Format: DVD|Modifier

le 22 août 2014
Un film vraiment très réussi avec :
- Une ambiance sombre de polar (meurtre sordide, rythme lent, musique oppressante et répétitive.
- des aller/retour constants entre l'année 1975 et l'époque actuelle, mais des indices permettent de faire le lien (il faut bien entendu être particulièrement attentif, car sinon c'est le brouillard pendant la majorité du film)..
- des acteurs talentueux très impliqués dans leur rôle, avec notamment un Jean Rochefort monstrueux d'intensité dans un rôle clef.
- une fin qui arrive à recoller tous les morceaux du puzzle, et qui est vraiment cohérente (assez rare dans ce style de film à l'intrigue tortueuse).
Bref, le titre du film ne ment pas, on dispose bien de la clef à la fin du film, celle qui ouvre toutes les portes de cette histoire dense.
En bonus, les traditionnels making of (où l'on peut voir l'exigence et la précision du réalisateur à travers les réactions des acteurs) et scènes coupées (dont 1 scène de striptease particulièrement chaude, et qui n'avait bien sûr pas tellement sa place dans ce film).
Un film vraiment à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, ça fait plaisir de voir un film français dans ce genre de cette qualité.
le 26 juillet 2008
Une fois de plus Nicloux nous offre un film noir, sombre, complexe et violent qui clotûre avec brio la trilogie entamée avec Une Affaire Privée, puis Cette femme là. C'est un vrai plaisir de se perdre dans cette "enquête", puis de se laisser guider, vers la résolution finale, par le réalisteur et une équipe d'acteurs brillants, Guillaume Canet en tête. A voir et à revoir !!!
le 4 février 2009
j'ai beaucoup aimé ce film qui n'est pas d'un accès facile mais qui m'a tenu en haleine et passionné du début à la fin. nicloux prend de grands risques et canet trouve là l'un de ses meilleurs rôles. un film pas pour tout le monde, ça c'est évident mais pour qui saura l'apprécier, c'est un film rare.
le 13 janvier 2016
Très compliqué ! Je suis fan de Guillaume Canet, j'aime aussi Marie Gillain et j'ai eu envie d'acheter un film pas cher... compliqué mais pas mal ! Cependant pas indispensable.
Je n'ai rien compris à ce film. L'ambiance est neurasthénique. Les vivants sont des morts en sursis. L'ambiance est d'une tristesse à faire douter du sens du calcul élémentaire le plus brillant des mathématiciens. Une certaine logique tend péniblement à se montrer, à la manière de Molière "cachez ce sein que je ne saurais voir". Tartuffe.

Je n'ai rien compris. Les cendres d'un père à peine ressuscité dans la mémoire d'un fils de 32 ans (Guillaume Canet) aussitôt mort, jamais connu. Des truands qui se disputent les coups donnés à Guillaume Canet pour de mystérieuses raisons, sur fond de trafic de drogue, ... qui fait quoi ? Un commissaire joué à la manière de Coluche dans "Tchao Pantin", à la sauce femme, Josiane Balasko d'une misérable laideur suscite son double masculin chez Thierry Lhermitte, un détective privé à la recherche de sa fille pour subir la greffe de la dernière chance. Une prostituée au jeu télescopé par Vanessa Paradis.

Agitez ce monde dans le bocal, pardon, l'urne funéraire, assaisonnez de quelques coups de feu, mouillez la mixture ainsi obtenus de pleurs : à la fin se pose la question très simple - qui faisait quoi ? qui était responsable de quoi ? où est le sens des relations entre ces atomes de vie ? pourquoi tant de haine ?
le 22 décembre 2009
un polar français avec une tête et une queue :voilà qui devient original!!! un bon moment de vidéo avec une surprise: le jeu de J BALASKO
un sympatique polar visionné avec plaisir
le 12 janvier 2011
Malgré une très riche distribution, ce film est bien loin de d'emporter la conviction. Du thriller il n'a en effet que les apparences : ambiance clair-obscur virant au glauque, mystère et boule de gomme, coups de théâtre à la noix. Toute cette quincaillerie ne sert de toute manière qu'un scénario tordu, abstrus, inutilement compliqué pour ne pas dire invraisemblable. A part Canet qui se démène (mais en vain), les autres font figure de piteuses marionnettes. Mention particulière pour Lhermitte et Balasko, dont les personnages totalement superflus sont particulièrement peu ragoûtants.
le 21 octobre 2011
un film stupide avec un scénario complexe et embrouillé : soit un mélange de plusieurs histoires sans aucun lien logique entre elles, soit une même intrigue à des époques différentes qui s'alternent sans réelle chronologie. Des personnages étranges qui ont des comportements anormaux et ambigus. Une fin décevante qui nous laisse sur notre faim, tant les mystères générés tout au long du film ne sont ni expliqués ni élucidés. De grands acteurs qui nous trahissent en se produisant dans un tel navet, qu'ils ne peuvent sauver malgré leur grand talent, à l'exception de Vanessa Paradis qui reste très médiocre comme à son habitude. Personne n'y croit, ni les comédiens, ni les spectateurs.
le 16 février 2011
Je n'ai rien compris à ce film. Je pensais qu'en avançant dans l'intrigue j'allais peu à peu comprendre et que tout aller s'emboiter mais rien.

Tout comme Latour07, j'ai rien compris.

Pourquoi ce fils abandonné (et pourquoi abandonné) est-il recontacté de manière macabre. Pourquoi ? Dans quel but ? Le rôle de Vanessa PARADIS avec Thierry LHERMITTE au milieu. Quel rapport ? Tout ça mélangé avec une histoire de trafic de drogue.

Franchement, j'ai été déçue. Qui peut m'expliquer ce film ?