undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite nav_PhotoM16 cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Couleur: Noir|Modifier

La denture Microplane fait l'unanimité chez les professionnels et les amateurs de cuisine. Et c'est plus que mérité car elle est d'une efficacité redoutable.

Elle permet de zester un agrume en ne prélevant que la partie externe de la peau (celle qui contient les huiles essentielles que l'on recherche), et pas la peau blanche et amère. Comme elle râpe très finement, elle est idéale pour donne un coup de peps à une assiette, juste au moment de servir.
Parfaite aussi pour les ingrédients durs : parmesan, noisette, noix de muscade, fève tonka, etc.
Je l'utilise également souvent pour réduire de l'ail en purée : très rapide, et on obtient une pulpe qui se dissoudra facilement dans n'importe quel plat ou sauce.

Alors pourquoi seulement 3 étoiles ?
Simplement parce que ce modèle (qui a gardé la forme des râpes à bois, la fonction d'origine de cet outil avant qu'il ne soit adopté par les cuisiniers) n'est pas le plus pratique de la gamme. Je possède aussi la version "professionnel", dont la denture est identique mais dont la forme ressemble plus à une râpe classique, ou une petite mandoline (lame large et plus courte) ; et bien à l'usage je trouve le modèle "pro" plus pratique. La largeur de la lame simplifie le travail dans bien des cas, et la récupération des zestes ou de la pulpe d'ail est nettement plus facile.

Je recommande donc plutôt la forme "pro" (rechercher "microplane manche acier"), même si elle est 20% plus chère, ou la forme "gourmet" (identique à la "pro", mais avec un manche en plastique, comme celle de cette fiche).
33 commentaires| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2012
Parfait!
Bon elle a l'air bizarre cette râpe mais croyez moi, ça marche.On peut râper des agrumes, du parmesan sec ou frais, des épices type muscade sans avoir les doigts en sang...Pour récupérer ce qui reste collé à la râpe, il suffit d'un petit coup ou deux sur le rebord du bol et tout descend gentiment.On rince et c'est fait.Attention, ça ne marche pas pour les carottes par exemple, car la râpe est fine , et n'est pas destinée à cet usage.
le 14 mai 2010
Dans l'ensemble c'est un produit intéressant car il permet de raper plus facilement le zeste des citrons (et ne s'abime pas avec le temps). Le seul bémol c'est qu'il est un peu difficile de récupérer le zeste dans la partie intérieure de la râpe. Mais ça fait gagner beaucoup de temps et d'énergie.
le 2 novembre 2015
Très bon produit, de très bonne qualité, un bon investissement.

Seulement, 2 points qui m'ont gêné :

A la première utilisation, je l'ai mis au lave vaisselle et il est ressorti avec quelques tâches (comme de la rouille!)
Ce n'est jamais parti, ça n'altère pas l'utilisation mais j'étais déçue. Par la suite, je la lavais donc à la main puis, avec ma mémoire de poisson rouge, elle est repassée au lave vaisselle et heureusement, pas d'autres tâches, rien. Donc je ne comprends pas trop, son premier baptême ne lui a pas réussi..

Ensuite, le deuxième point, c'est que lorsque je râpe quelque chose (prenons du parmesan) autant dire qu'il y'a du parmesan partout! J'ai beau être bien au dessus de l'assiette ou la casserole, je "parmesane" également la table ou la cuisinière, un peu par terre, sur la chaise.. C'est un enchantement de devoir tout nettoyer..

Sinon, elle fait très bien son job, bonne prise en main et facile à ranger ou accrocher.
Essayée et adoptée!!! elle est parfaite pour le citron comme pour le gingembre mais aussi le chocolat la noix de muscade, bref tout ce qui fait mal au main avec une grosse râpe, et le plus, c'eest qu'elle se nettoie en deux secondes!!!
N'hésitez pas!
le 16 janvier 2015
La rape qui change la vie,

elle crée de magnifiques flocons sans le moindre effort. La conception sent la robustesse... une fois que vous l'avez, impossible de s'en passer, raper quelques zestes de citron sur vos pâtes, du gingembre dans les plats, du fromage rapé ou des épices comme de la muscade, tout se passe en quelques gestes et sans le moindre effort.

Un allié incroyable pour votre créativité en cuisine.

On verra comment elle vieillit, mais en tout cas j'en rachèterai une pour offrir très bientot ! N'hésitez pas, cela vous change la vie !
Je ne regrette pas mon choix car j'ai failli prendre une imitation chinoise qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce zesteur mais ( et on le voit très bien sur la photo quand on le sait ) la copie ne permet pas de zester sur les cotés comme cette râpe microplane. Du coup pour les matériaux durs comme le chocolat ou encore du parmesan bien vieilli et dur comme de la pierre, on peut attaquer avec cette râpe sur un des cotés et cela permet une meilleure accroche ainsi qu'une meilleure précision.
Le tranchant est bon et les possibilités sont quasiment infinies. L'impression de solidité sera à confirmer dans le temps et je viendrais compléter mon commentaire si nécessaire au moindre soucis. Le petit bémol est l'étiquette collé sur l'étui plastique pour protéger la lame du testeur. Elle est inapprochable proprement et les traces de colles sont dures à faire partir cela aurait mieux d'envoi une étiquette qui se décolle sans laisser de trace et qui permettent d'avoir un outil de cuisine bien propre facilement...
le 22 juin 2011
Très utile quand le parmesan est dur comme de la pierre !

J'achète de grosses quantités de parmesan que je laisse durcir dans un linge au sec. J'utilise cette rape pour prélever du fromage, c'est très économique et très bon! Vous seriez impressionné par la rapidité d'utilisation, en 1 minute on rempli un bol !

A moi les risottos improvisés !
le 15 février 2015
Acheté suite à la lecture d'un article sur le blog de Mercotte.
Je ne regrette absolument pas !

Testé pour les zestes d'agrumes pour le moment : on prélève le zeste sans aucun effort, ils sont râpés fin.
Auparavant j'avais une râpe classique, et je devais forcer pour bien prélever le zeste ; à la première utilisation de la Microplane j'ai appuyé de la même manière, mais en un aller-retour j'avais déjà atteint la pulpe du fruit ! Signe que la râpe est vraiment bien affûtée.

Elle se prend bien en main (personnellement je la pose sur mon saladier), le rangement est aisé grâce à ce format longiligne.

Bref je suis ravie !
le 26 décembre 2011
Je viens de recevoir deux exemplaires qui ne sont pas du tout conformes au produit que je connais et que j'attendais, les deux rapes sont similaires mais ne sont pas des microplane, pour moi il y a tromperie sur la qualité de la marchandise fournie qui est par contre un très bon outil, si le manche est bien souple et non dur, que les encoches ont la hauteur attendues et que la largeur est satisfaisante ce qui n'est pas le cas des 2 exemplaires que je viens de recevoir, pale copie de la vraie rape zesteur MICROPLANE
55 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 3 questions avec réponses.