Format: CD|Modifier

Il est peut-être le trompettiste "bop" du moment. Les amateurs de jazz connaissent bien ce nom : Roy Hargrove. Personnellement, si je n'ai jamais été emballé par le "revival bop" des années 80 et 90, là, ô bonheur, j'en ai pris plein les oreilles avec un plaisir quasi immédiat, ni truqué ni éphémère! C'est plutôt rare. Aurais-je dû boudé ce plaisir et faire la fine bouche parce que cette musique est universellement accessible? Roy Hargrove, qui avait été repéré par Wynton Marsalis, il y a une bonne dizaine d'années, a produit cet album de toute beauté l'année dernière. Comme son titre l'indique, c'est le l'or en barre pour les oreilles! "Earfood", c'est une sorte de retour aux sources (le jazz hardbop de chez blue note), mais avec un son très contemporain et très chaleureux. Mieux, c'est d'une fraîcheur inouïe. La qualité d'écriture des compositions est à ce point exceptionnelle. Retour à l'acoustique, donc! Et croyez-moi, c'est du solide! Hargrove est à la trompette et au bugle, Justin Robinson aux saxophones (ténor et alto), Gerald Clayton au piano, Danton Boller à la contrebasse et Montez Coleman à la batterie. De jeunes gens qui se produisent régulièrement sur la scène new-yorkaise. Les morceaux sont extraordinaires de simplicité, mais d'idées géniales aussi (les staccatos du pianiste sur Mr Clean, To Wisdom The Prize). Comme dirait Jacques, "ça ne prend pas la tête" mais en plus de ça, c'est excellent! Roy Hargrove le dit lui même dans les notes de pochette, "ce disque a été conçu pour apporter un plaisir sonique à l'auditeur". Cent fois réussi ! Harmoniquement riches et sophistiquées (sans tomber dans la sophistication), les mélodies, si elles sont plutôt simples ne tombent pas dans les clichés du genre, même si l'improvisation reste limitée. Qualité d'écriture, délicatesse, raffinement et swing sont les maîtres mots de ce disque à ne manquer sous aucun prétexte. Franchement, on aurait tort de bouder cet opus (surtout au prix proposé sur le site). C'est l'album idéal pour l'été. Un régal pour les papilles auditives, je vous dis!
99 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2010
Plus connu pour ses projet modernes, entre hip-hop, groove et improvisation (le RH Factor), cela n'empêche pas Roy Hargrove de continuer à se consacrer au jazz.
Roy Hargrove côtoie souvent les artistes de la nouvelle scène soul. On l'a entendu auprès de D'Angelo, Bilal ou du rappeur Common. On peut l'entendre sur AmeryKah, le dernier album d'Erykah Badu (ils se connurent jeunes, à Dallas).
Ce trompettiste de génie revient donc avec un quintet remanié et un album assez inspiré en mémoire de Bob Popescu !
Venez découvrir ce nouvel album mais préférez de loin " The Vibe " ...!
le 10 décembre 2013
Ce CD est un très bel album de jazz dans lequel on sent une vraie complicité entre les différents musiciens. Roy Hargrove nous livre un peu de sa musique et on sait l'apprécier.
le 11 février 2012
un album très "club", feutré, doux, fin et intimiste. Un Hargrove moins funk qu'à l'ordinaire mais nocturne, enfumé, sentimental, même. Grande classe.
le 2 août 2011
L'ayant vu en concert 2 jours avant l'achat, je me suis dit qu'il me le fallait pour partir en vacances. C'est jazzy, ça swingue. Un musicien qui joue admirablement bien et qui sait s'effacer pour laisser ses compagnons faire leur propre chorus.