5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Coffret soigné et sans esbrouffe.
C'est du beau travail, bien fini et assez lourd, il y a deux gros bouquins à l’intérieur, ça pèse son poids.
Le contenu est à la hauteur des espérances.
La B.O. du film, musique inoubliable dans une qualité remarquable.
Les Blu-Ray et les DVD sont de bonne...
Publié il y a 19 mois par Lamothe Patrick

3.0 étoiles sur 5 Oui mais........
Cette édition 50éme anniversaire pèse relativement lourd et est assez encombrante. Et avec cette couleur gris souris, on n'a l'impression d'avoir une boite à archive. Ceci étant c'est vraiment une édition numérotée et limitée à 5000 exemplaires. Ensuite il y a la bande originale du film. Ce qui, selon...
Publié il y a 19 mois par Tassadar

5.0 étoiles sur 5 Absolument INDISPENSABLE, 9 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
S'il n'y a qu'UN film dans une vidéothèque personnelle, ce doit être celui-ci !
J'en attendais la version DVD de pied ferme.
Tout baigne dans un humour noir hénaurme !
On peut passer ce film et le repasser tous les jours, c'est toujours aussi jubilatoire, décapant et antidépressif. La scène de la cuisine, avec l'arrivée des frères Volfoni ( B.Blier & J.lefèbvre), est un grand moment d'anthologie : Il faut connaître Lulu la Nantaise et Teddy de Montréal, un fondu qui ne travaillait qu'à la dynamite.
Egalement à relever, la musique de Michel Magne basée sur des variations diverses de la sonate de Corelli depuis le début, avant générique jusqu'à la sonnerie de cloches finale.
Quant aux dialogues, Michel Audiard à réalisé ici un travail exceptionnel en partant du livre "Grisbi or not grisbi" de Michel Simonin, il est possible de suivre l'action les yeux fermés. Même les seconds rôles sont ciselés avec finesse.

5.0 étoiles sur 5 Un remarquable tandem Blier-Ventura, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
On retrouve dans cet excellent film l'ambiance d'une certaine pègre des années 50-60, distillée comme un alcool de contrebande dans des sombres conspirations d'alcôves, des règlements de comptes musclés et des attitudes de loyauté factice sous lesquelles fermentent des convoitises sournoises.
Le ton Audiard est retranscrit en plein à travers des dialogues ampoulés où les paraboles les plus heureuses sont lancées comme autant d'explosifs.
Le duo Bernard Blier - Lino Ventura s'oppose dans un antagonisme émoustillant dont la loi dynamique semble reposer sur le principe du boomerang. Les imprécations hargneuses et les tentatives de coup fourré de l'un provoquent comme par automatisme un effet de retour, lequel se traduit en beignes généreusement distribuées.
On ne peut pas manquer non plus la prestation du vétéran Allemand à la contenance glaciale, prototype sorti tout droit d'un film de guerre, jaugeant froidement les évènements; ni celle de Claude Rich en aimable gandin.
Le tout dans une atmosphère plutôt bon enfant qui rappelle le "bon temps" des films policiers.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de l'humour, 4 décembre 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Quel chef d'oeuvre d'humour !

Les dialogues les plus amusants signés Michel Audiard :

Exemples :

"Raoul Volfoni
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..."

et encore :

"Raoul Volfoni
- Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux."

Et encore :

"Fernand Naudin
- Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"

Avec les inoubliables acteurs qui se surpassent : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban.

Poum, Pfiuu, pfiuu, poum : le bruit des silencieux ...

Et le calvados ! Cette scène dont s'inspirèrent avec succès "Les Bronzés font du ski".

"Fernand Naudin
- J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme."

A voir sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Les tontons farceurs, 17 mai 2010
Michel Gonon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Ah celui-là! Il y avait longtemps que je voulais le saluer! Chef d'oeuvre de la comédie policière française, il avait pourtant été tourné avec les moyens du bord en 1962 et était sorti sur les écrans un an plus tard sans tambour ni trompette. Il connut cependant le succès et ses multiples rediffusions à la tv allait permettre aux jeunes générations de le découvrir et d'en faire un film culte.

Pas de cascades spectaculaires ni d'effets spéciaux, mais le must des dialogues de "tonton Michel". Là vraiment, c'est du Audiard de haute volée! A l'instar des "Bronzés" plus tard, les répliques sont devenus cultes: "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait!", "Trois morts naturelles en moins de 24 heures, ah ça démarre sévère les droits de succession!", "n'empêche que Jo l'trembleur...","non mais il est malade ce type! y sait pas qui c'est Raoul!" etc... . De plus aucun acteur n'est lésé, même les seconds rôles ont des dialogues percutants.

Et la distribution! Une bande de copains. Lino Ventura, Bernard Blier, Francis blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Claude Rich, Venantino Venantini et Mac Ronay entre autres.

Côté musique, Michel Magne signe un coup de génie en composant un seul thème qu'il décline en plusieurs styles: film policier, jazz, twist, rock, classique et religieux.

Ce dvd bénéficie aussi de nombreux bonus avec des interviews, et les commentaires de Georges Lautner et Venantino Venantini. On peut avoir un pincement au coeur en pensant que Venantino est à ce jour le dernier des "tontons".

En 1964, Georges Lautner allait pasticher le film d'espionnage avec "Les barbouzes" et revenir à la comédie policière deux ans plus tard avec "Ne nous fâchons pas". Ces films constituent avec les "tontons" une belle trilogie Ventura-Lautner qui a bien sa place dans une dvdthèque de cinéphile.
Il ne me manque que le dernier et il va falloir que j'y remédie. A mes dvd!

5.0 étoiles sur 5 nervous breakdown, 8 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs (DVD)
Ce film represente ce que le cinema francais, seul, est capable de faire. Des acteurs proches du genie (Ventura, Blanche, Blier...), des dialogues inoubliables signés Audiard, un comique de situation que nous devrions retrouver...
Si vous souhaitez acheter un DVD, c'est celui ci. Vous serez plongés dans un milieu de petits bandits, honnetes entre eux, causant le parisien d'Audiard comme Raimu parlait le marseillais de Pagnol, irrealistes dans une scene de pistolets à silencieux, surrealistes dans une cuisine buvant une boisson qui, dixit Jean Lefevre, est à base de pomme...
On ne peut dire que BRAVO quand on voit un tel chef d'oeuvre, juste pour l'amour du jeu, du dialogue, des hommes qui le jouent et qui le clament...
Merci, mille fois merci!

5.0 étoiles sur 5 Grisbi or not grisbi, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tontons flingueurs [Édition Single] [Édition Single] (DVD)
Film culte que l'on ne présente plus !!

Les dialogues de Michel Audiard font mouche, et sont toujours d'actualités. Quand va t'il arrivé le digne successeur de ce personnage illustre ? Cela nous changera un peu des films Anglo-Saxons et haussera de beaucoup le cinéma Français.

5.0 étoiles sur 5 Un MUST, 28 janvier 2014
Le film est un monument, tout comme le livre et DVD sur Audiard. La BO permet de se remémorer les passages marquant du film.
Et cerise sur le gâteau, le scénario annoté de la main de Lautner nous plonge dans la création et les choix du réalisateur avec les scènes coupées, les réécritures de certains dialogues.
Un vrai bonheur, un achat incontournable pour tous les amoureux des dialogues d'Audiard, de la réalisation de Lautner et bien sur de cette pierre angulaire du cinéma français que sont "Les Tontons Flingueurs"

5.0 étoiles sur 5 superbe coffret, 7 janvier 2014
Le contenant et le contenu sont parfaits : quel bonheur de retrouver ces monuments du cinéma français et de visualiser les écrits.

5.0 étoiles sur 5 coffret collector tonton flingueurs, 26 décembre 2013
Très beau coffret pour le bonheur d'un passionné car très complet, livres avec scénario original, DVD film plus interwiew, et en série limitée

4.0 étoiles sur 5 Pas de surprise technique ici, mais une édition éditorialement somptueuse, 2 décembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Pas de surprise sur le côté un peu daté de l'image : si Les tontons flingueurs débarquent à nouveau dans les bacs pour le 50e anniversaire du film, la copie, elle, est tirée de la restauration déjà exploitée précédemment en 2009. L'image est vierge de toute tâche, salissure ou poussière, et dotée d'un contraste très stable et bien équilibré. La définition est bonne voire très bonne, mais on pourra regretter un aspect par moments un peu trop agressif, comme si l'image avait été touchée numériquement. Pas de soucis de dégrainage, le grain étant bien présent de manière homogène, mais plutôt du côté du rehaussement de contours, qui pourrait être pointé du doigt à travers la visibilité de temps à autres de halos blancs sur les contours (et, donc, ce rendu un peu agressif).
Cependant, l'aspect global reste tout de même assez enthousiasmant.

Bémol tout de même sur l'utilisation du disque : le bitrate est inutilement bas, le film d'1h50 ayant quand même été compressé à hauteur de 19 Go. Avec l'heure de bonus en Full HD, le disque n'est utilise qu'à hauteur de 30Go, soit à peine plus de 60% de ses capacités... Heureusement, cela ne génère pas de problèmes visibles de compression.

Comme souvent avec les films français de cette époque, ce sont les dialogues qui pêchent par un côté assez sourd. Quand les acteurs marmonnent leurs lignes, ça n'aide évidemment pas à leur compréhension. Pour le reste, comme l'image, c'est propre de chez propre, et là où l'image était très stable, la piste ne présente pas de distorsion, et la musique en profite pleinement (celle ci est d'ailleurs plutôt claire, jamais étouffée).

Image : 8/10
Son : 7/10
Film : 9.5/10

Les Tontons flingueurs
Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (DVD - 2008)