undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Rentrée scolaire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 29 décembre 2009
Objectif très lumineux avec une qualité de construction de niveau pro. Le piqué entre f/5.6 et f/16 est excellent jusque dans les angles. Entre f/2.8 et f/4 c'est très bon au centre mais plus mou dans les angles: surtout visible si l'on fait un test de piqué, beaucoup moins sur le terrain. Je ne peux pas comparer par rapport à d'autres UGA car je n'ai jamais eu que celui là.
L'ouverture constante à f/2.8 est appréciable, notamment pour les photos en intérieur ou faible lumière.
L'autofocus fonctionne parfaitement sur mon D90 (attention, il n'est pas compatible avec tous les boitiers).
Le zoom est étroit (11-16) mais cela ne me gène pas plus que ça car je l'utilise principalement à 11mm, et je vois le range 12-16 comme une petite marge de manœuvre bien pratique dans certaines situations.
Attention pas de SAV Tokina en France.
le 19 juillet 2010
Avec une ouverture de 2.8, Tokina a créé un ultra grand angle ultra lumineux.
A ma connaissance, il est moins cher et plus performant que son concurrent Nikkor.
Allez voir sur le site de KenRockwell pour son test.
L'optique est donc de qualité (asphérique) et l'ensemble a l'air plutôt robuste.
Le résultat donne des photos vraiment intéressantes, surtout grâce à sa distance minimale de mise au point qui est très courte. Contrairement à ce que l'on peut penser, cela peut donner des gros plans et des portraits vraiment originaux!
La course du zoom est un peu courte (plage de focales), mais de toute façon, on utilisera la plupart du temps sa focale de 11mm. Ce n'est donc pas un réel problème en soi.
Testé sur un D80 et je connais quelqu'un qui l'a acheté sur mes conseils pour son D90.
Je le conseille vraiment à ceux qui possèdent un boitier avec moteur intégré pour l'autofocus.
Par contre, les possesseurs d'un D60 (ou D40) doivent se méfier car l'autofocus ne fonctionnera pas.
L'objectif n'est pas non plus compatible avec les appareils argentiques et les numériques disposant d'un capteur full-frame (24x36).
le 19 mars 2012
Un objectif exceptionnel. Le piqué, le contraste et la différence des albédos est au rendez-vous ! Ce merveilleux "caillou" me fait un peu penser aux résultats que j'obtiens encore aujourd'hui en argentique avec mon Super-Angulon M de Leica et à ceux de mon Zeiss Biogon Hasselblad swc : les deux plus belles optiques grand-angulaire jamais égalées en 24 x 36 et moyen format 6x6.
La construction mécanique est irréprochable : les sensations sont présentes quand on le prend en main...
Si votre budget vous le permet, investissez dans cet objectif : vous le regretterez pas ! En tant que professionnelle je vous le conseille...
Pour mémoire, dans les années 80, Tokina avait proposé un 17 mm exceptionnel qui reçut à l'époque tous les éloges des confrères pour ses qualités et son prix (4 fois moins cher que le Super-angulon R). La firme vient tout simplement de confirmer son savoir-faire dans le domaine des très courtes focales.
Bravo Tokina pour une telle qualité et le prix quand on sait qu'un Super-angulon M se vend en occasion plus de 1200€ et un SWC toujours en occasion plus de 3300€ ! Alors n'hésitez plus plonger dans l'univers du grand-angulaire afin de laisser votre imagination s'exprimer !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 novembre 2009
Une optique fantastique qui a remplacé mon ancien Canon EFS 10-22mm. Robuste et d'excellente facture (le Canon fait presque cheap à côté), le piqué est tout bonnement exceptionnel dès la pleine ouverture à f/2.8 ce qui permet d'obtenir des flous d'arrière plan, imperceptibles avec le Canon à cause de sa faible ouverture f/4 (rédhibitoire sur un capteur APS-C). L'ouverture de cet objectif lui permet donc de faire de la "photo de rue" ce qui le rend bien plus polyvalent. La MAP est rapide et précise, son unique défaut est sa plus grande sensibilité au flare que le Canon et des franges pourpres plus marquées (ça se corrige néanmoins très facilement au développement). A moins de 500€, c'est plus qu'une affaire pour le meilleur UGA pour APS-C du marché.
11 commentaire|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
50 PREMIERS REVISEURSle 7 septembre 2011
Tout a déjà été dit sur cet excellent objectif dans d'autres commentaires.
C'est une optique d'exception qui ne connaît que deux vrais défauts: des aberrations chromatiques assez marquées (corrigeables dans Photoshop ou Lightroom) et une forte tendance au flare malgré le pare-soleil fourni.
Quant à la faible "portée" du zoom (11-16), elle n'est pas vraiment un problème.
Ce Tokina doit - en effet - être considéré avant tout comme une optique fixe, avec un petit "plus" au niveau de la focale... qui se révèle à l'usage plus utile qu'on ne pourrait le croire.
La qualité visuelle (piqué, rendu des couleurs) est digne d'un Canon série L et - avec une telle ouverture - la rapport qualité/prix est très bon.
Pour moi, la qualité essentielle de ce petit bijou tient aux déformations relativement contrôlées qu'il impose à l'image.
Je m'explique: avec un UGA, il est normal d'avoir des lignes de fuite accentuées et des perspectives exagérées dès qu'on s'écarte d'un angle de prise de vue "idéal". Mais le Tokina ne ressemble jamais à une caricature de Fisheye. Pour peu que vous y preniez garde, vous éviterez les difformités indésirables (dans les limites du possible). Bref, si vous cadrez minutieusement, vous obtiendrez sans trop de difficulté des clichés crédibles avec de vraies lignes droites.
J'ai longuement hésité à investir dans cette optique, mais je ne regrette absolument pas mon achat.

PS: je viens de tester ce Tokina sur mon nouveau Canon 5D (en plein format, donc)et ça marche! Enfin... à condition de l'utiliser uniquement en position 16mm comme un objectif standard et de ne pas monter le pare-soleil qui apparaît inévitablement en bord d'image. Le vignettage est gérable (comprenez: il peut aisément être corrigé et n'est pas "flagrant" même à pleine ouverture) et la qualité optique reste superbe même si j'ai la sensation d'une légère perte de piqué en vidéo. N'empêche, un bon 16mm "focale fixe" ouvrant à 2.8 à ce prix là pour un senseur full frame, c'est plutôt intéressant.

Voir: les exemples de clichés que j'ai chargés sur la page d'accueil de ce produit.
review image review image review image review image review image
11 commentaire|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2013
J'ai un 7D, j'avais un 8-16mm Sigma que j'ai vendu pour me prendre le Tokina, et Rapport qualité prix y a pas photo, il est super, il ouvre a 2.8 en plus piqué très bon, distorsion très faible..... Je vous le conseil vivement
le 12 mars 2010
Objectif très lumineux, très bonne qualité de construction et excellente qualité d'image.
Sur mon D90 l'autofocus fonctionne parfaitement, mais attention car il n'est pas compatible avec certains boitiers.
Si vous cherchez un grand angle pour votre boitier, c'est un super achat.
le 19 juin 2011
Comme souvent les évaluations de Ken Rockwell se sont avérées très justes: cet objectif donne un superbe rendu avec un très bon piqué, une très bonne ouverture (pratique à la tombée de la nuit). Certainement dans le top 5 des zooms très grand angle!
le 30 mai 2012
Très satisfait de ce petit bijou. A utiliser en hyperfocale pour plus de facilité.
L'aberration chromatique des angles est très bien corrigée par Lightroom.
Y'a plus qu'à ....
Utilisé sur du matériel Nikon je suis satisfait à 100% par cet objectif lumineux au piqué excellent et à la construction exemplaire. Je me régale pour les paysages marins et montagneux en pose longue. En plus le rapport qualité prix était imbattable grâce à la promotion flash dAmazon... Livraison impeccable, bref le bonheur :o)

Voir 1 question avec réponse