4.0 étoiles sur 5 Pas une légende, mais un bon film
Je m'attendais à un film plutôt moyen au vu des critiques ciné, et au contraire, le film est fort réussi, une sorte de 28 jours plus tard en un poil mieux maîtrisé.

Publié le 19 mars 2008 par Robert Redford

3.0 étoiles sur 5 J'ai rêvé New York, New York City sur Hudson.
(édition blu-ray)

Ça y est, le cancer est vaincu grâce à un médicament.
En dehors des Daft punk et du nouveau R&B caprin, toute menace semble désormais levée et une nouvelle humanité…
Non !

Publié il y a 1 mois par ecce.om

4.0 étoiles sur 5 Pas une légende, mais un bon film, 19 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)

Le jeu de Will Smith, tout en finesse, force le respect, et on se prend à trouver cette histoire bien triste quand on le voit se créer une vie sociale avec des mannequins de plastiques.

Les mutants sont réussis ; j'avais lu que les effets spéciaux étaient ratés... C'est certain qu'on voit que ce sont des images de synthèse, mais comme dans n'importe quel film. De plus, ils sont très peu présents dans le film, et donc leur intervention n'en est que plus terrifiante.

Les deux défauts ;
le film est trop court (selon moi), il aurait pu se permettre de traîner un peu en longueur, de mieux installer la solitude. C'est un film d'ambiance dans lequel j'aurai aimé rester un peu plus longtemps que cette heure et demie.
La fin, sans être mauvaise, et assez convenue, et tranche un peu avec le reste du film.

4.0 étoiles sur 5 Un remake qui fait du bien, 24 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis une légende [Édition Collector] (DVD)
Cette mise à jour de "Survivant" est une réussite. Plus moderne, plus nerveux et plus sensible, cette nouvelle adaptation est séduisante. On est bien sûr (tout comme la première adaptation) loin du livre, mais le récit se tient et convainc.
Seule la fin est un peu prématurée et le film aurait gagné à développer davantage la relation entre Neville et les deux autres rescapés.
Les quatre films d'animation inclus en bonus sur le DVD sont vraiment superbes, à ne pas bouder.

Attention, la version longue présente sur le deuxième DVD n'est pas en français mais en VOST.

Un bon moment en perpective.

3.0 étoiles sur 5 J'ai rêvé New York, New York City sur Hudson., 9 septembre 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende [blu-ray] (Blu-ray)
(édition blu-ray)

Ça y est, le cancer est vaincu grâce à un médicament.
Non !

Non. La nature ayant horreur du vide et Hollywood l'adorant, les 2 se mettent d'accord pour transformer cette bonne nouvelle en catastrophe mondiale.
Car ce fameux médicament a déclenché un virus qui a tué la plus grande partie des humains et transformé le restant, en zombies cannibales noctambules.

Seules quelques rares personnes immunisées survivent encore après l'apocalypse.

Parmi celles, ci, se trouve notamment Robert Neuville, un militaro-virologue, qui s'acharne à trouver un vaccin (le hasard fait plutôt bien les choses. Si le survivant avait été expert-comptable ou vendeur de cigarettes électroniques, l'humanité aurait été mal barrée).

Nous nous retrouvons 3 ans après la catastrophe, dans un New-York redevenu une jungle, rappelant l'époque pré-Giuliani de la ville.

Robert (Will Smith), y survit seul avec sa chienne Samantha, sillonnant la ville en Shelby GT500 (gasp !) rouge (gasp !) à la recherche de gibier pour améliorer l'ordinaire, errant dans un Manhattan désert (hormis quelques morts-vivants allergiques à la lumière et amateurs de chair fraîche).

Fan de Bob Marley (ne ratez pas le passage vers la fin où il décrit Marley en personnage quasi christique auquel il s'identifiera d'ailleurs), notre chercheur passe logiquement son temps dans les herbes qui ont envahi la ville (ce qui paraît un peu étrange en à peine 3 ans d'ailleurs).

Sans être d'une folle originalité (on navigue entre "Resident Evil" et "28 days Later"), le film se suit assez bien et génère une tension suffisante pour aller jusqu'au bout. La solitude de Robert est bien rendue et c'est presque avec regret qu'on voit apparaître les zombies qui rappellent un concert d'Iron Maiden et provoquent le même effet : excitation légère au début, avant une phase d'ennui.

Mais le principal défaut du film est sa fin -qui explique le titre du film, mais sombre dans le ridicule grandiloquent.

A moins que, spectateur avisé, vous ayez dés le départ, choisi la version alternative disponible sur ce disque, qui présente un montage légèrement modifié et surtout, une fin différente, bien plus intéressante car agréablement ambiguë (attention, pas de VF pour cette version).

Reste un support Blu-ray très convenable, aussi bien au niveau de la définition et des couleurs rendant justice à un décor réussi, qu'au niveau du son en DD 5.1, voire TrueHD 5.1 pour la VO.

4.0 étoiles sur 5 je suis un blu ray de référence, 8 février 2010
Avant de parler de film en lui même, il faut saluer les qualités techniques du blu ray, absolument parfait. L'image frôle la perfection, impossible de manquer le moindre détail de ce New-York transformée en jungle. Les couleurs sont à tombées, on en prend plein les yeux. Niveau son égalemant, la qualité est au rendez vous.

Concernant le film en lui même, il n'est pas forcément une référence(ou une légende!!). Juste un film d'anticipation très soigné aux décors magnifiques rendus encore plus impressionnant par le blu ray. Une ambiance post apocalyptique très bien rendue comme je l'ai adore.Will Smith assure le spectacle en incarnant un survivant qui lutte contre la solitude avec pour seule compagnie son chien et quelques mannequins avec qui il converse. Mais la solitude n'est pas son seul ennemi...New-York a été ravagé par un virus transformant sa population en créatures cannibales ne vivant que la nuit. Personellement, j'ai été déçu par ces fameuses créatures. L'utilisation du numérique gache le plaisir; non pas que cela soit mal fait mais je pense que un maquillage aurait rendus l'effet de terreur encore plus present et réaliste.

Le scénario est lui aussi parfois décevant. La fin me parait trop academique et baclée. De plus, à partir du moment où Will Smith retrouve des êtres non contaminés,le rythme faiblit un peu et le film perd un peu d'interet. Peut être aurait-il mieux valu se concentrer uniquement sur la solitude et la peur du personnage principal afin de maintenir le suspense.

Un film de SF presque parfait donc,qui devrait ravir ceux qui ont aimés l'excellent 28 JOURS PLUS TARD de DANNY BOYLE.

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 29 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
Je crois que beaucoup ne s'attendaient pas à voir un film de cette facture: la tension est palpable dès le premier plan, le décor d'un New-York post-apocalyptique apporte un réalisme inédit, et dès que la nuit tombe, l'angoisse se fait ressentir. L'histoire: un médicament contre le cancer a été trouvé et est commercialisé partout dans le monde. Trois ans plus tard, une grande partie de la population mondiale est morte, une autre partie vit comme des zombies tapis dans l'ombre, une dernière partie (une toute petite minorité) a survécu à l'épidémie. John Neville, seul survivant de la ville de New-York doit faire face à une vie solitaire dans une jungle urbaine étonnante pourtant hantée par des forces inquiétantes. Les effets spéciaux sont réussis (même si les zombies font penser à La Momie), la musique est très réussie pour un blockbuster, l'histoire tient la route et le film fait peur, autant le dire tout de suite. Mais on passe un bon moment, le divertissement reste de qualité. A voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 Un film intense et un bon blu-ray., 19 juillet 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
"Je suis une légende", sorti en 2007 et réalisé par Francis Lawrence (Le réalisateur de "Constantine"), est un film d'horreur /fantastique qui se passe dans un futur proche. Le film se déroule dans un Manhattan ravagé par un virus qui transforme tout être vivant en mutant mangeur de chair et qui craint la luminosité. Seul un militaire spécialiste en virologie basé à New-York, le docteur Robert Neuville, reste caché dans la ville en essayant de trouver un antidote. Le scénario est très intéressant à suivre et haletant. Le film possède une ambiance lourde et dérangeante, on ne se sent jamais à l'aise. Le rythme est soutenu et le suspense est omniprésent, on ne s'ennuie jamais! Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont spectaculaires, même si le design des monstres n'est pas très réussi. Le casting ne comprend pas grand monde mais il demeure parfait. Will Smith est l'atout principal du film, très émouvant suite au drame qu'il s'est produit avant et pendant la propagation du virus. Il est accompagné du chien de son enfant et découvrira la présence de survivants qui lui donneront de l'espoir. Bref, "Je suis une légende" est un film original, dramatique et spectaculaire, un film dont on ne ressort pas indemne et le final est très émouvant. Un divertissement de qualité à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO. A noter la présence d'une version alternative du film avec une fin inédite. Intéressant sauf que ce n'est qu'en VO, dommage.

En bref, "Je suis une légende" est une sorte de Resident Evil mais en bien plus réussi grâce à une ambiance dérangeante et haletante, un scénario intéressant, beaucoup de rythme et de suspense, des décors New-Yorkais vides impressionnants, des scènes d'action efficaces et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et une bonne dose d'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

3.0 étoiles sur 5 Pas un mauvais Film, mais une mauvaise adaptation, 19 juillet 2013
Légende, c'est un peu l'adaptation Disney d'un livre plutôt corrosif où le héros Demi fou, drogué et alcoolo résiste comme il peut à différente hordes de zombies sans essayer de sauver le monde, c'est surtout ça peau qui l'intéresse.
De cela, il ne reste quasiment rien du livre originel, quelques idées vagues, un contexte, Will Smith est bombardé colonel et scientifique comme c'est pratique, et il a suffisamment d'électricité dans un monde qui n'en produit plus pour faire tourner un mini labo scientifique.
Ici, c'est la figure du sauveur qui est incarné (messianique ), le propos politique a disparu, et l'histoire déroule une trame classique, usée jusqu'à la couenne.
La scène de fin ne démériterait pas sur une mauvaise série de la TNT.
Mais, malgré les défauts qui sont surtout liés à la qualité du livre, le film demeure spectaculaire et le cahier des charges pour ce type de série B est plus que correctement rempli. Mais au lieu d'être un chef d’œuvre, sombre et pessimiste, le film se classe dans la catégorie des séries B. Bonne à regarder et à oublier. Dommage il y a avait de quoi faire.

3.0 étoiles sur 5 Regardable surtout si on aime Will Smith !, 1 avril 2012
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
Je n'avais pas vu le film à sa sortie car je croyais que c'était un film d'horreur et en fait ça ne l'est pas vraiment' Will Smith se retrouve seul survivant d'une terrible épidémie et tous les jours il cherche à combattre ce fléau en travaillant sur un remède miraculeux. Il s'est créé une routine pour survivre à la solitude, il sort tous les jours faire un tour avec son chien, passe dans des magasins qu'il a peuplés de mannequins en plastique et cherche d'autres survivants. Les êtres humains et les animaux infectés ont peur de la lumière (pratique pour le héros !) et ne sortent donc que la nuit ; ils ne sont pas attrayants, mais pas de quoi faire peur aux spectateurs (et pourtant je pense être facilement effrayée au cinéma). Will Smith trouvera-t-il d'autres survivants ? Survivra-t-il ?... Quelques scènes difficiles à croire (Will Smith sauve in extremis en pleine nuit alors que des dizaines d'êtres humains infectés l'attaquent par exemple') et une fin très américaine (mais elle aurait pu l'être encore plus, donc réjouissons-nous de la retenue du réalisateur). Regardable surtout si on aime Will Smith !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal !, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
Will Smith tient quand même l'écran tout seul pendant un bon moment sans qu'on s'embête une seconde! Ce qui est déjà une performance en soi! Ceci dit, dans la même veine, "28 jours plus tard" de Danny Boyle est autrement plus âpre!! Eh!.... Mais çà vaut le coup!

5.0 étoiles sur 5 DVD reussi contre film moyen, 18 avril 2008
indyhorse (Metz , Lorraine France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je Suis Une Légende (DVD)
Je viens de découvrir l'edition dvd qui est une vraie reussite puisque l'edition collector restitue la vraie fin, on reconnait les photos de production des scenes qui n'etaient pas visible dans le film cinema.

Je ne vais pas dévoiler la fin alternative, mais les nouvelles scenes permettent de comprendre , le titre, pourquoi la fille infectée se reveille alors qu'elle est morte et pourquoi neville est tombé dans un piege en milieu de film. Cette version restitue mieux l'ambiance du livre, il y a encore plus de scenes reussies de new york en ruines et donne une bonne consistence au film.

Je Suis Une Légende [blu-ray]
Je Suis Une Légende [blu-ray] de Francis Lawrence (Blu-ray - 2008)