5.0 étoiles sur 5 Sur la pente ascendante, encore
J'avais préféré le 2nd album studio au 1er, je préfère maintenant le 3ème au 2nd.
Au bout de 11 ans d'absence (on n'attendait même plus leur retour) on pouvait légitimement se demander s'il y aurait un changement conséquent.
C'est toujours du Portishead, inimitable, sous peine d'être aussitôt taxé de...
Publié le 25 avril 2008 par Adam Zitten

3.0 étoiles sur 5 Un tournant, mais un bon tournant
Publié il y a 2 mois par Wend

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sur la pente ascendante, encore, 25 avril 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
C'est toujours du Portishead, inimitable, sous peine d'être aussitôt taxé de plagiat tellement leur touche est personnelle. Mais ils ont évolué, et c'est tant mieux.
Fini le scratch, et pas non plus de titre un peu glamour du genre "Glory box"- quoique..., peut-être le titre "Hunter".
Sur certains titres, s'il ne restait pas la voix de Beth Gibbons, on serait en peine de faire le lien avec les enregistrements de leurs débuts (faites l'effort d'imaginer une autre voix de chanteuse, et vous arriverez probablement au même constat).
Peut-on encore dire que ça s'inscrit dans le "mouvement trip-hop" (même si je n'en connais pas les contours exacts)? Je ne sais pas et ça m'est égal, à vrai dire...
Par contre, quelques morceaux sont encore de la veine de leur album précédent ou plutôt dans sa lignée.

Ils utilisent toujours des samples, toujours une énorme quantité de matériel musical et de matériaux sonores, c'est très riche, foisonnant.
J'ai aimé retrouver: la voix de Beth Gibbons (la cigarette ne l'a pas encore eue), l'originalité des compositions, la rythmique, leur(s) son(s), les claviers (moog, etc.) aux vibratos fantomatiques, l'atmosphère.

Je renonce à décrire chaque morceau; il y a tellement à dire...
L'album est indéniablement plus varié que les précédents !!! En témoigne la transition la plus tranchante se faisant entre le titre "Deep Water"(petite guitare acoustique, une voix interprétant une simple mélodie, sporadiquement accompagnée de chaeurs discrets) et le morceau "Machine Gun" (au rythme martial, militaire, magnifiquement évocateur et puissant).
Je pense que "the rip" est le titre le plus facile, doux et plaisant (notions subjectives) dès la 1ère écoute. Moi, j'y vois l'apport de l'expérience de Beth gibbons avec Rustin Man sur l'album " Out of season".

Globalement, l'ambiance est lourde, pesante! Je l'ai ressenti à chaque fois que mon lecteur MP3 est passé à un album suivant sans prévenir.

Third devrait valoir à Portishead de n'être diffusé sur aucune radio (ou presque), mais c'est souvent une forme de consécration. Ils ne font pas dans la facilité, le commercial, "le tube éphémère", le consensuel.

En définitive, un album extraordinaire, ciselé à la perfection, réglé minutieusement. Leur performance scénique est fascinante, par leur dextérité, les moyens instrumentaux utilisés.
Une musique qui transporte le corps et que j'ai envie de qualifier de "cinématographique", tellement elle stimule l'imaginaire et fait naître des images.

5.0 étoiles sur 5 Si désiré, si dérangeant, 6 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
Passé la déception d'une première écoute d'un album tant attendu depuis 10 ans, cet album se révèle finalement d'une inventivité et d'une musicalité exceptionnelle.
En effet, on ne retrouve plus ici ce qui avait fait le trip hop si caractéristique de Portishead (scratch, rythmique), mais on a affaire à des sonorités très électroniques, froides et noires, glauques par moment, violentes à d'autres (machine gun), avec toujours la voix et les mélodies de beth Gibbons comme bouée de sauvetage (The Rip), qui se révèlent souvent magnifiques.
En bref, ne vous arrêtez surtout pas à la première écoute : il en faut quelques unes avant d'apprécier ce fantastique album à sa juste valeur.

5.0 étoiles sur 5 Addictif..., 10 mai 2008
Elie Rosiere "aka pengoo" (reims, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
Quand on met le nouveau Portishead dans sa platine, on a beau avoir lu que leur style a changé, on n'en reste pas moins en attente de douce envolées trip-hop sur fond de samples lancinants.
La première écoute peut donc fortement déconcerter.

Portishead a réellement changé de style. Mais l'a fait avec brio et s'en sort à merveille.
Il faut donc une seconde écoute. Rassurez-vous, vous ne vous forcerez pas. Ces rythmes entêtants, envoutants vont vous trotter en tête tant que vous n'aurez pas réappuyé sur "play".
"Third" est intense, et il nous place comme témoin un peu malsain d'un jeu entre les trois compères de Bristol. Un jeu comme un défi permanent lancé par les compos d'Adrian Utley et Geoff Barrow à la voix de Beth Gibbons. Celle-ci est mise à mal, poussée dans ses retranchements,elle est même parfois quasiment spectrale, mais elle parvient toujours à donner aux mélodies le meilleur d'elle-même... Imaginez le cocktail...

"Third" va aussi plus loin dans l'électronique. Parfois, nous sommes à la limite de l'indus (limite Suicide ou Einstuerzende Neubauten!), comme dans "We carry on" et le puissant et quasi militaire single "Machine gun". Autre surprise, ce "Deep water", titre interprété au Ukulélé par le bassiste de Bowie.

Notons aussi les perles comme "Hunter", "Small" ou "The Rip"(une merveille!), idéals pour entrer dans l'univers de "Third", un univers sombre, haletant et puissant. On passe aisément d'une ambiance à l'autre en fonction des morceaux dans cet album...

"Third" a tout d'un très grand disque, qui marquera à coup sûr l'année et même la décénie. Y'a pas, c'est bien un disque de Portishead...

5.0 étoiles sur 5 précieux, froid et grandiose, 21 août 2009
Touzot "hubert" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
Trois albums en presque 15 ans...
Trois chefs d'oeuvres.
Je pourrais citer l'album live où le groupe adapte ces morceaux avec un orchestre symphonique donnant une tonalité autre.

Third arrive dans nos oreilles comme quelque chose d'inédit, de précieux et de fascinant. Les mêmes impressions avec Björk ou Massive attack ou même Tricky encore à une époque.
Ce 3 ème album propose à la première écoute une certaine radicalitée qu'il n'y avait pas encore dans les deux précédents. Pourtant les nouvelles chansons sont extrêmement sophistiquées et travaillées mais elles semblent être fait cette fois-ci d'une seule pièce.
On pense à un univers de métal, de froideur mais aussi à des paysages désolés et grandiose. Il y a un systématisme presque amusant et ironique à juxtaposer systématiquement chansons calmes et morceaux brutaux. Cela donne à l'ensemble une cadence globale telle une boite à musique précieuse et unique.

3.0 étoiles sur 5 Un tournant, mais un bon tournant, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (Album vinyle)
L'album tant attendu, qui en déroutera plus d'un. Si on retrouve en partie un côté lancinant et sombre propre au groupe, on explore par contre un univers sonore nouveaux, il n'est clairement pas dans la continuité des rpécédents. Expèrience intéressante, il faut l'écouter plusieurs fois avant de le saisir réellement et de l'adopter. J'aime beaucoup ce disque, si j'ai enlevé deux étoile, c'est une, car ce n'est pas le disque qu'on attendait, bien qu'il soit très bon, et deux, j'ai un petit problème avec la voix, bien moins mélodieuse et douce que sur les précédents opus, bien qu'à priori ce soit toujours Beth Gibbons au micro, on la croirait remplacée par un chanteur. Voilà, un bon album, mais pour ceux qui attendent la suite de Dummy et Portishead, attention, c'est un tournant dans la carrière du groupe.

5.0 étoiles sur 5 Très beau, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
Portishead, c'est typiquement le groupe dont on peut TOUT acheter les yeux fermés, à commencer par celui - ci .

5.0 étoiles sur 5 Opaque, complexe, 21 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
Rentrer en profondeur dans cet album n'est vraiment pas évident.
Je l'ai acheté à sa sortie et je ne commente que maintenant.
Cet album est à présent mon préféré de Portishead. C'est un album sans concession, très noir. Rien ne brille sur cet album à première vue, tout est retenu, en tension, et c'est finalement ce qui en fait la force. Portishead a réussi a dépasser l'étiquette réductrice qu'on avait réussi à lui mettre sur le dos, on est plus que jamais dans une musique intimiste d'auteur' '...et tant pis pour ceux qui aiment mettre les choses dans des cases.

5.0 étoiles sur 5 Genialissime!!!!, 7 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
J'ai rarement était aussi emballé par un disque... tout est parfait... certes ils ont mis 11ans à le faire mais cela vaut la peine lorsque l'on entend ce chef d'oeuvre... tout est bon les 50 minutes nous envoutent... les melodies... cette voix bien sur... les instrumentations extraordinairement travaillées... une rythmique electronique, des sons qui viennent de partout beaucoup plus de guitares que d'habitude..."silence" "the rip" "we carry on" "machine gun" ou encore "threads" vont vous clouer sur le sol......

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album ?, 9 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
J'ai écouté distraitement l'album en mp3 ces dernières semaines et ça m'a bien accroché l'oreille mais ce n'est qu'après avoir acquis l'objet (en vinyl) et l'avoir posé sur la platine que j'ai compris à quel point ce disque est un classique instantané et intemporel.
Pourtant je ne misais pas un kopek sur le retour de Portishead (dit-il hypocritement).
Il est fort probable que dans 20 ans (à moins qu'il ne fassent encore mieux dans l'intervalle), cet album ne soit la meilleure raison de ne pas les oublier
Pour le reste, reportez vous à la critique précédente, elle est parfaite.

5.0 étoiles sur 5 Quel retour !, 16 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Third (CD)
11 ans déjà depuis le dernier album ! On n'osait même plus ésperer un nouvel album. Et voila que se pointe le 3ème opus de Portishead. On avait même une petite crainte : est ce que ce sera toujours aussi bon ? est ce que j'apprécierai toujours autant malgré le temps écoulé ? Et la réponse dans les deux cas est un énorme OUI ! Leur musique a évolué (et c'est tant mieux : il est loin le temps du trip hop 90's) mais la marque de fabrique Portishead est là et bien là. La voix de Beth Gibbons est toujours aussi déchirante, l'atmosphère, plus rock et plus électro à la fois est immédiatement reconnaissable. Tous les titres sont bons, certains surprennent ('Deep Water' au Ukulélé, 'Machine gun' et sa rythmique martiale et un peu effrayante) d'autres sont absolument bluffants ('small' : il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu un morceau aussi bien construit...)

Bref : si vous êtiez fan de portishead à l'époque (et que vous n'avez pas encore acheté cet album...) FONCEZ !!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Third
Third de Portishead (CD - 2009)