Format: DVD|Modifier

le 8 mai 2011
Un petit mot technique sur la qualité du Blu-Ray...
L'image est excellente et conforme à ce que l'on peut attendre d'un film récent sur support HD. Le son est en Master HD et est fantastique si on possède une installation digne de le mettre en valeur (une bonne stéréo fait parfaitement l'affaire)
A noter que ce Blu-Ray propose une version longue en anglais uniquement et une version cinéma avec version française. Mes commentaires s'appliquent exclusivement à cette seconde version.

Partant d'un scénario simple, le réalisateur Ridley Scott commence par un parallèle entre la vie du flic interprété par Russel Crowe, son acteur fétiche, et un baron de la drogue interprété par Denzel Washington. Ensuite, le destin de ces deux hommes vont se rejoindre...
Les deux acteurs précités jouent très bien leur rôle. Le film montre un réseau de la drogue de manière différente que la grande majorité des autres films, le recul historique autorisant plus de réalisme sur les à-côtés du conflit vietnamien.
Les scènes de violence gratuite et le sexe racoleur nous sont épargnés.
Le scénario est simple et efficace, logique puisqu'inspiré d'une histoire vraie. La chute n'est pas forcément celle que l'on attend...

Bref, un film que je recommande vivement et qui est plus qu'un simple opus de plus sur le sujet de la drogue et des mafias, bien plus même.
le 25 avril 2008
Inspiré de la vie de Franck LUCAS, ce film est pour une bonne part une bio du baron de la drogue (conseiller technique du réalisateur). On retrouve les ficelles du grand film hollywoodien de mafia : un "moins que rien" (ici venant du Sud américain, comme d'autres de Sicile) gravit les échelons et devient son propre patron avant de rencontrer un flic tombeur de voyoux. C'est dans l'interprétation, le ton du film et le rythme que R. SCOTT se différencie des autres. Un film lent et récitatif, presque contemplatif nous est proposé, avec un D WASHINGTON inspiré (comme souvent) et habitant le rôle avec plénitude. R. CROWE est plus que crédible en flic new yorkais (il en a même la bedaine)incorruptible. le face à face des deux nous épargne les scènes bourrées de testostérone habituelles, et la finesse remplace les grosses ficelles habituelles. Curieusement pour un film de ce type, American Gangster est peu violent sur la forme, et on nous épargne les litre d'hémoglobine. New York des années 70 est filmée avec réalisme, et les incursion dans les quartiers pauvres (noirs, forcément) sont proches du docu. C'est un film absolument remarquable de par sa facture, la qualité de ses acteurs, le scénario qui déroule sur un rythme lent, mais jamais ennuyeux. On voit passer les 2h15 sans s'en rendre compte. A recommander.
Très bon film avec des acteurs convaincants. Le bluray tient la route. Pas un top démo mais fidèle à l'ambiance seventies et ce n'est pas plus mal.
La bande son est réussie, une VO en DTS HDMA et une VF en DTS qui est naturellement un ton au dessous mais tout à fait acceptable.

Un très bon film sur un bluray réussi contenant une version cinéma et une version longue ( VOSTF )

A voir absolument pour les amateurs de films policiers !
le 15 septembre 2011
Encore un excellent film de Ridley Scott qui fait entré en scène Denzel Washington dans un rôle méconnu pour lui : parrain et gangster de premier plan !

Russell Crowe est fidèle à lui-même : extraordinaire et impliqué ! Je ne vous raconte pas le scénario pour vous laissez le temps de bien regardé ce très bon film. Mais si vous aimé Donnie Brasco ou encore Les infiltrés, ce film est pour vous.
Pendant longtemps, le fiolm noir américain fut dominé par le violent et urgent, Menace 2 society. Cri d'alarme de la discrimination raciale dans le contexte d'OJ Simpson et soulèvement des années 80, il dépeignait une jeunesse noire américaine livrée à elle même.

American Gangster en vient à la genèse d'une des premières pègres noire américaine et se place 10-15 ans auparavant; en plein conflit du vietnam, en plein guerre froide et raconte l'ascension fulgurante du simple chauffeur d'un caïd aux valeurs d'une autre époque.

Avec tout le glamour qui sied à la classe de ces personnages d'envergure, Denzel Washington enfile le rôle à merveille tenant d'avantage du business man pétri de principes que de la crapule des bas quartiers.

Ridley Scott livre une oeuvre tragique dans la lignée du genre: efficace, épique et biographique.

Un film de gangster comme il se doit.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 novembre 2015
Le gangster Frank Lucas avait tout compris dès le début du film, à la mort de son mentor : pour garder le contrôle du marché, il faut raccourcir les circuits de distribution. La dope, c'est du business avant tout alors pour écraser les concurrents, il faut un bon produit à des tarifs compétitifs. C'est pas personnel, c'est le business ! et quand les concurrents râlent, les flingues sortent mais il y en a assez peu dans ce film qui se concentre sur une enquête polici!re minutieuse pour remonter la filière et parvenir jusqu'à Lucas qui se cache derrière l'honorabilité de sa famille. Car le gangster a aussi pris les méthodes des grandes familles mafieuses italiennes. Le business, c'est une affaire de famille, de famille honorablement connue, pas tape-à-l'oeil et discrète.
Le film est efficace, sans fioritures et l'oeil de Ridley Scott est inspiré. L'ambiance des 70's est parfaitement rendue, ainsi que la connivence que pouvaient avoir des militaires ou la police avec les réseaux de la drogue. Toute une partie du film tourne autour de ces relations mortifères. Au final, un bon film, efficace.
le 16 juillet 2015
Le Blu-ray de American Gangster tient bien la route, même s'il peut s'avérer par moment perfectible, dans le sens où certain films se trouvent à un niveau de finesse et de détails plus élevé. On profite agréablement du spectacle.
le 29 mai 2008
Magnifiquement interprété, l'histoire croisé de ce policier de brigade spécial des stups (Russel Crowe) et de ce dealer (Denzel Washington) qui chacun dans leur domaine sont devenus des pointures et qui s'affrontent, nous rappelle fortement le fameux french Connexion (avec notamment Gene Hackman). Ce film fil est tout naturellement le digne successeur de French Connexion.
le 6 juillet 2011
Excellent film avec une belle brochette d'acteurs plutôt convainquants dans leur rôle, Denzel Washington, Russel Crowe, Josh Brolin, etc..
Tranche de vie d'un gros traficant de drogue dans les années 70 qui supplanta quelques années le marché de la drogue avec un produit ultra pure et moins cher que les autres. Et cela avec la complicité de membres de la police corrompus et de l'armée Américaine.
Je recommande ce film de Ridley SCOTT, même si le sujet est traité parfois de manière légère, çà reste du cinéma après tout
le 16 mars 2015
Je viens de recevoir ce blu ray ayant déjà en possession le film au format DVD et quelle déception !!! L'image du Blu ray est de la même qualité que le DVD !!! Je n'y comprend rien ! Efectivement, à l'arrière de la pochette Blu ray est écrit 480i/p ! Sur un écran LED 1080i le résultat est plus que médiocre !!! Si vous possédez déjà le film en DVD, inutile de l'acheter au format Blu ray. J'ai comparé les 2 et l'image est de qualité identique !!! Etonnant non ? Bref, film hyper excellent, blu ray hyper médiocre...