4.0 étoiles sur 5 Retour vers le... passé !!!, 4 octobre 2011
MARCEL Frederic - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unlocked (CD)
Sans être un fan absolu de THE CARS, je me suis quand même penché sur ce produit, qui, à un prix dérisoire (à l'heure où j'écris ces lignes: environ 5 euros, frais de port compris !), propose un CD Live de plus de 56 mn, et un DVD de 71 mn retraçant les heures de gloire du groupe.

*** Le DVD : The SIGHT ***

Vous serez prévenu: dès l'introduction du disc dans votre lecteur, un message du producteur indique que "ce concert a été enregistré en vidéo 20 ans auparavant". Pas la peine d'ouvrir les fenêtres de votre salon pour chasser ce brouillard, il vient bien de la bande VHS de l'époque. Mon Dieu, quelle image !!! Dans certains morceaux (Gimme Some Slack notamment) la scène est à peine visible !!!

Deuxième constat: il ne s'agit pas d'un concert intégral pris sur une soirée, mais d'un patchwork, chaque morceau venant d'une date différente. Entre les morceaux, des reportages (balances, chambre d'hôtels,...), en noir et blanc pour la plupart, viendront égayer votre visionnage. "Egayer" est le mot juste: certaines séquences sont d'anthologie, les membres du groupe ne devaient certainement pas boire que de l'eau plate ou fumer des cigarettes cylindriques... !!!

Coté concert, le répertoire est très axé sur les morceaux des premiers albums, de 1978 à 1981 (12 morceaux). Aucune trace de l'excellent Door to Door de 1987. L'album Heartbeat City (1984) est lui représenté par 3 chansons, dont bien sur le tube "Drive".

"Drive", justement... Parlons-en ! Je suis frustré de ne voir sur scène que la fin du morceau, le début de cette magnifique chanson servant de fond sonore au reportage qui précède. De plus, pour le peu de temps que dure la prestation live, la caméra est uniquement dirigée sur Benjamin Orr, et l'on ne voit absolument pas les autres musiciens. Reconnaissons cependant la superbe prestation de ce bassiste/chanteur, malheureusement décédé d'un cancer au début des années 2000... Que ce soit en studio ou dans cet extrait de concert, sa voix est sublime, et je rends hommage à sa façon de chanter: j'avoue même la préférer à celle de Ric Ocasek...

Heureusement il y a les bonus !!! 5 morceaux supplémentaires en concert ! Pourquoi les producteurs ne les ont-ils pas intégré à la plage principale ? Mystère... Peut-être parce qu'on y retrouve "Drive"... Oui, encore! Et cette fois-ci on voit mieux le travail de chacun, hormis les 2 guitaristes qui restent hors champ... Benjamin joue la basse, mais à mon avis il double une séquence, qui envoie une ligne de basse synthétique et des claviers supplémentaires. "Touch and Go" est superbe ! Et il y a 2 morceaux de Door to Door : "Strap Me In" et "Everything You say", avec une image (enfin) digne de ce nom !!! Superbe !!!

*** Le CD Live : The SOUND ***

Le CD est relativement bien fait, il retrace mieux la carrière du groupe. Il pourrait même être comparé à un "Best Of", puisqu'il contient des morceaux du premier album The Cars jusqu'à Door to Door, comme en témoigne la présence du génial "Double Trouble". La set-list est quasi parfaite, et certains vieux morceaux ("Let's Go" notamment) sonnent nettement mieux que les versions studio.

Le son est d'un niveau très fort, mais le mixage est excellent, entre les différents instruments bien sur, mais aussi avec le public entre les morceaux. Bizarre cependant que Drive soit à ce point "sur-synthétisé": en tendant l'oreille, on distingue tout juste une guitare en arpèges. Que fait pendant ce temps le deuxième guitariste ?

** Alors, bonne combinaison ou produit marketing ? ***

Vu le prix, je dirais plutôt que c'est intéressant de se procurer ce pack CD + DVD.
Ceux qui veulent découvrir THE CARS commenceront par écouter le CD, et ensuite visionner le DVD (pour peu que l'on fasse abstraction de la bien piètre qualité de l'image et du son), pour se faire une idée de ce qu'était ce groupe de Rock américain de la fin des 70's/début des 80's, en marge de la mode de l'époque (Hard-Rock, Progressif, New Wave,...).

Leur retour en 2011 avec Move Like This, même si la voix et les influences de Benjamin Orr manquent cruellement, prouve que "les voitures" ne sont pas encore bonnes pour aller à la casse !!!

:-)

5.0 étoiles sur 5 Just like Ric Ocasek, 16 février 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unlocked (CD)
The Cars en live ? Du fun, rien que du fun !
Des titres aux mélodies imparables : My best friends girls, Just what I needed, You might think, Magic, Good times roll, Drive, etc. Des musiciens extraordinaires, au service d'un compositeur de génie : Ric Ocasek. Je vous concèderais tout au plus que les chanteurs (alternativement Ocasek et Benjamin Orr) n'ont pas de voix de tête. Ceci étant, peu importe, tant leur shows sont réglés au millimètre avec un grand professionnalisme et l'harmonie entrainante que dégage l'ensemble instrumental et vocal donne envie de danser.
Au surplus, l'avantage énorme de ce produit est de réunir à vil prix un CD et un DVD (avec bonus, choix des sous titres - même en français - et encore quelques petits suppléments). Si vous aimez les grands maigres, bruns, à cheveux longs et grosses lunettes et la grande musique rock FM ce combi est fait pour vous. Nostalgiques des années 1980, ruez vous dessus ! Au rayon des souvenirs, vous pourrez redécouvrir les chemises flashy et les vestes de costards à grand carreaux !
J'ajoute une mention spéciale aux gars capables de chanter avec un chewing gum dans le bec just like Ric Ocasek !

Vraiment top !

ARRAY(0xad3a3d2c)

Unlocked
Unlocked de The Cars (CD - 2009)