Format: CDModifier
Prix:11,07 €+ 2,49 € expédition

Sur le groupe : Bien sûr, Rahiohead est un groupe mythique, qui a basculé du rock alternatif formidable au rock expérimental cryptique itoujours intéressant mais limite (!) prise de tête, tout ça apparemment pour fuir la floppée d'imitateurs / admirateurs plus ou moins inspirés qui chassaient sur ses terres (la voix aérienne, l'ambiance et les mélodies planantes du chanteur guitariste pianiste Thom Yorke - cf. Hail To The Thieves, Salut aux voleurs). La compilation reflète (malheureusement) cette bascule inutile : Radiohead n'avait pas besoin de se démarquer de ses imitateurs pour en triompher, en ce qui me concerne.

Sur les CD : A mon humble avis, mieux vaut acheter les albums de Radiohead ainsi que les B.O des films auxquels ils ont contribués via une ou deux chansons inédites. En tout cas si on est fan.

Sur le DVD : la qualité des vidéos est limite, le format est 1.33, même pour les clips en format 16/9ème (merci pour les bandes noires et la très basse définition). Le pire défaut est apparemment dans le menu qui donne sur un écran noir quand je demande la lecture en continue, ce qui m'a obligé à visionner les clips un à un - lassant. Maintenant peut-être cela n'arrivera pas sur un autre lecteur (je vais tester...).
le 5 juin 2008
Je n'ai pas acheté et n'achèterai pas ce disque, non que je n'apprécie pas Radiohead (ayant tous les albums, le contraire serait étonnant...), mais tout simplement parce que le groupe s'est lui-même opposé à cette sortie. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une recherche de profit par la maison de disques (maintenant que Radiohead s'auto-produit et que la poule aux oeufs d'or s'est échappée) qui propose un best-of dont la cohérence est tout sauf évidente. D'une part le groupe ne s'est pas retiré et continue à créer, d'autre part chaque album de Radiohead constitue une unité indivisible qui ne peut s'appréhender que comme telle. Piocher de ci de là quelques titres n'est même pas un bon moyen de découvrir le groupe, tant il est évident qu'un album réellement pensé et génialement construit ne peut s'appréhender que comme totalité. Aussi plutôt que de se procurer ce best-of, un retour aux albums est conseillé, en commençant par OK Computer (pour la période pop-rock de qualité, voire progressive par moment) et par Kid A (période expérimentale). Pour finir, Hail to the Thief peut être vue comme une synthèse de tous les terrains musicaux défrichés par le groupe. Aussi ai-je mis la note la plus basse pour le best-of, mais pas pour les morceaux qu'il contient, qui méritent quant à eux la note maximale...
22 commentaires30 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 février 2015
Bien entendu, tout n'y est pas, mais le principal, ça survole les périodes, inspirées, les chansons s'enchainent avec un plaisir fou.
à écouter religieusement, pas dans la voiture, ça gâche toute la beauté, toute l'ambiance.
le 4 février 2009
Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas des fans absolus du groupe, ce disque permet une bonne approche de Radiohead et confirme le génie de ses membres.
le 16 novembre 2012
Très bon album, à un excellent prix. Cette album permet de mieux découvrir ce groupe pourtant majeur. Des chansons cultes et d'autres moins connues.
le 2 juin 2013
Pour les amateurs de Radiohead une très bonne compilation.
A avoir dans sa collection.

Le DVD est aussi très agréable.
le 1 juillet 2014
un best of indispensable, tout simplement.
Beaucoup de plaisir à réécouter des morceaux qu' on a tant aimé.....
A acheter..
le 13 mai 2014
très bon produit pour le prix une affaire en or, un best comme on les aime, très complet et que du bonheur
le 4 octobre 2012
super, bon produit.
beauconcert.ml kj mk jm kj ml kj mk jm kj m lkj k mkj m lk jm lk jm kl jm l jm
le 26 août 2009
Oui, Radiohead n'approuve pas l'édition de ce best of, oui, ce best of est une honteuse manière pour EMI de faire du fric facile sur le dos de ses ex-poulains, oui, la seule idée de compiler Radiohead n'est que pure hérésie et vire même vulgaire tellement son aeuvre est une, indivisible et incompressible, bref, incompilable. Oui, oui, oui et encore oui... mais quand-même, reconnaissons-le, ce double CD donne un aperçu assez impressionnant du génie de la bande à Thom Yorke.

La sélection privilégie The Bends et Ok Computer avec pas moins de 15 titres sur les 29 proposés et relègue au second plan la période qui a vu le combo d'Oxford s'éloigner des sentiers battus parfois avec bonheur mais, parfois aussi, pour se perdre dans des expérimentations tendance électro-chic, voire tendance tout court. Car soyons honnêtes, bien que recelant quelques bijoux de pop avant-gardiste comme seul Radiohead en a le secret, Kid A et Amnesiac supportent mal la comparaison avec leurs prédécesseurs et tiennent beaucoup moins bien la distance. Ils sont effectivement hors norme mais d'une manière finalement assez douteuse car même si le groupe a réussi à emmerder sa maison disque en les publiant, il a aussi réussi à emmerder une bonne partie de son public. Car au risque de choquer les puristes, l'ennui n'est jamais bien loin et, par certains côtés, ces deux albums semblent avoir été publiés pour un public bien spécifique, genre ados bobo en pleine crise existentielle, s'identifiant au tourmenté mais charismatique chanteur, Thom Yorke et signant les yeux fermés pour n'importe quelle galette, pourvue qu'elle soit vantée par les Inrocks, magazine auquel ils sont bien évidemment abonnés (je sais de quoi je parle, je suis passé par là...).

Au final, nous dirons donc que pour qui n'a pas les finances suffisantes pour s'offrir (eh oui, les gars, tout le monde n'a pas vos moyens, pensez-y !) l'intégrale des albums du groupe (6 albums sans compter le dernier publié hors contrat avec EMI), ce best of est un compromis, certes insatisfaisant, mais qui a le mérite d'exister. Mais, je colle tout de même un zéro pointé, pour le principe !!!

PS : La mention "Réservé à un public averti" placée par Amazon à côté du titre de l'album, est pour le moins surprenante et selon moi inappropriée.
0Commentaire7 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus