acteurs convaincants, éveille et entretient avec un art consommé chez le spectateur une terreur sourde relative aux manipulations du vivantet à tout ce qui relève d'un ordre raciste. Alternance des scènes de pénombre et de la lumière crue de la neige, synchronisation parfaite avec une musique envoûtante de Bruno Coulais, qui semble commander à l'enchaînement des séquences, tout cela compose au bout du compte un vrai moment de cinéma. Kassovitz sait donner à voir et à réfléchir.
le 15 novembre 2014
Ce DVD est décevant d'abord parce qu'on entend mal les acteurs parler alors que la musique est très forte.

la 2è raison c'est que l'histoire est incompréhensible par rapport au livre. c'est un sujet passionnant mais on n'arrive pas à faire le lien entre les deux enquêtes.

Par contre les acteurs jouent très bien.

J'ai depuis relu le livre en pensant à Jean Reno que j'aime beaucoup et Vincent Cassel (j'ai aimé voir son regretté papa dans un petit rôle dans ce film)
le 15 octobre 2015
Choisi pour les deux DVDs.
L'habileté des deux acteur c'est à dire jean Reno et Vincent Cassel tres bon pour moi.
Il y a des scènes macabres que je n'aime beaucoup.
Mais le film pour noi c'est bon.
Nadia Fares: son jeu est excellent.
le 23 mars 2015
Bon film, avec un belle qualité bluray, tant sur le son que l'image. Le thriller est agréable et recherché. Film policier "à la française", il reste plein de suspense et rebondissement. A recommander.
Comment apprécier un film quand on ne comprend pas la moitié des dialogues, Jean Réno et Vincent Cassel susurrent sous la musique permanente. Le responsable de la bande-son est il diplômé ? Film ridicule ne fusse que pour cela !!!
le 8 mars 2016
Disque de très mauvaise qualité, le disque à peine inséré dans la lecteur se met à émettre un bruit assourdissant qui se prolonge sur toute la durée du film, je suis vraiment déçu, car fan des rivières pourpres, et ayant acheté les deux films 1et 2 en même temps, et après l'avoir échangé, je me retrouve avec un blu-ray inutilisable dont la bande son semble étouffée, puisque même avec le volume très élevé, celui-ci n'arrive pas à couvrir le bruit qui en ressort. Le 2 quand à lui est d'une qualité supérieure, dés qu'il est lancé, on se laisse captivé par un son étonnamment puissant et superbe, je ne comprends pas pourquoi une si grande différence, je vais donc demander le remboursement, et attendre une prochaine occasion de me l offrir.......
le 13 mai 2002
Adapté du roman du même nom de Jean-Christophe Grangé, on ne peut pas dire que Mathieu Kassovitz signe ici un film d'un quelconque intérêt. Néanmoins bien joué, ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. Tout d'abord je ne vois pas l'utilité d'en avoir modifié la fin par rapport au roman et de s'être attardé sur des scènes sans la moindre importance comme s'il était utile d'ajouter du spectacle à une histoire qui se suffisait à elle même. Je vais donc tenter de vous parler de ce film sans trop vous en dévoiler l'intrigue, seul intérêt de cette réalisation.
LE CASTING
De bons acteurs pour un film très commun.
Jean Réno, joue ici le rôle du désabusé commissaire Niémans, quelque peu sur la corde raide.
Vincent Cassel, celui du jeune et impétueux lieutenant Max Kerkerian.
Sans oublier Nadia Farès, Dominique Sanda, Karim Belkhadra, Jean Pierre Cassel et François Levantal.
L'HISTOIRE
D'un côté vous avez le meurtre d'un jeune homme retrouvé en montagne atrocement mutilé, dont les mains ont été tranchées et les yeux ôtés. Un flic solitaire, travaillant en marge de la brigade criminelle, Niémans, Commence son enquête qui le mènera directement à l’université de Guernon devant un recteur peut coopératif semblant prêt à tout pour préserver la réputation de son institution pour riches et bien portants. Il rencontrera aussi Fanny Ferreira (Nadia Farès) un professeur de géologie et alpiniste assez revêche, C'est elle qui a découvert le cadavre. Elle ne semble pas porter dans son cœur les membres de la glorieuse université.
De l'autre , à quelque 300 kms de là, Le jeune lieutenant Max Kerkerian, récemment nommé dans la région se retrouve face à une profanation de caveau où ont été tagués des croix nazis et à un vol d'archive dans une école. Son enquête l'amène à s'intéresser à la mort d'une fillette décédée 20 ans auparavant dans un accident de la route, Judith Hérault. Toutes les traces de l'existence de cette enfant semble disparaître peu à peu. Après avoir rencontré la mère de Judith qui s'est retirée depuis l'accident dans un couvent, son investigation le mènera lui aussi à Guernon.
C'est alors que Fanny et Niémans découvrent un second cadavre mutilé, Niémans pense que ces mutilations sont des indices que l'assassin laisse exprès derrière lui comme s'il voulait faire comprendre quelque chose. La victime travaillait à l'université. Puis ce qui devait arriver arriva, Max et Niémans finissent par se rencontrer et faire équipe. Quel sombre secret cache cette université ? Que sont ces "rivières pourpres", thèse sur laquelle travaillait l'une des victimes ? Quel lien étrange semble cimenter ces 2 enquêtes ? A vous de le découvrir par vous même en regardant ce film ou en lisant le roman.
CONCLUSION
Rien à dire vraiment sur le jeu des acteurs, Jean Réno, fidèle à lui même, y est excellent. Le scénario du roman était vraiment bien amené et il est fort dommage que cette adaptation soit aussi dépourvue d'intérêt. Malgré un bon début, la fin est très décevante et certaines scènes du film ne semblent exister que pour divertir le spectateur, je fais, entre autre, référence à la fameuse scène de combat entre Max et les ferrailleurs (lol), enfin je veux dire entre Max et 2 jeunes néo-nazis, une scène beaucoup trop longue (proche du ridicule) qui n'apporte rien de plus à l'histoire et rappelant certains mauvais films américains.
Bref un film qui aurait put être un grand film si Mathieu Kassovitz avait un peu plus respecté le scénario du roman sans y ajouter des touches trop personnelles, preuves flagrantes d'un manque de maturité. Sans la présence de Jean Réno et si je n'avais pas lu il y a 2 ans le roman de Grangé, je dois bien avouer que ce film ne m'aurait en aucun point intéressé.
Il semblerait que ce film soit peut-être adapté bientôt à la TV et qu'une suite se préparerait pour le cinéma, mais cette fois-ci sans Kassovitz, à suivre donc…
le 3 octobre 2014
excellent film, je l'ai vu plusieurs fois et ne m'en lasse jamais. Le sénario est tres subtile, jean reno est surprenant dans ce role qui lui va a merveille! On découvre Cassel qui est tout aussi étonnant. Deux grands acteurs, et un film trés original, parfait!!