Format: DVD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2011
De l'opéra chinois, nous ne connaissons à peu près rien, et cette plongée dans l'école de l'Opéra de Pékin (qui équivaut en quelque sorte à un jumelage de l'École de danse de l'Opéra de Paris avec un conservatoire de musique) était une excellente occasion de nous initier à un art complexe où la danse, en particulier, s'apparente davantage au kung-fu qu'à notre danse occidentale.

Ce sujet passionnant est malheureusement traité trop superficiellement. Quelques jours ont dû suffire à rassembler quelques images de la vie des élèves et quelques aperçus de cours et de spectacles, et à recueillir quelques témoignages sans originalité. Il manque ici la longue enquête et les aperçus inattendus qui font les grands documentaires.

De surcroît, la réalisation est une catastrophe, et la caméra de Don Kent s'agite dans tous les sens, comme pour nous empêcher de voir quoi que ce soit correctement. C'est d'autant plus regrettable que les performances physiques de ces enfants, autant acrobates que comédiens, sont très remarquables, et qu'on aimerait beaucoup pouvoir admirer leurs prouesses dans de bonnes conditions.