5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Coffret soigné et sans esbrouffe.
C'est du beau travail, bien fini et assez lourd, il y a deux gros bouquins à l’intérieur, ça pèse son poids.
Le contenu est à la hauteur des espérances.
La B.O. du film, musique inoubliable dans une qualité remarquable.
Les Blu-Ray et les DVD sont de bonne...
Publié il y a 17 mois par Lamothe Patrick

3.0 étoiles sur 5 Oui mais........
Publié il y a 16 mois par Tassadar

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 28 novembre 2013
Lamothe Patrick "pylsd" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Coffret soigné et sans esbrouffe.
Le contenu est à la hauteur des espérances.
La B.O. du film, musique inoubliable dans une qualité remarquable.
Les Blu-Ray et les DVD sont de bonne qualité.
Les bonus sont plus la plupart connus des réels amateurs mais regroupés ici.
Dans ce coffret, on en apprend surement plus sur Audiard que sur le film mais l'un va-t-il sans l'autre ?
Le bouquin sur Audiard est intéressant également pour savourer encore un peu plus le personnage.
Le must restant le fac-similé du scénario du film.
On y découvre les moments coupés, les annotations rectificatives et autres changements entre l'original et la version cinéma, un vrai régal et tellement instructif.
Le prix est un peu élevé mais quand on aime... et puis je ne serai pas la pour le coffret du centenaire !
J'étais déjà là à la sortie au cinéma en 1963.
Dommage que M.Lautner ne soit plus là pour profiter de ce moment exceptionnel.
Il est parti rejoindre les anges flingueurs au terminus des prétentieux le gugusse de Nice, ça risque de bien se marrer la bas maintenant.
Je rajoute ici le message de Jerome Soulet, directeur de Gaumont video qui a eu la gentillesse de répondre à ce commentaire !

Georges Lautner l'a eu entre les mains sur son lit d’hôpital quelques jours avant de s’éteindre. Il l'a touché, feuilleté le scénario et à souri malgré la situation.
Buvons un verre de pomme samedi jour de son enterrement, il aurait apprécié.
Jerome Soulet, directeur de Gaumont video

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "Les Tontons Flingueurs". C'est du brutal !..., 8 novembre 2009
lepetitalex "lepetitalex" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs [Blu-ray] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: Les Tontons flingueurs [Blu-ray].

Ca y est, voilà "Les Tontons Flingueurs" "Les Barbouzes" et "Ne nous fâchons pas" qui débarquent en Blu-Ray. Pour l'amateur de ce support, la question qui se pose est bien sûr "Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter? C'est un bon Blu-Ray ou un truc vite fait mal fait destiné aux Fans?" Ma réponse objective en tant que grand Fan de cette trilogie Lautner/ Audiard/ Ventura et grand amateur de Blu-Ray qui n'aime pas se faire avoir par un éditeur sans scrupule serait, "Ca vaut vraiment le coup, c'est pas du tout un truc vite fait mal fait destiné aux Fans, c'est du vrai Blu-Ray, c'est de l'excellent Blu-Ray."

Le Film est présenté dans son Format d'image original, en 1.66, donc avec une fine Bande Noire de chaque coté de l'image. Le Master a été restauré depuis la superbe Edition DVD et on ne remarque que 2 ou 3 défauts de "propreté" en cherchant bien. La Définition et la gestion des contrastes sont excellentes, le niveau de détail est assez poussé. Les Noirs sont profonds, l'image est d'une grande fluidité et la profondeur de champ est étonnante. On peut déplorer des fourmillements occasionnels, surtout dans les scènes d'obscurité, le grain Cinéma est là mais se fait discret.

L'éditeur à fait le choix de mettre une Piste Audio en DTS-HD Master Audio 1.0 plutôt que de remixer le Son en 5.1. Les dialogues sont parfaitement restitués mais la musique et les bruits d'ambiance ne sont pas en reste. A 3 ou 4 reprises le Son se met à produire un écho aussi surprenant que désagréable mais ça ne dure que quelques secondes.

En conclusion, "Les Tontons Flingueurs" en Blu-Ray, c'est du brutal!...

Les Suppléments:

"La cuisine des tontons." (23 mn)

"Les secrets des Tontons." (21 mn 40s)

"Michel Magne, le fantaisite Pop." En HD (52 MN)

"Bande-Annonce originale." En HD (3 MN 30 s)

Possibilité de télécharger un Version Nomade du Film à partir du Blu-Ray sur un iPhone ou un iPod Touch en Wi-Fi.

Le regret que laisse ce Blu-Ray est de ne pas retrouver le Commentaire Audio de Georges Lautner présent sur l'Edition DVD.

3.0 étoiles sur 5 Oui mais........, 3 décembre 2013
Cette édition 50éme anniversaire pèse relativement lourd et est assez encombrante. Et avec cette couleur gris souris, on n'a l'impression d'avoir une boite à archive. Ceci étant c'est vraiment une édition numérotée et limitée à 5000 exemplaires. Ensuite il y a la bande originale du film. Ce qui, selon moi, est rare pour des films français de l'époque. Et puis enfin il y a le livre sur Audiard et surtout (ce qui constitue avec la B.O l'intérêt véritable de ce coffret)il y a le scénario du film avec les dialogues, les corrections, etc.... Et le DVD et le Blu-Ray me direz vous ? C'est là justement que le bas blesse : Je ne reviens pas sur l'aspect technique image et son. En revanche, il manque par rapport à l'édition précédente quelques bonus et un en particulier un à savoir le film dans sa version de 1963 précédé des actualités de l'époque. C'est assez incompréhensible que cela ne figure pas dans ce coffret 50éme anniversaire. Au final une certaine déception.

5.0 étoiles sur 5 un classique à voir, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs [Édition Single] [Édition Single] (DVD)
des expressions fabuleuses, j'adore. une belle histoire avec des acteurs comme on n'en fait plus! a voir absolimment et à monter a nos enfants

5.0 étoiles sur 5 Tonton Michel., 24 octobre 2009
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Lino Ventura , rien que quand il te regarde tu regrettes déjà d'avoir pensé! Alors d'émettre une opinion un tant soit peu hésitante sur ce film , tu t'exposes à des déconvenues et des sévères!

Après y'a Claude Rich , la tête à mornifles , mais du modèle de luxe , que la place Vendôme à côté c'est la cour des miracles, il cultive l'impertinence comme d'autres la schnouf chez les niackoués , dans le genre extensif...

Francis Blanche , la couveuse à biftons , c'est la culture de l'oseille , et façon assidue , tendance nevropathibulaire , à côté de lui les scottish c'est d'la graine d'Abbé Pierre! ("touches pas au grisbi , salope!").

Le père Blier, c'est l'aimant à bourre-pif , l'abonné aux torgnioles , si y'a une beigne qui traine dans l'coin t'es sûr qu'c'est pour sa pomme! ("y'a pas qu'ed' la pomme!").

Le frangin Lefèbvre , c'est pas le grand méchant loup , plutôt le p'tit méchant mou , une erreur de p'tite frappe , tellement courageux qu'il ferait passer la marine suisse pour des cap-horniers!

Et leur père à tous , comme qui dirait " l'bon Dieu " , l'inventeur du raccourci philosophique , le mozart de la gaudriole , c'est l'amer Michel , qui depuis qu'il en croque avec Saint Pierre , commence à nous manquer velu !

Toujours les meilleurs qui partent en premier! Mais si tous les c..s montaient au ciel on s'rait pas prêts d'voir le jour...

5.0 étoiles sur 5 Une révolte ? Non, Sire, une révolution !, 19 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Et dire qu'il existe encore des gens qui ne connaissent pas les "Tontons Flingueurs" ! Mais qui, à part les dinosaures, les gens morts avant 1963 et ceux qui ne sont pas encore nés ? Réponse: de moins en moins, fort heureusement, grâce à l'édition de ce chef-d'oeuvre qui tombe fort à pic car les dialogues à la Audiard, la réalisation à la Lautner, la musique à la Magne et les interprétations à la Ventura-Blier-Blanche, ça se trouve de moins en moins souvent dans les salles obscures !
Mais pourquoi ce petit film de potaches est-il devenu en l'espace de 40 ans un film-culte ? Chaque élément de l'alchimie est une véritable pierre philosophale qui change un film en de l'or en barre ! Qui ne connaît pas tous les dialogues d'Audiard par coeur, sinon des petits bouts ? Et la musique de Magne, qui est une variation sur une sonate de Corelli, avec seulement 4 notes ! Lautner reste un artisan de génie du cinéma et nos chers disparus (Ventura, Blier, Blanche) savent tellement donner corps à un personnage avec leur personnalité propre !
Excellente initiative d'éditer en DVD et avec la version d'origine en N et B car l'avantage majeur est le suivant : un DVD, quand bien même on le regarderait en boucle des millions de fois quand le film est sublime, ça ne s'use jamais !

4.0 étoiles sur 5 Les Tontons sont toujours parmi nous !, 5 décembre 2013
gustavemar (Tournefeuille, France) - Voir tous mes commentaires
La question principale qu'on peut se poser : Le coffret vaut-il son prix ? Eh bien oui, on en a largement pour son prix. Le coffret est très bien fait et le contenu est royal.
Je ne décrirais pas les composants de ce coffret car certains l'ont déjà très bien fait (néanmoins un grand bravo au fac-similé du scénario du film) mais je voudrais juste m'agacer, c'est pour cela que je n'ai mis que 4 étoiles, sur l'absence des scènes coupées. Je ne comprend pas qu'on ne les ai pas intégrés à ce cinquantenaire d'autant plus que l'une d'elle, la longue scène de Fernand quand il vient rendre visite à la directrice de l'institution religieuse Plaisir, est disponible dans la version germanique des Tontons Flingueurs (Mein onkel der gangster). Donc à quand cette scène dans les bonus même si elle doit être en langue allemande (sous-titré en français quand même !).

5.0 étoiles sur 5 Prions mes frères et mes soeurs, 10 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Pourvu que nous échappions à la version colorisée et que l'éditeur livre soit les deux versions (N&B et colorisée) sur le même support soit seulement la version noir et blanc! Sinon je ferai partie de ceux qui attendrons encore les années nécessaires avant de pouvoir acquérir ce must du ciné français. Vive les Tontons flingueurs en N&B!

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 14 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Un grand classique sur un support inaltérable pour pouvoir le voir et le revoir sans attendre la diffucsion annuelle de la télévision. Une distribution à couper le souffle et des dialogues difficilement égalés, du grand Audiard. La scène mitique du film, la réunion dans la cuisine de Lino Ventura dit "le gugussse de Montauban" où "ces messieurs se risquent sur le bizarre" selon le maitre d'hôtel. A ne manquer sous aucun prétexte.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de l'humour, 19 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Quel chef d'oeuvre d'humour !

Les dialogues les plus amusants signés Michel Audiard :

Exemples :

"Raoul Volfoni

- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..."

et encore :

"Raoul Volfoni

- Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux."

Et encore :

"Fernand Naudin

- Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"

Avec les inoubliables acteurs qui se surpassent : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban.

Poum, Pfiuu, pfiuu, poum : le bruit des silencieux ...

Et le calvados ! Cette scène dont s'inspirèrent avec succès "Les Bronzés font du ski".

"Fernand Naudin

- J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme."

A voir sans modération !

Les Tontons flingueurs
Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (DVD - 2008)