Publié il y a 19 mois par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Mise en page à revoir
Malheureusement, comme beaucoup de gratuits, la mise en page laisse à désirer et nuit au plaisir de lire cette édition... dommage...
Publié il y a 19 mois par ONC

3.0 étoiles sur 5 Mise en page à revoir, 15 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : fourberies de Scapin, Les (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 "Que diable allait-il faire dans cette galère ?", Fourberies de Scapin, 1 septembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourberies de scapin (Broché)
Quel bonheur de redécouvrir à la quarantaine finissante ce génie de la littérature française, du théâtre, du bien écrire, qui me fut si étranger lorsque j'étais adolescent, lycéen besogneux, hermétique en somme à ces cours de français dont d'aucuns préféraient la lecture de l'Equipe ... Je n'en étais pas arrivé à ce stade rebelle, mais cependant ne châtiait pas les coupables, les trouvant sans doute plus amusants que les pièces de théâtre dites classiques, trop puissantes à mon palais.

Molière, le génie de la farce, l'ami inspiré de la Comedia del Arte s'amuse tant dans l'écriture et la mise en scène des "Fourberies de Scapin" que le lecteur d'aujourd'hui, parvenu à quelque sagesse et voulant s'en rire, parfois, y trouve tout son contentement.

Je souscris à l'analyse d'Antoine Adam, dans son "Histoire de la littérature française au XII° siècle (tome III, 1952), qui donne tort à Boileau :

"Suite de lazzi, succession de bons tours, joyeuses inventions, voilà ce que Molière a voulu, et il a merveilleusement réalisé son dessein. Le mépris de Boileau est une réaction de pédant.
Ce qui mérite d'être observé dans cette comédie sans prétention, c'est la virtuosité de l'écrivain. Elle apparaît ici comme nulle part ailleurs dans Molière. On a l'impression, que ne donnent pas les très grandes oeuvres, d'une sorte de détachement de l'écrivain en face de la pièce à écrire. Il la regarde: il n'y entre pas."

Molière a su animer, alerter, dégrossir la pièce de Terence qui lui servit de modèle. Il a également su faire pétiller certain passage inspiré de Cyrano de Bergerac "Le pédant joué" (1654). Clin d'oeil posthume : Edmond Rostand dans la pièce "Cyrano de Bergerac" saura s'inspirer de Sylvestre, valet pastichant un très fier spadassin, dans l'acte II scène VI qui démontre être prêt à se livrer à un combat de un contre plusieurs (la célèbre scène de la Porte de Nesle).

Ah que Molière pétille d'intelligence, de savoir-faire dans la critique sociale, sa lutte contre les balourds, les avares, les pédants, les orgueilleux, les dévots, les sots en résumé !

Je me lance dans une cure de Molière; cela est dit.

NB : la collection "Nouveaux Classiques Larousse" est remarquable. Elle sait présenter une oeuvre dans son contexte politique, littéraire, aide le lecteur à se poser des questions dans le déroulement de la pièce, complète ses informations, les éclaire, les enrichit. Je n'ai pas connaissance d'une meilleure édition depuis, destinée à un public désireux de se cultiver, de prendre et gagner des repères dans sa vie culturelle et historique.

5.0 étoiles sur 5 bien, 13 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourberies de Scapin (Poche)
Livraison hyper rapide et tout petit prix, rien à redire, je n'aurais peut être pas choisi cette édition mais imposée par le collège donc content de l'avoir trouvé disponible aussi vite

3.0 étoiles sur 5 Commentaire, 10 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un livre acheté pour ma fille car elle en avait besoin pour ses cours. Si je dois prendre d'autres livres je pense recommander sur ce site.

3.0 étoiles sur 5 En attendant Kindle, 18 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En attendant de pouvoir me procurer le kindle paperwhite nouvelle génération, je stocke les références incontournables. Pour l'avenir et pour la qualité.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 14 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre reçu rapidement et en parfait état. Un grand classique de Molière à lire et à relire. J'ai du l'acheter afin que ma fille puisse l'étudier en classe de 5ème.

3.0 étoiles sur 5 Suffisant, 22 janvier 2014
Didier KEHREN (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ouvrage suffisant pour approcher une telle œuvre. Ces petits fascicules présentent utilement ce genre d'œuvre qui pourront être utilement complétées par la suite par des lectures plus sérieuses.

5.0 étoiles sur 5 book, 26 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Produit utile trouvé sur Amazon. Quel Choix sur Amazon, merci. Merci également pour la livraison rapide. En relais ou à domicile, achat sans stress.

4.0 étoiles sur 5 Souvenir de 6eme, 17 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un livre qu'il m avait marquer lors de ma 6ème et j'ai voulu le relire a nouveau.
Et il me plait toujours autant.

4.0 étoiles sur 5 Les fourberies de Scapin, 6 novembre 2013
La fin est super. On ne s'y attendait pas ce qui fait du livre, un très bon livre. Bravo. Merci

ARRAY(0xae5337a4)

Les fourberies de scapin
Les fourberies de scapin de Molière (Broché - 1964)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat