5.0 étoiles sur 5 Sensible, profond. Humain, 9 avril 2010
Verbena "master jedi" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
Très beaux parcours initiatiques pour des personnages attachants et vivants.

Fatih Atkin tisse un scénario en portefeuille, traçant le destin de plusieurs personnages venus d'horizons différents, et annonçant la couleur sur le destin tragique de certains de ses protagonistes : il s'agit en effet d'histoires de vies, histoires de morts aussi, toujours traitées avec pudeur et étonnement.

De l'autre côté de sa caméra jamais démonstratrice, toujours en retenue, Atkin parvient à faire le grand écart entre 2 mondes, 2 cultures, avec les différences (toutes les différences), désamorçant avec apaisement et bienveillance les a priori sur la Turquie, faisant des ses personnages des êtres de chair, profondément humains, mouvants, émouvants, capables du pire, capables du meilleur aussi (surtout).

De L'autre côté : un film politique traitant avant tout de sentiments, digeste, et généreux.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre plein d'humanité, 6 juin 2012
D. Cohen - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
Ce film raconte les destins croisés, et tragiques, entre Allemagne et Turquie de deux familles.

Tout est d'une grande humanité, d'une sensibilité rare. L'immigration prend un visage humain. La douleur pour ceux que l'on aime est le fil conducteur de ce bijou. On ne s'y ennuie pas un instant, sans pour autant qu'il y ait du suspense.

Ce film nous rappelle que le cinéma est un ART et pas juste une suite d'effets spécieux ou de meurtres en série.
J'espère que les machines hollywoodiennes laisseront toujours de la place pour des metteurs en scène comme Fatih Akin

Je vais essayer de voir les autres films de ce réalisateur turc.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
L'un de mes films préférés après l'avoir vu au cinema et que je souhaitais donc posséder en DVD. Génial comme tous les films de Fatih Akin...

5.0 étoiles sur 5 Tres bon realisateur, 9 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
Decidement Fatih Akin est en quete de devenir un de mes realisateurs preferes!! Ses films ont tous le meme fil conducteur : l'immigration.
Etant issu lui-meme de l'immigration, c'est un sujet qu'il maitrise a la perfection. J'ai decouvert ce realisateur avec ce film qui est tout simplement splendide! Je le recommande bien evidemment a tous.

5.0 étoiles sur 5 l'interdependance turco-allemande, 4 novembre 2009
Katja Schoell "KS" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
Un très bon film, très touchant qui montre bien les relations diverses dans l'interdependance turco-allemande. Un super scenario et des bons acteurs!

5.0 étoiles sur 5 des autres cotés, 6 octobre 2009
Pavie "solana pascal" (aude, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
ce film se classe dans mes 10 meilleurs films . des actrices formidables une histoire prenante et une émotion à son maximum. des thèmes d'actualité sont merveilleusement traités et nous permettent de mieux comprendre le monde.l'homosexualité des deux amies n'est pas le thème du film et passe justement comme un amour sans frontière, il est beaucoup question de frontières dans ce film et ce film nous pousse à comprendre qu'elles doivent être combattues, l'engagement politique mais aussi tout acte de la vie permet la traversée de ces frontières mais le prix à payer est trés lourd.un seul regret c'est l'affleurement trop léger des problèmes politiques en Turquie qui ne permet pas de comprendre l'engagement politique extrêmement fort d'une jeunesse turque en quête de justice .

5.0 étoiles sur 5 mise en scène superbe, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
Une mise en scène superbe dans ce film qui se passe alternativement d'un coté, puis de l'autre (en Allemagne et en Turquie). Ce film dresse des portraits croisés de trois jeunes ( une étudiante turque révolutionnaire recherchée par la police en turquie, un jeune prof d'université allemande originaire de turquie et une étudiante allemande baroudeuse et passionnée) ainsi que d'un de leurs parents. Leurs chemins se croiseront et leurs destins seront différents... Les portraits sont justes et sensibles et les différences entre les deux pays apparaissent sans caricature. A voir absolument

4.0 étoiles sur 5 Beau, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'autre côté (DVD)
Très belle histoire d'amour saphique et de nostalgie. C'est pudique, prenant, souvent émouvant. Un très beau cri d'amour comme le cinéma allemand sait si bien faire.

De l'autre côté
De l'autre côté de Fatih Akin (DVD - 2008)