5.0 étoiles sur 5 72 minutes de "trip noir" dont on ne ressort pas indemne, 3 septembre 2009
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Directions to See a Ghost (CD)
Dans la catégorie néo rock psychedelique, si les Lords of Altamont représentent la branche cocainée-caffeinée tendance Stooges, les Black Angels, qui nous occupent aujourd'hui, évolueraient plutôt dans la famille des Velvet Underground valiumisés-opiacés avec un chant, un mantra plutôt tant la voix désincarnée, exclusivement masculin.

2 guitares, une basse, une batterie et d'étranges drones machines soutiennent ce chant qui, même si on peut le considérer sans vie, n'en demeure pas moins extrémement envoutant et habité. L'ambiance est lourde sans être peusante (j'avoue que çà parait difficile à imaginer, mais c'est bien le cas ici, de lourds morceaux aériens s'échappent des enceintes au fur et à mesures des écoutes). Comme le disait fort justement un commentateur précédent, on peut se demander quelle est l'utilité d'avoir découpé l'album en 11 titres, tant ils forment un tout qui, à la première écoute, peutt paraitre un brin répétitif. Mais, et c'est là que tout le charme de l'album agit, on y revient malgrè cette première impression déroutante. Au fil des écoutes on commence à deviner les reliefs cachés derrière ce mur de guitare oppressant et, peu à peu, les nuances apparaissent, les couleurs se révélent et c'est plus d'homogeneité entre les titres que de redite dont on découvre qu'il est ici question.

Moins étouffant qu'un Black Mountain (avec qui on les compare souvent), les Black Angels réussissent l'exploit de rendre leur rock psychélique, assez rebutant de prime abord, hautement addictif... il ne faudrait cependant pas y voir une volonté affichée du groupe de pousser ses fans, à chaque album plus nombreux, dans les bras dangereux de l'addiction, celle ci restant purement musicale.

4.0 étoiles sur 5 Inventif, lourd, puissant, psychédélique : l'un des meilleurs disques récents., 12 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Directions to See a Ghost (CD)
Au milieu des centaines de groupes à guitares ultra "référencés" (un mot à la mode qui signifie "pompé"), qui réduisent le Rock à un ensemble de clichés Pop-Punk, on en viendrait presque à oublier qu'il est toujours possible de faire un disque Rock original et moderne. C'est pourtant ce qu'ont réussi les Black Angels (malgré leur nom ridicule). Ici, les influences (le psychédélisme, les Doors, les Byrds, le Velvet Underground, mais aussi certaines tendances du Metal) sont digérées et détournées pour créer une musique moderne, un "drone-rock", pour reprendre la définition donnée par le groupe, très sombre, lourd, puissant et halluciné. Pour donner une idée, le son du groupe rappelle un peu le Black Rebel Motorcycle Club, mais en bien plus radical, inventif et intéressant.

Au premier abord, l'ensemble peut paraître plutôt monotone (les morceaux sont parfois difficiles à distinguer les uns des autres), mais très vite on distingue des variations, des trouvailles musicales permanentes cachées sous le son très compact et monolithique du disque. Séparer un morceau des autres n'aurait aucun sens, tant cet album est une œuvre en soi, animée de courants puissants qu'on ne pourra percevoir qu'en l'écoutant en entier.

On peut certes se demander comment le groupe, très axé sur une "formule" dans laquelle il pourrait bien s'enfermer, vieillira, mais "Direction to See a Ghost" restera pour moi comme l'un des meilleurs disques Rock de ces dernières années.

5.0 étoiles sur 5 Reflet du XXI ème siècle, 17 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Directions to See a Ghost (CD)
Lourd, lancinant, trippant, martial ce nouveau disque des Black Angels est dans la continuité de Passover.Moins évidents au premier abord, plus psychédéliques et plus sombres,les 11 morceaux sont également plus complexes et plus longs.Ils forment un bloc envoutant, dont il est difficile de sortir une fois rentré dedans.Directions to see a ghost est un mirroir du monde moderne : il fait mal, il fait peur (Science Killer).Mais il fait du bien également, il est donc salvateur et s'achève sur un Snake in the Grass totalement fascinant.Parfait.

5.0 étoiles sur 5 je n'arrive plus à écouter que ça, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Directions to See a Ghost (CD)
je ne me sens pas très bien en ce moment. Un peu de vague à l'âme.
Ce disque et les autres aussi des black angels me font du bien.
ça tisse des toiles dans mon cerveau fatigué.
J'avais lu sur une autre critique que leur musique était lourde et légère en même temps.
C'est assez aérien et puissant. Très linéaire aussi. Très facile de rentrer dans leur musique. Rien d'agressif. ça vous accompagne doucement.
Pas vraiment gai non plus, mais c'est tant mieux. ça berce.
Les compositions ne sont pas non plus exceptionelles. Ils jouent plus sur l'atmosphère, la transe et de point du vue, ils ont un certain génie.

excellent disque pour essayer de sortir d'une dépression ou pour accompagner votre tristesse de manière constructive.

Un grand merci à ces gentils texans.

5.0 étoiles sur 5 magistral c'est clair, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Directions to See a Ghost (CD)
Je suis d'accord sur toute la ligne avec le commentaire de Guill, qui a trouvé les mots qui m'échappaient pour qualifier cet album magistral. Cela fait 3 ans et je ne m'en suis toujours pas remis : le meilleur album rock de ces dernières années pour moi, sachant que son prédécesseur et son successeur sont de très haut niveau (quelle trilogie ! leur "17 seconds"-"faith"-pornography à eux , pas dans le même ordre :-).

J'envie tous ceux qui écouteront pour la 1ère fois cet album et ce groupe, qui est la collision improbable entre autres entre le psychélisme américain, les Doors (on y pense souvent, en plus sombre, vocalement compris) et Joy Division. Les concerts sont aussi du niveau des disques : juste impressionnants.

Directions to See a Ghost
Directions to See a Ghost de The Black Angels (CD - 2008)