Format: CD|Modifier

le 7 juin 2008
C'est ce qu'on pourrait appeler un disque d'isolement. Largué par son groupe et sa dulcinée (Emma , donc), sérieusement malade, Justin Vernon revient "back home" dans le nord du Wisconsin et s'isole dans une cabane au milieu des bois. C'est là, quatre mois durant, qu'il y créée et enregistre cet album, avec deux brindilles et trois bouts de ficelle, ou presque... De cette introspection cathartique nait l'un des plus beaux joyaux folk de la décennie, rien de moins.
Portés par une voix de fausset souvent doublée, les neuf titres forment une cathédrale de mélancolie suave et satinée, vacillant sans cesse entre affliction et apaisement. Des premiers accords de "Flume" à l'enchanteur "re-stacks", en passant par les éclairs quasi-pop de "Creature Fear", la somptuosité est à tous les étages, tant au niveau des arrangements que de la production minimaliste. Cette grâce élégiaque ferait quasiment passer Elliott Smith ou Will Oldham pour de fieffés hard-rockeurs, c'est dire...
Le mystère demeure cependant entier quant au choix incongru du nom, basé paraît-il sur une déformation du français (Bon hiver ?). C'est sûrement l'idée d'un orignal.
le 5 octobre 2008
Cet album est un enchantement. La voix de Justin Vernon vous transporte rapidement dans son univers envoûtant..
J'ai eu l' occasion de le voir "live" et l expérience vaut la peine d' etre vécue car sa musique prend une autre dimension plus puissante mais toujours terriblement émotionnelle.
Un grand artiste terriblement attachant.A ne pas rater.
le 19 août 2009
A son physique, on pourrait s'attendre à de la musique dans le genre « bûcheron au coin du feu, un bouteille à la main en train de chanter des chansons paillardes ». Mais Bon Iver est un artiste surprenant et très intéressant. On ne s'attend pas à sa voix fragile et presque inhumaine. Sa musique n'est pas facile du tout à décrire, je n'ai pas de réels moyens de comparaison, mais en l'écoutant, voilà ce qui me vient à l'esprit : on dirait une musique que l'on entendrait lors d'une journée de pluie en passant sous un tunnel (sans doute à cause de la guitare à résonateur qu'il utilise), avec des effets de son bien typés. Bon Iver a pour seul compagnon sa guitare, et il nous offre sa musique dénuée de toutes fioritures, simple, brute, spirituelle et... touchante.
le 10 mai 2009
la musique est un art, et quand la magie opère, c'est à partir de sentiments, d'un vécu, de ressentis, parfois de pas grand chose et au fond c'est mieux. Car de rien faire tant.....çà c'est beau.. Je vous souhaite juste de tomber dessus par hasard, ne pas chercher à savoir qui et pourquoi, et rester ébahi devant ce poème en musique, cet album qui restera l'album 2008 dont on ne peut se lasser. un bijou, simplement
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 octobre 2011
Et oui, tous les ingrédients semblaient réunis pour me plaire, mais jamais l'accroche ne s'est faîte...J'ai réessayer pas mal de fois, mais non. La voix me stresse, les mélodies n'en parlons pas, c'est parmi les plus communes que j'ai entendues, je dois les avoir entendues cent fois. Je pensais trouver un disque avec une forte personnalité, pourtant, ces trois accords, presque toujours les mêmes, me lassent, j'ai bien une vingtaine de disque avec les mêmes. J'ai envie de dire "ça va on a fait le tour". Le petit boum boum discret qui n'apporte rien, rien à voir avec les petites rythmiques à la Rue Royale qui apportent vraiment quelque chose aux morceaux. Bref, après tous les commentaires et descriptifs que j'ai lus, je m'attendais à avoir le disque folk de l'année, mais pour moi c'est peut être un des plus mauvais disques que j'ai entendus (comparé à Rue Royale, Jose Gonzales, Ed Laurie, ou encore Jullian Angel, il fait très pâle figure). Je suis un peu sévère car la déception est à la hauteur de l'attente. J'aime bien le son par contre, l'ambiance, et l'histoire de sa conception. Encore une fois on nous fait le coup du phénomène, alors qu'au même moment sortait dans l'ombre des disques bien plus aboutis et recherchés, qui ne marchaient pas sur des sentiers battus mille fois.
le 26 mai 2009
Un disque à la fois beau et étrange, mélancolique sans être sombre...au fil des écoutes il vous devient familier, puis carrément indispensable. Sobre, pur, intimiste, un album "envoûtant".
le 31 octobre 2013
Du très bon Bon Iver.
J'ai connu Bon Iver il y a quelques années en concert à Paris. Cet album est un de mes préférés. Skinny Love qui s'est fait connaître aussi par la reprise de Birdy. The wolves qui s'est fait connaitre dans le film de rouille et d'os ou dans le générique de The place beyond the pines.
Un bon album, bon vynile.
le 14 décembre 2012
Je l'ai connu par hasard en le téléchargeant sur le Net car j’aimai la pochette.
Mais lors de la deuxième écoute je me suis tous de suite décidé à l'acheter , car il faut aider ces groupes pour qu'il puissent grandir et continuer a nous faire rêver .
Pareille pour le deuxième album
le 24 janvier 2016
J'ai acheté cet album en décembre et il est parfait pour une expédition au grand nord
Il dégage une impression de force tranquille et de douceur rarement provoquée chez moi
Il est accessoirement passé très vite dans la liste de mes albums préférés
le 20 mai 2013
J'ai découvert cet artiste grace à la BO du film 'the place beyond the pines' (le titre 'The wolves' est le titre du générique de fin). J'ai donc acheté l'album et là, ça a été la claque !!! Attention, cet album est quelque chose de complètement introspectif et personnel mais Justin Vernon (Bon Iver à lui tout seul ou presque) réussit à en faire un moment magique, à la fois mélancolique et de toute beauté. Tout est fait en nuances acoustiques et les harmonies vocales touchent au sacré, 'Blinsided' et 're:stacks' qui cloture l'album en sont la démonstration) !! C'est une oeuvre magistrale qui continue de grandir à chaque écoute, totalement bluffante de par sa forme, austère et gracieuse à la fois, tellement personnelle qu'elle en devient universelle.