5.0 étoiles sur 5 un leg précieux pour l'ile déserte, 18 février 2010
discophile "lediscophile" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Youri Egorov - The Master Pianist (coffret 7 CD) (CD)
ce coffret est un leg très précieux laissé par un pianiste trop tôt disparu, à cause du SIDA. C'est une sorte de Lipatti. Les schumann sont fabuleux, le Carnaval est le plus grand de la discographie ! Dans ces tableaux kaleidoscopiques, on sent le tragique m'êlé au fantastique, un tournoiement de couleurs servi par un toucher infini et une très grande sensibilité. J'ai été marqué pour toujours par ce Carnaval et j'ai du mal à écouter par d'autres. Les Kreslariana ont la meme allure implacable, et cours vers l'abime, avec le ricanement et la noiceur hoffmanien. Les Bunter blatter sont à placer au même niveau que Richter ! Pour les Debussy CHopin et Mozart on trouve des concurrents aussi géniaux. Mais les Schumann sont véritablement hantés, indispensables, comme ceux de Haskil.

5.0 étoiles sur 5 "The Master Pianist": oui, le maître de la couleur, 18 décembre 2011
Youri Egorov- The Master Pianist-
Compilation d'enregistrements EMI 1978-1986

Youri Egorov n'a pu accomplir qu'une brève carrière, saluée internationalement, avant de tomber gravement malade et de décéder à moins de 34 ans.

Avant la parution de ce coffret "Egorov, The Master Pianist", je connaissais son Carnaval de Schumann, version qui reste ma préférée et qui le restera peut-être longtemps, version qui prend à la gorge et ne lâche plus, par sa dynamique et sa pâte sonore si riche. Très justement, EMI l'a incluse dans le coffret.

Ce coffret m'a révélé en plus ses Kreisleriana (Schumann), tournoyant autour de l'abime, et avec des pianissimi d'anthologie que l'on n'oublie plus. De même ses Debussy, et là c'est un certain choc: le maître de la couleur parle, et c'est peut-être l'expression juste dans la mesure où l'interprète nous lit des histoires artistiquement illustrées, en y croyant et en y "mettant le ton" (pour ça, il faut bien sûr une virtuosité sans faille). On est loin de la beauté froide d'un Michelangeli où des recherches de sonorités un peu vaines d'un Arrau. Je place pour le moment son interprétation des Préludes, Livre I et II en haut de la pile.

Je signale en bien sa Ballade Op.23 de Chopin (la première Ballade) et la Fantaisie Op.49

Et puis il y a de larges extraits de son concert du 16.XII.78 à Carnegie Hall (il avait 24 ans) pendants lesquels on n'ose plus trop respirer devant tant de beauté et d'intensité (Bach, Mozart, Chopin).

Son Beethoven de 82 (concerto l'Empereur) est à connaitre pour son originalité, mais les 2 concertos de Mozart, captés en studio vers la fin de sa brève carrière ne sont guère intéressants amha. On aurait pu s'en dispenser ici, de même la photo du livret prise justement pendant ces Mozart, où l'on voit 2 musiciens du Philarmonia bailler ostensiblement, pendant que le chef (Sawallisch) discute avec Egorov d'un détail de la partition!

4.0 étoiles sur 5 Yuri Egorov, 3 mai 2014
Pianiste trop vite oublié, trop vite parti. Un concerto de Mozart de toute beauté, du Chopin délicieux et romantique à souhait. Je ne puis que recommander cette très belle compilation, il est vrai, des compositeurs avec lesquels il se sent si bien...

4.0 étoiles sur 5 une belle decouverte, 1 novembre 2011
les Debussy et les schumann sont formidables ainsi que le disque de Bach, pour le reste on peut trouver mieux notament les Beethoven et Mozart....