5.0 étoiles sur 5 Pur délire poétique., 29 avril 2010
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures du Baron de Munchausen [Édition 20ème Anniversaire] (DVD)
Ce film est une petite merveille de création artistique, d'imagination, d'onirisme, de rêverie, de poésie. L'histoire s'apparente à un conte, merveilleux, avec ses héros, son méchant (qui personnifie le "Mal", la monotonie, l'ordre, la mort de toute inventivité) et surtout sa morale finale. Les décors sont à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de Gilliam, les rebondissements sont loufoques (et géniaux !) à souhait, on se régale, on rit souvent, même si quelques fois l'oeil devient un peu plus humide, et enfin on réfléchit, presque malgré nous, à bien des choses que le film parait ne pas évoquer.

De la subtilité donc, un grand sens de la débrouille, du merveilleux, une petite perle à voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 DE TEMPS A AUTRE, 14 octobre 2012
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
On retrouve la saveur inoubliable de la richesse d'un conte...On monte sur un tapis volant et on voyage dans un Imaginaire débridé, brillant, inattendu, poétique et touché par la grâce du Grain de Folie...Voilà donc le Baron de Munchausen sauvant une ville portuaire des troupes du Grand Turc...On visite la Lune, les Forges de Vulcain et la Baleine Engloutisseuse...On se bat avec la Mort...et on gagne à tous les coups...Le temps de l'Enchantement...

Voilà c'est tout ça ce film...Bon Voyage...

5.0 étoiles sur 5 un DVD collector à acquérir chez soi!!!, 20 août 2008
De retrouver ce film après tant d'années m'a procuré beaucoup de plaisir:
le film a un style baroque rococo mâtiné d'humour britannique à la Monty Pithon. Si l'œuvre s'autopastiche constamment, elle mélange allègrement les niveaux de lecture et de décryptage de l'oeuvre: des thèmes graves sont abordés ( sur l'existence, la mort, la vie éternelle offerte par l'amour des spectateurs charmés, la renommée & l'espoir), et ils sont malmenés et ils leur arrivent d'exploser en confettis tant les farces et les excentricités ponctuent les aventures épiques d'un vieillard immortel.
a noter le début de Uma Thurman comme venus tentatrice bien avant pulp fiction; et son mari Oliver Reed, futur héros secondaire malheureux qui jouera Prossimo dans gladiator,et sombrera dans la vrai vie dans l'alcool durant le tournage,alors que son meilleur rôle le parait encore
en résumé: un film pour adultes amateurs de contes philosophiques décalés
un bon morceau d'anthologie qui redonne fraicheur à un monde artistique des années 80-90 à demi englouti

5.0 étoiles sur 5 Belle édition, 4 mai 2014
Pour un film qui fait parti des incontournables du cinéma , voici un beau travail de masterisation et une trouvaille pour les archives forts documentées .

5.0 étoiles sur 5 ce film est fou, 15 janvier 2013
C'est un très beau coffret. Un film de folie, sur la folie douce, follement mis en scène avec des doux-dingues de talent.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 15 juin 2013
Un film plein de surprises, très décalé. Je suis très heureuse de le revoir encore.
Le dvd est de bonne qualité

5.0 étoiles sur 5 note sur cette édition, 30 novembre 2009
Frédéric Bihel (Evreux) - Voir tous mes commentaires
J'adore ce film depuis sa sortie et l'ayant prêté, je le rachète dans cette édition avec bonus.
Je ne sais pas encore ce que valent ces bonus, ayant reçu ce matin-même le DVD, mais je suis atterré par le texte au dos de la jaquette : un charabia incompréhensible (sans doute traduit d'une édition américaine avec un logiciel de traduction...). Honteux pour un tel film ! C'est ce moquer du monde de la part de Columbia-Tristar !

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 13 octobre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Complètement à contre-temps, ces Aventures offrent un moment de Fantaisie absurde, poétique et enfantine...La scène dans l'Etna où Vulcain discute des conditions de travail avec les Cyclopes et négocie une augmentation est merveilleuse...Le voyage sur la Lune est superbe...Pour retrouver un peu du temps d'avant la vie...

Les Aventures du Baron de Munchausen [Édition 20ème Anniversaire]