Persepolis [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:10,78 €+2,79 €expédition

Affichage de 1-10 sur 26 commentaires(5 étoiles)afficher tous les commentaires
Je l'ai enfin vu, ce film d'animation, tiré de la BD du même nom, dont j'ai tant entendu parler. Et bien, je n'ai pas été déçue, malgré cette utilisation constante du noir et blanc, et ce thème de guerre qui ne m'inspire guère, en règle générale. Ce film est de toute beauté, tantôt grave et lourd, tantôt léger et drôle, souvent étonnant et instructif. J'ai appris beaucoup de points d'histoire que je ne connaissais pas et ai été surprise par l'extraordinaire soif de vivre de ces gens, pourtant enfermés dans un régime ultra rigoriste, mais qui risquent leur vie pour une cassette ou une fête. On ressort de cette histoire avec un appétit de vivre renouvelé. Le personnage de la grand-mère m'a particulièrement touché ! A voir, sans hésiter !
le 22 janvier 2008
Ce film est original, divertissant et vous emmènera dans un monde tout à fait nouveau, dans une imagination fertile et communicative. Je le considère définitivement comme l'un des plus grands films de ces dernières années.
L'expérience pseudo-autobiographique de l'héroïne de son enfance à l'âge adulte nous fait aller du rire aux larmes, en ménageant des effets d'équilibre tout à fait exceptionnels. De l'innocence de l'enfant surexitée et pleine d'énergie à l'adolescente rebelle 'Punk Not Ded', on découvre un pays et un mode de vie - qui peut nous révolter - mais que l'auteure analyse par la biographie de l'héroïne. Je ne voudrais en aucun cas dévoiler l'intrigue générale du film, ni même certains des moments clef, mais je voudrais souligner le renouveau dont ce film permet le florissement.
Le film est également très intéressant au niveau graphique. Que ce soit l'habile jeu du noir-et-blanc ou les dessins eux-mêmes, "Persepolis" est rafraîchissant et envoûtant. Les personnages sont très travaillés, attachants, au caractère profond et marqué. Les voix portent à merveille les sentiments, les évolutions des personnages, les modulations du mensonge ou du partage. La musique est menée à merveille, insérée de manière aucunement artificielle, jusqu'à soutenir l'effet comique et à transmettre l'énergie de l'héroïne lors de la scène dans laquelle on entend 'The Eye of the Tiger".
Encore une fois, un film exceptionnel, que l'on ne saurait manquer sous aucun prétexte.
le 5 novembre 2011
Un film d'animation surprenant relatant la vie et les souvenirs de la petite Marji, Marjane Satrapi, la réalisatrice, durant une période pré et post révolution islamique en Iran. Dans les premières minutes j'ai été un peu surpris par le langage de la petite Marja et surtout de sa grand-mère résolument moderne, qui fume, qui jure qui s'habille à occidentale et qui visiblement déteste les barbus. On découvre par le biais de ce film le vrai visage des iraniens, ou du moins on espère que les iraniens ne sont pas tous comme les fondamentalistes au pouvoir. Malheureusement on voit bien que Marja vient de la société éduquée du pays et que sa famille espérait la démocratie, démocratie qui a été volée par les islamistes qui ont manipulé les foules. C'est très souvent drôle, parfois parce que la situation est complètement absurde, la petite fille qui voulait devenir prophète en son pays se retrouve à rejeter la religion avec un passage assez marquant où elle dit à Dieu de dégager... En bonus vous avez toute la genèse du film et là on se rend compte que la vraie Marjane ressemble effectivement trait pour trait à son personnage animé, ou le contraire et rien que ça c'est assez drôle. En conclusion j'ai beaucoup aimé et je vous le recommande fortement.
le 21 mai 2010
Etant très cinéphile j'avais quelques réserve pour voir ce film d'animation. Heureuse surprise car je l'ai trouvé encore mieux que "Valse avec Bachir" car il possède en plus l'humour (autodérision du personnage). De plus, le graphisme avec des noirs et blancs très intenses est excellent pour raconter un peu de l'histoire politique de l'Iran (la révolution , la guerre avec l'Iraq, ...).
Ce joli dessin animé touche par son apparente simplicité (graphisme proche de l'estampe ou de la gravure) et son message universel (la souffrance est la même partout). L'émotion est à fleur de crayon, une mise en images à l'ancienne et à la main. Musique, voix et images oniriques enchantent à chaque instant. Une oeuvre qui trouve son équilibre entre document pédagogique clair mais jamais indigeste et spectacle esthétique mais jamais esthétisant.
le 18 décembre 2014
Résultat bluffant que ce film d'animation se basant sur la BD éponyme et autobiographique de Marjane Satrapi, qui arrive à transmettre toute une palette d'émotions réelles à ses personnages.
De la même manière qu'une satire façon "Le dictateur", l'auteur utilise l'animation pour relater 15 ans de bouleversements dans la société iranienne, depuis la chute du chah d'Iran (liberté politique confisquée, mais véritable liberté culturelle) jusqu'à la mise en place de la dictature religieuse (avec mise au pas culturelle et propagande )et de la douloureuse guerre avec le voisin irakien.
La narration utilisée par l'héroïne est parfois drôle, souvent touchante, et toujours sans concessions (intègre et libre, pour reprendre une expression récurrente du film), y compris lors de l'évocation de la société occidentale, souvent égoïste et aux idéaux parfois absurdes.
Bref, un film d'animation novateur et intelligent, qui devrait être montré dans les collèges et lycées, car l'Histoire ne cesse malheureusement de se répéter, avec une Révolution Iranienne qui présente beaucoup de similitudes avec les pays touchés par le Printemps Arabe, ou comment remplacer une dictature personnifiée par une dictature religieuse.
le 27 février 2013
Je viens de recevoir ce DVD neuf. Il y a bien la version anglaise, contrairement à ce qui est écrit et à ce que les vendeurs signalent.
La version 2007 est en francais
La version 2008, dans le menu on peut choisir version française sous titres anglais ou français
version anglaise sous titres français ou anglais
Il faudrait donc changer cela dans la description du produit car cela m'a pris un mois et j'ai commandé le DVD pensant même ne l'avoir qu'en français.... alors que je cherchais uniquement la version anglaise.
A part cela le DVD est super, il est neuf et j'en suis super contente.
le 2 juillet 2011
Dans le cauchemar des victimes du chah, puis ensuite des islamistes, on suit l'itinéraire d'une fille de 8 à 18 ans qui prend conscience, peu à peu, que l'intolérance est toujours liée à la bêtise et à l'ignorance.Et puis j'ai adoré le personnage de la grand-mère auquel Danielle Darrieux prête sa voix. A ne pas manquer le making of dans lequel on apprend beaucoup sur la façon de faire un film d'animation comme celui-ci.
le 18 avril 2015
Avoir des parents aimants, une grand'mère ouverte et compréhensive ne peut plus suffire quand on vit en Iran aux pires moments du pouvoir des Ayatollahs. Le déracinement en Europe éloignée de sa famille ne permet pas mieux à cette jeune fille de vivre sa liberté car là, qui peut comprendre de quoi est fait un cœur brisé par le pouvoir qui pousse à l'exil.
le 1 avril 2014
cette reprise de la bande dessinée est absolument extraordinaire. Chiara Mastroiani nous entraine dans le tourbillon de la vie d'une jeune iranienne, ballottée d'Iran en Autriche pour revenir au pays. C'est très beau