undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Toys cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

Décidément Pascal Thomas semble apprécier l'intrigue policière à la Agatha Christie. En 2007, il a porté à l'écran L'heure zéro, sorte de Cluedo marin et sentimental. Un été, Guillaume Neuville (Melvil Poupaud ) convie dans sa demeure familiale, un manoir hitchcockien sis à Dinard, littoral breton empreint d'une atmosphère très british, son ex-femme Aude (Chiara Mastroianni) et sa nouvelle compagne Caroline (Laura Smet ). Deux donzelles aussi opposées que le feu et l'eau, l'une passablement mélancolique, l'autre excessive et jalouse jusqu'à l'hystérie. La situation amuse un temps la charmante tante qui les reçoit, Camilla Tressillian (Danielle Darrieux), que l'on retrouvera, un matin, dans son lit, le crâne fracassé.

Crime parfait ? Qui sait ? Le commissaire Martin Bataille (agréable François Morel), aussi perspicace qu'un rien déjanté et farfelu au point de friser la caricature) mène l'enquête, écartant au fur et à mesure les pistes les plus évidentes. Pascal Thomas sait fort bien relever de façon piquante et savoureuse l'intrigue de la romancière anglaise et lui conférer son style personnel, mais il exagère dans le ridicule et, en poussant certains de ses personnage à l'excès, il finit par les rendre peu crédibles. A mon humble avis, il se joue des codes du genre avec trop de désinvolture, si bien que le film baigne dans une ambiance, certes intemporelle, mais perd de sa force et de sa vraisemblance. En nous conviant à un jeu de piste haut de gamme, Pascal Thomas se plaît à rendre l'atmosphère désuète des dîners mondains, des domestiques qui écoutent aux portes, des ascenseurs en panne, et nous dépeint avec des traits de cruauté très justes et une certaine drôlerie une petite société oscillant entre pulsions inavouables et frustrations déprimantes.

Surtout, il a su choisir ses interprètes : bien que Laura Smet en fasse trop, et dévoile avec trop d'effets un tempérament comique en endossant le rôle d'une jeune intrigante forte en gueule, mal élevée et sans gêne, face à Chiara Mastroianni, diaphane et silencieuse, tout de noir vêtue, portant le deuil de son amour défunt. Quant à Alessandra Martines, elle est le genre de vieille fille que de nombreux célibataires se plairaient à distraire, sans oublier Danielle Darrieux, en adorable octogénaire opiomane, dont le charme semble inoxydable et plus moderne que celui de bien des comédiennes d'aujourd'hui.

Un opus qui, sous les dehors d'une balade estivale, voudrait nous plonger dans les tréfonds de la nature humaine au point d'ébranler les certitudes du burlesque policier. Au final, ce long métrage est un mélange assez peu convaincant d'humour noir et de psychologie, et se contente d'être un divertissement plaisant pour une soirée désoeuvrée.
Adaptation d'Agatha Christie, ce film en adopte fidèlement la galerie de portraits, faite de personnages tous plus louches et inquiétants les uns que les autres. On se croirait au "Cluedo". La mise en scène assez théâtrale, loi du genre, n'exclue pas une bonne dose d'humour - le jeu des domestiques ! - et d'originalité. Reste que certains acteurs ont un jeu trop outré, notamment Laura Smet et que l'ensemble est plus classique et un peu moins réussi que "Mon petit doigt m'a dit" du même réalisateur.
le 15 janvier 2009
L'Heure Zéro est un de mes films préférés car il laisse au spectateur le soin d'imaginer des réponses aux problèmes posés tout au long du film.
Les acteurs jouent très bien surtout Chiara Mastroianni et François Morel.
Et contrairement à Mon Petit doigt m'a dit du même réalisateur, les problèmes des personnages et leurs personnalité sont plus minutieusement présentés
le 11 novembre 2009
On ne retrouvehélas ni l'humour ni le bonheur des comédiens des films de Pascal Thomas avec les célèbres Prudence Beresford (Catherine Frot) et Bélisaire Beresford (André Dussollier) : casting un peu pénible. Dommage
le 12 décembre 2012
Merveilleuse Danielle Darrieux qui incarne si bien le personnage d'Agatha Christie.
On frissonne toujours autant, le suspense est toujours aussi intense.
le 13 septembre 2013
Mystérieux et surtout drôle, ce film est un bon moment de cinéma.
Mention spéciale à ALESSANDRA MARTINES qui est un régale à regarder.
le 16 juillet 2011
L'intrigue est assez bien respectée ... mais est un peu légère, certains acteurs notamment Laura Smet en hystérique sont insupportables, les personnages secondaires - les domestiques sont bien meilleurs - , l'humour est pratiquement absent dans ce film, dommage, je préfère et de loin le couple Dussollier / Frot
le 1 juin 2009
A voir et a revoir, une des meilleures adaptations au ciné d'une des oeuvres d'Agatha.
le 6 novembre 2011
pour compléter la serie "mon petit doigt m'a dit..." et "le crime est notre affaire", rien de tel que d'avoir ce DVD. même si le réalisateur ne garde que la trame de l'histoire d'agathie christie, quel régal que de redécouvir, de facon moderne, des intrigues tellement bien ficelées par l'une des maîtres de l'intrigue... seul bémol, le duo dussolier et frot n'est pas là, mais c'est quand même une belle histoire...
le 26 janvier 2013
Pour un film Agatha Christie c'est nul dans le sens qu'au lieu de respecter le style de l'auteur, il est complètement francoformé. Le policier a l'air ridicule avec son chapeau et vêtements qui n'ont rien à voir avec son métier. Si on veut faire un film à la Agatha Christie, il faut qu'il soit à l'Agatha Christie.