5.0 étoiles sur 5 entre la sainteté et la folie
Publié le 30 juillet 2011 par Jean for Joel

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Revoir ce film avant 30 ans de recul, permet de mieux percevoir les messages subliminaux. Néanmoins, il a un peu vieilli comparé aux films fantastiques d'aujourd'hui. Un classique à voir.
Publié il y a 10 mois par tressol

5.0 étoiles sur 5 entre la sainteté et la folie, 30 juillet 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le soleil de Satan (DVD)
une adaptation remarquable du roman de Bernanos qui rend justice à l'immense écrivain ; un Depardieu extraordinaire en abbé qui lutte entre les tentations de Satan et la vocation divine, homme de la campagne, simple, fort qui n'est que combat et simplicité, doutant de lui, se mortifiant, indigne -d'après lui- de son sacerdoce chrétien, touchant au mysticisme, considéré par ses ouailles comme un Saint, sa carrière ecclésiastique atteint son paroxysme au moment où il insuffle la vie à un enfant mort (une scène bouleversante où Depardieu touche au génie), confronté à une fille perdue Mouchette (magnifiquement interprétée par Sandrine Bonnaire) qui couche avec des notables hypocrites et bien pensants qu'il tentera de sauver ; des dialogues ciselés et murmurés, une intensité contenue, des lumières tranchées et vivantes véritables acteurs de ce drame en huit-clos : un chef d'oeuvre du septième art. Palme d'or 1987.

PS dans les bonus en plus des habituelles nous avons droit à deux petits courts-métrages inédits et muet de Maurice Pialat "Isabelle aux Dombes" 1951 et "Congrès eucharistique diocésain" 1953.

5.0 étoiles sur 5 Pialat au-delà de Bernanos et Bresson ..., 24 juin 2011
Quel Chef-d'Oeuvre !
Entre un De La Tour ( Les Effets de Clair Obscur sont parmi les plus sensationnels de toute l' Histoire du 7ème Art ) et un Van Gogh ( Première Période ) Pialat , avec une Génie et une Intuition Artistque hors du commun , peint les quelques jours
sombres et flamboyants d' un humble Curé de Campagne, qu' une Grâce appelle et torture sans répit ni repos.
Chaque plan est d' une Beauté époustouflante ! Le Texte fidèle au Grand et Mésestimé Bernanos de portée Métaphysique , clair et glacé ainsi qu' un Ruisseau de Givre sous lequel palpite le Feu de la Vie.
Les cadrages, angles et le travail sur la Lumière dépassent largement des Maîtres tels que Bresson , Kubrick ou même Dreyer.
Pialat , c' est un peu notre Andrioucha.
Je veux dire pas seulement un Artiste sur-doué, non, mais plutôt un authentique Génie comme il y en a une Dizaine dans le Cinéma Mondial.
" Sous le Soleil de Satan " est une Leçon des Ténèbres, où l' acuité d' Observation de la Vie Mentale ainsi que ses Méandres de braise et de glace , insufflée par Bernanos ( proche du Géant Mystique Dostoïevsky ) et où l' Inspiration de la Divine Folie
est d' une éloquence dépourvue de tout maniérisme , un Appel vers le Néant de l' Ego , et enfin , un Baiser de Paradis sous des dehors de Chemin Solitaire vers l' Inaccessible Quête de l' Homme, piégé entre Diable et Bête.
Merci Pialat.

5.0 étoiles sur 5 Sous le soleil de satan, 6 décembre 2013
Le péché et la vertu.
L'histoire d'un homme touché par la grâce.
Film difficile. Sujet ardu et délicat. Primé à Cannes.
Pialat peint le monde clérical.
Depardieu est très convaincant.
Bonnaire a un rôle difficile et ambigüe.
On peut noter les performances de ces deux acteurs.

4.0 étoiles sur 5 Film "Sous le soleil de Satan", 21 février 2013
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le soleil de Satan [Blu-ray] (Blu-ray)
Cet excellent film de Maurice Pialat que je connais depuis qui a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes,
aurait mérité une restauration de haut niveau car ce Blue ray n'est vraiment pas à la hauteur de ce que nous
attendions ! De plus, nous espérions une présentation de qualité, soit un digibook avec livret, soit un digipack,
ou mieux encore, un Steelbook ! Un horrible boitier plastique bleu transparent avec un surétui carton, c'est se
moquer des cinéphiles, et de plus, des collectionneurs !

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 27 août 2013

2.0 étoiles sur 5 Perplexe, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le soleil de Satan (DVD)
Bouffée délirante mystique... seul commentaire que je trouve à appliquer à ce film dont le scénario est presque inexistant...
Beaucoup trop décalé de la réalité pour moi.

2.0 étoiles sur 5 BOF !, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le soleil de Satan (DVD)
Chacun verra et se fera son opinion sur ce film ; pour ma part, je n'ai pas aimé. Pas accroché même des années après...

1.0 étoiles sur 5 PAS TERRIBLE, 18 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous le soleil de Satan (DVD)
Pas terrible le départ du film est intéressant : la conversation entre les acteurs est pas mal
film spécial il faut dire je pensais aimer plus que cela.

Sous le soleil de Satan
Sous le soleil de Satan de Jean-Christophe Bouvet (DVD - 2008)