Somewhere back in Time
Format: CDModifier
Prix:7,08 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 novembre 2010
Si effectivement cette compilation comporte deux ou trois titres un peu en dessous du reste de l'oeuvre de Maiden (je pense par exemple à Can I Play With Madness ou The Evil That Men Do), l'essentiel est là.
Le principe même d'une compilation est de faire apercevoir l'oeuvre du groupe à une personne l'ignorant.
Alors, je dis oui ceci est une bonne compilation qui regroupe un certain nombre de classiques.
L'album The Number of the Beast est beaucoup représenté (4 chansons), mais dans ces quatre là, personne n'osera dire qu'il en est une de mauvaise (de toute façons, rien n'est mauvais chez Maiden, tout est une question de sensibilité et de période).

Les versions live donnent envie de redécouvrir ou découvrir les originales.
Si Killers est sous représenté, c'est parce que le groupe a plutôt axé la compilation sur la période Dickinson, plutôt que sur Di'Anno.

Les classiques des années 80 sont donc bien représentés, même si cette compilation reprend plutôt des titres de Powerslave et de The Number of the Beast.

A titre personnel, j'ai redécouvert Maiden par cette compilation, qui m'a permis de me replonger dans leur formidable épopée musicale.
Hormis la splendide pochette qui est une attraction à elle toute seule, il est difficile de justifier une telle compilation : parfaitement incomplète, servant à peine à dire que le groupe joue une tournée nostalgique couvrant la période 1984-1988... Il est parfois bien difficile de défendre Iron Maiden, malgré la qualité des compositions en présence. Prendre le fan pour une vache à lait, à l'époque du p2p, est-ce bien nécessaire (et en phase avec son époque)?
Pour le puriste, l'achat ne se fera pas. Le collectionneur sera ravi d'avoir un nouveau visuel fort réussi. Pour le béotien, je lui conseille plutôt l'achat de tous les albums. C'est un peu coûteux mais des groupes comme celui-ci ne peuvent (et ne doivent) être résumés de la sorte.
Ce "Somewhere back in time" se voulant comme une initiation d'un nouveau public à ce qu'est et fut la Vierge de Fer, Steve Harris a allégrement mélangé les morceaux allant de "Iron Maiden" à "Seventh son of a Seventh son" sans respecter une quelconque chronologie. C'est là une grande erreur, le groupe ayant évolué au fil des années d'un style rappelant le punk vers des compositions de plus en plus grandiloquentes et progressives. "Killers" est d'ailleurs totalement sous-représenté, alors que c'est une pièce majeur de la NWOBHM. Si les sempiternels "the evil that men do" et "can I play with madness" auraient pu être évités, on retrouve quand même de très bons morceaux, comme "phantom of the opera", "2 minutes to midnight" ou encore "powerslave". Une compilation à ne reserver qu'aux néophytes du groupe anglais.
le 19 janvier 2009
A mon avis,c'est encore,une compile,ou best of,de trop!!!
Toujours les mêmes titres!!!
Pourquoi??
J'aurais préféré des inédits ou des"faces B"
Les titres proposés,on les connaît par coeur!!!
Bon du neuf avec du vieux!!!!!!!!???????????
Allez à plus!!!
le 26 novembre 2013
J'ai aimais ce Best Of du groupe Iron Maiden. Il contient les titres principaux du groupe de hard rock britannique entre 80 et 89. La suite du Best Of est pas mal non plus.
le 17 juillet 2013
un seul cd pour ce "retour" aux années 80 quinze titres seulement pour résumer les 7 premiers albums de maiden c'est bien peu.un double cd aurait été plus approprié.le meilleur du groupe c'est cette periode là et on nous sort un best of au rabais.(prowler,remember tomorrow,killers,prodigal sons,invaders,flight of icarus,flash of the blade,caught somewhere in time,seventh son of a seventh son)ces titres pouvait compléter ce best of alors on aurait eu vraiment un retour gagnant!
Une énième compilation avant la tournée histoire de se faire un peu d'argent de poche et un live juste après la tournée avec plus ou moins les mêmes titres pour mettre un peu de beurre dans les épinards de ces smicards du hard. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crèmière...business is business.Somewhere Back in Time: The Best of 1980-1989Somewhere Back in Time: The Best of 1980-1989Somewhere back in TimeSomewhere back in Time
La discographie de Maiden est tellement large qu'il serait illusoire (et presque désastreux) de vouloir tout résumer sur un disque. En s'y prenant en plusieurs fois, le groupe évite l'écueil. Ce n'est pas tant que la musique du groupe ait tant évoluée en 20 ans de vie que le nombre de titres incontournables qui justifie ce choix. A ce titre, ce disque est une véritable réussite, panachant titres live et studio de ce qui sont devenus des hymnes. Un disque qui permettra notamment à ceux qui ont un peu perdu le groupe de vue de se remettre dans un bain de plaisir assez jouissif.
le 21 janvier 2014
l'album est tres bien je le connaissait deja c'est pour ça que je les commandait
je trouve l'enregistrement sonore pas terrible je les passer sur ma hifi j'etait un peu deçu aussi non sa va
je suis content.