Format: DVD|Modifier

Tout lâcher, tout larguer, faire son Jack London, son Kerouac, son Segalen ou autres grands baroudeurs... Tailler la route, oser la simplicité et le dénuement en pensant aux moines pèlerins et poètes du Japon médiéval, poursuivre l'impossible quête des nomades de tous les temps, de tous les lieux, vouloir retrouver une forme de pureté naturelle, quitter ses costumes brillants et dérisoires de consommateur avide, partir, tout simplement partir... Ca titille (presque...) tout le monde. Et Sean Penn aussi, donc, qui a réalisé ce film à partir d'un livre best-seller retraçant une histoire vraie des années 90.
Je n'ai pas lu ce livre. Le film m'a emballé...même si je sens bien qu'un regard un peu pointilleux et critique pourrait y déceler des "facilités" et une forme d'esthétisation parfois déplacées. Au fond, je m'en fous. Ce film, même avec ses défauts, je l'aime. Il ne me propose ni un modèle, ni une leçon... Chaque rencontre que fait le héros est une histoire singulière et pas une construction logique ou dramatique. J'aime ce film parce qu'il parle de quelque chose d'essentiel, de ce désir là de départ et de solitude, et qu'il le fait avec tous les moyens du cinéma, conciliant à merveille plaisir des yeux (la photo !), des oreilles (la BO !), entre attraction et peurs, entre évidences et erreurs... Car ce qui est intéressant aussi, c'est la dimension psychologique de ce "héros" en quête d'identité, aux prises avec une histoire familiale qu'il fuit, davantage peut-être que la société. Pas de manichéisme. Ce voyage est une initiation qui finit mal, une quête inachevée... ou peut-être pas, quand on revoit attentivement la scène finale. Ce film est donc bien mieux qu'une ode pseudo romantique, rousseauiste et vaguement misanthrope. Il fait réfléchir à notre conception du bonheur et chacun fera son miel de ce film là, comme aurait pu dire Montaigne, lui-même grand voyageur mais aussi grand sédentaire...
33 commentaires|95 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
« Into the Wild » raconte l'histoire (vraie) est d'un brillant diplômé universitaire de Virginie qui plaque tout (sa famille, ses études), brûle sa carte d'identité et donne tout son agent avant de partir « faire la route » dans l'ouest américain, en quête de liberté absolu. Il fait des rencontres, se fait un peu d'argent avec divers boulots dans le but ultime d'aller seul, en pleine nature (into the wild) en Alaska, pour y être totalement seul, au sein de la nature la plus sauvage. Une fois là-bas, il fait d'autres découvertes, avec lui-même, sur le sens de la vie.

Loin d’un simple un trip hippie le film de Sean Penn est intelligent et profond, illustré par une superbe bande son, et nous amène à comprendre, comme le dit un moment le héros « qu’il n’y a pas de bonheur qui ne soit partagé ».

L’image du Blu-Ray est magnifique et le livret de cette édition spéciale très réussi.
Sean Penn pour réaliser ce film s'est basé sur le roman Into the wildqui a été écrit par un journaliste suivant les traces laissées par un jeune homme. Sean Penn a vu aussi la famille du jeune homme. Le tout donne un excellent film sur la futilité de notre société. En fait nous pouvons y voir plusieurs messages. Peut etre que la futilité c'est justement de (trop)chercher un sens à la vie. En tout cas nous avons tous eu envie de tout plaquer, de partir, de vivre pour soi. Egoisme ? Folie ? Insouciance ? Liberté ? Le jeune homme marquera la vie de plusieurs personnes qu'il croisera dans son périple. Voulait-il en finir avec la vie ? Cherchait-il l'exploit ? Un mal être le poussait-il à s'exclure de la société ?
Un film qui donne la chair de poule ... digne du roman
le 16 juillet 2008
Ce DVD collector comporte une conférence de presse non sous-titrée de 35mn.

Un reportage sur le tournage avec interview des acteurs présente plus d'intérêt même s'il tourne à l'habituelle auto-congratulation (toute l'équipe était fantastique, le réalisateur formidable etc...). Ce reportage est divisé en trois parties, ce qui permet en apparence d'étoffer le bonus.

Enfin, on a le droit à un reportage du national Geographic sur l'Alaska....

L'intérêt de ce collector est donc vraiment limité, le film méritait mieux.
0Commentaire|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Au départ, ne connaissant absolument pas l'histoire, je me suis retrouvé avec une famille bourgeoise typiquement Américaine.
Le fils Christopher obtient son diplôme. Rien que de très banal.
Puis sans rien dire à personne, il pars et découvre les USA. L'histoire commence vraiment à être passionnante.
Il rencontre des vieux hippies, un vieil homme et tout un panel de la société Américaine.
Mais son véritable but est de partir en Alaska et d'y rechercher une sorte de paix intérieure.
il apprendra vite que la solitude n'est pas la panacée et comme il l'écrit "Le bonheur n'est réel que quand il est partagé".
En sortant, j'ai remercié mes amis.
C'est un film magnifique.
J'ai lu le livre (Into the wild : voyage au bout de la solitude) avant de voir le film réalisé par Sean Penn. Du sujet, je ne dirais rien de plus que ce que j'en ai déjà dit dans mon commentaire de l'ouvrage. C'est pourquoi j'ai abordé ce film avec beaucoup de curiosité en me demandant comment le réalisateur allait pouvoir mettre en images les textes assez peu littéraires de John Krakauer. Je n'ai pas été déçu du résultat car ces images sont celles que j'avais en tête lorsque je lisais le livre. Le réalisateur est resté très fidèle au récit. Le système de "flash-forward" permet au spectateur d'avancer progressivement à ce dénouement tragique qui aurait pû être évité si Mc Candless avait été plus prudent dans son rapport avec cette nature sauvage qui a fini par bel et bien le piéger. Le film montre aussi très bien combien Alexander Supertramp ne voulait compter que sur ses propres forces et n'être redevable à personne. Or, ce qui est paradoxal, et qui est très bien rendu dans le film, c'est que "Supertramp" n'arrête pas de croiser la route de personnes avec lesquelles il est en profond attachement, quasi-filial. Ce sont les passages les plus touchants du film, comme celui où ce vieil homme lui propose de l'adopter.

Le succès de ce film passe aussi par une magnifique photographie des lieux naturels, déclinée au long de huit mois de tournage. C'était une volonté de Sean Penn de tenir ce rythme de la nature et de filmer dans les endroits où Chris Mc Candless était réellement passé. Les images de l'Alaska sont bien évidemment superbes, y compris dans la représentation de la dangerosité de cette nature (cueillette des baies, grossissement des flots).

Enfin, comment ne pas dire que ce film est littéralement porté par la performance d'Emile Hirsch (Speed Racer). Sa préparation, son entraînement, sa volonté de se mettre dans la peau d'Alexander Supertramp donne un résultat confondant de naturel. Les bonus de cette édition collector montrent qu'il a eu de longs entretiens avec la famille MC Candless pour entrer dans la peau du personnage. Performance physique aussi quant on sait qu'il a subi un régime de huit mois pour perdre 19 kilos et ressembler à Mc Candless au moment où sa vie s'arrête dans le bus de la piste Stampede.

Les bonus de cette édition collector sont assez standards et n'apportent guère d'informations supplémentaires. Un documentaire d'une heure du National Geographic informe sur la vie de personnes ayant choisi l'Alaska comme lieu de résidence. Bien, mais sans plus. On peut se contenter de la version simple du DVD.

Au final, un très bon film, un peu mélo-dramatique comme les aiment les américains, mais fidèle au livre, avec de superbes images et un montage impeccable.
le 14 octobre 2014
Un film envoûtant avec une BO sublime. J’ai aimé le livre de Jon Krakauer, l’histoire de Christopher McCandless, et j’avais un peu peur que le film détourne le propos ou tombe dans quelque chose de larmoyant.
Eh bien non, pas du tout ! C’est très fidèle à l’esprit et le film à l’avantage de nous épargner quelques passages que j’ai moins aimés dans le livre, ceux qui décrivent des expériences similaires, particulièrement celle de l’auteur, des passages qui n’apportent rien au propos et ont plutôt tendance à en amoindrir le force.
le 20 juillet 2011
Bon déjà la Bo est chouette. Ensuite je suis pas très objective avec les réalisations de Sean Pen, car j'aime bien ce ce gars perché. Emile Hirsch est quand même bien bien imprégné du personnage. J'ai moins aimé son addiction trop romantique à la littérature qui lui enlève un peu trop de consistance. Je garde beaucoup de très belles photos en tête, des cadrages sensationnels. Voilà l'ensemble m'a plu, j'aime bien ces histoires qui emmène un peu au bord du bord : "ouais il a raison mais quand même". Comment se chercher sans se perdre.
le 13 mars 2013
Ce film, "Into the Wild" est une ode a la vie. quelle belle histoire. Même si... Tout au long du film, on navigue au grès des décors dans une sphère inconnue. Le voyage sans véritable but. Sauf celui de vivre simplement. Un retour aux sources qui fait du bien. Cette histoire est d'autant plus incroyable, qu'elle est tirée d'un récit véritable. La BO est signée de Eddy Vedder (Chanteur engagé), leader d'un des plus grand groupe de Grunge encore bien vivant, ce depuis 1990, PEARL JAM. Magnifique.
C'est l'histoire d'un jeune homme brillant, qui n'apprécie pas la "société de consommation"... Il la connaît, il la "comprend", il ne l'aime pas, il ne la "supporte plus"... Il aspire à tout "REJETER"... institutions, pays, famille... Il a d'autres aspirations, d'autres rêves... et il entreprend de les réaliser... TOUT QUITTER, partir "droit devant", à l'aventure, "dans la forêt", "comme un Robinson"... comme un "ermite", comme un "mystique"... comme un "FOU"... Vivre dans la nature, DE la nature, vivre "de rien"... Tout oublier, tout désapprendre, tout réapprendre..." à neuf"... Désapprendre à parler... (mais écrire encore, peut-être...)...
Il PART donc ; il "brûle ses vaisseaux"... (sa voiture)...
Sur la route... Sur la route, il fait de BELLES rencontres, de MAGNIFIQUES RENCONTRES... des "marginaux", des "sages"... des PERSONNES qui n'aiment pas plus que lui la "société de consommation", qui vivent à sa MARGE... Mais qui ne la quittent pas tout à fait... qui ne la "maudissent" pas tout à fait... "On" lui propose donc de "RESTER"... Il pourrait rester... et être entouré, être aimé... AIMé...
Mais il veut "PLUS"... Il veut "TOUT".... Une solitude totale, une RADICALITE extrême, un "dénuement absolu"... Il s'obstine, il s'entête... Il "fonce"... Il y trouvera la FAIM et la MORT...
Une mort " BELLE ET ABSURDE", en même temps... Qu'a-t-il fait ??? Qu'a-t-il obtenu ??? Qu'a-t-il prouvé ??? C'est un ECHEC... mais un "bel échec"... Il a essayé... Il y "a été"... Il y a cru, il l'a voulu, il l'a fait...
C'est "difficile" de vivre comme un "vrai trappeur"... Cela demande, sans doute, beaucoup de "réalisme", beaucoup de "SAGESSE"... La jeunesse a d'autres "tendances", d'autres "envies", d'autres "vertiges"... qui sont, parfois, "SUICIDAIRES"... Proprement suicidaires.... C'est donc une histoire de "Vie", de rêves et de Mort...
Je conseille ce DVD... Attention cependant... Il n'est pas fait pour se "détendre"... C'est un film pour "se tendre", être "sous tension", réfléchir... se "concentrer" un peu... être ramené à l' "ESSENTIEL", DE SOI ET DE SES RËVES...