Format: DVD|Modifier

le 20 août 2010
Pour moi c'est un des plus grands films de tous les temps. Malheureusement je crois que c'est le pire DVD que j'ai vu (image et son). C'est vraiment dommage qu'un tel chef d' œuvre soit au mains de gens si peu honnêtes. Alors malgré tout faute de mieux....
22 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2010
C'est le film d'un homme perdu dans un temps nouveau. Ce descendant d'aristocrates locaux voit arriver sur ses terres une modernité dérangeante qui le met au placard. Il n'a plus d'argent et le sang n'est plus le seul critère qui confère le pouvoir. Il va alors résister en faisant vivre ses traditions. Sa passion va à la musique et à l'invitation de sa "cour" pour assister à des concerts. Il organise ses fêtes bien qu'il n'ait plus d'argent, il va voir s'éteindre avec lui tout un héritage ancestral. Le masque de son rang le pousse au maintien du faste d'antan. Voyant tomber dans l'obscurité le lustre d'antan. Il n'a que mépris pour ses banquiers en quête de solvabilité et de cet usurier qui vient tirer ses faveurs et s'accaparer la gloire qu'il avait autrefois.
Un très beau film sur le malheur du changement qui laisse les puissant d'hier sur le bas-côté. Une décadence à l'indienne entrecoupée de cette musique envoûtante et de numéros de musique et de danse surprenants.
La résistance d'un homme refusant le changement inéluctable qui se présente à lui et qui le place dans les vestiges d'un passé lointain. Posture que Baudelaire appelle dandysme.
le 24 juin 2011
"Le salon de musique" est l'histoire d'un homme noble, cultivé, de caractère féodal (zamindaar, en langage local), qui, par son amour de la musique, épuise sa fortune pour faire chez lui des soirées musicales. Il vit avec sa douce femme et son fils unique qui est l'être le plus cher à ses yeux.

Le point de vue du film n'est pas celui de cet homme. Le film le montre au contraire trop insouciant devant son déclin et ne l'approuve pas en cela.

Mais ce regard critique est mêlé de tendresse et de pitié. Il partage même le point de vue de cet homme à bien des égards, par exemple quant il s'agit de son mépris envers un nouveau riche du quartier, inculte et indélicat. Au cours d'une des soirées musicales ce dernier point se traduit visuellement par :

1-Un mouvement horizontal doux de la caméra sur des gens cultivés qui écoutent religieusement la musique
2-un arrêt sec de ce mouvement sur l'homme inculte
3-tarder un temps sur celui-ci pour souligner ses comportements
4-faire jouer ce personnage par des gestes agités au milieu du calme qui règne autour de lui
5-et montrer le but de ces gestes agités de celui-ci qui est en effet de se mettre une sorte de drogue dans les narines.

Puisque nous venons de discuter le contenu visuel du film regardons aussi d'autres cas de construction de sens à travers les images :

A la base nous savons et Lev Kulechov (le grand cinéaste russe, maître de Pudovkin et d'Eisenstein) l'avait démontré il y a presque cent ans, que si on montre dans un plan le regard de quelqu'un et dans le plan suivant un objet quelconque, le spectateur imaginera que cette personne regarde cet objet (en simplifiant un peu).

Eh bien ici, dans un moment de grande inquiétude pour notre homme où son fils et sa femme, partis en voyage, tardent de rentrer et le temps est à l'orage, il arrive dans le salon de musique et silencieusement salue ses invités, et prend place pour écouter Salamat Ali Khan chanter. Tour à tour il adoucit son visage en écoutant la musique, et le referme quand il pense à sa famille, pris par le mauvais temps dans le chemin de retour. Ici quelques unes des constructions de sens à travers le montage par le regard méritent d'être mentionnées :

a-dans un plan notre personnage tourne son regard vers sa gauche, dans le plan suivant nous voyons à travers la porte-fenêtre des éclaires dans l'obscurité de la nuit

b-dans un plan notre personnage tourne son regard vers le haut, dans le plan suivant nous voyons le lustre bouger, en raison des mouvements climatiques

c- dans un plan notre personnage tourne son regard vers le bas, dans le plan suivant nous voyons un insecte dans un verre de thé s'agiter et essayer de survivre

On convient que dans le cas des couples "a" et "b" il y a référence au sens propre, à savoir les agitations climatiques. Et dans le contexte du film cela augmente l'inquiétude de notre homme.

Mais encore plus intéressant c'est le couple de plans "c" où il y a une référence métaphorique.

Vous vous rendez compte ? Le cinéma est capable de construire non pas seulement du sens propre mais aussi du sens figuré.

***

"Le salon de musique" est un film mûr à bien des égards et mérite un regard attentif.
La déesse
le 16 octobre 2011
Le cineaste indien Saytajit Ray realise une oeuvre tout à fait exceptionnel, un aristocrate et proprietaire terrien voue une immense passion pour la musique et la danse. Il va se ruiner pour sa passion en donnant dans son salon de musique, des spectacles qui nous font decouvrir la musique indienne. Oeuvre d'une tres grande richesse, film crepusculaire sur la fin de vie d'un homme et la fin d'une aristocratie dont il est le fier representant comme une admirable scene le démontre, tourné avant Le guepard, ce film se rapproche de celui de Visconti par son theme, c'est un chef d'oeuvre de dimension comparable, un film qui laisse une empreinte tres forte à l'image de cette danse folle d'une jeune indienne devant les invités de ce salon de musique et la virtuosité technique de Ray pour filmer la scene et son admirable montage.
le 1 juin 2014
film magnifique, MAIS qualité de l'image déplorable sans parler de la qualité du son lui aussi distordu, alors qu'il s'agit des meilleurs interprètes de la musique indienne de l'époque , bref une édition bâclée.
le 12 août 2014
Film exceptionnelle par son histoire très humaine, une époque moderne chasse une époque ancienne, mais une partie de soi ne veut pas perdre le passé tout en étant attiré par la modernité, mais pas à n'importe quel prix !
j'enlève cependant une étoile car la qualité sonore du document est assez altérée.
le 20 juillet 2015
La quintessence de la poésie de Satyiajit Ray; un chef d'oeuvre absolu. Une des plus grandes œuvres d'art de l'humanité.
Beauté envoûtante de la musique indienne parfaitement accordé à la nostalgie.
Celui qui n'a pas vu ce film ne peut pas dire qu'il connaît et qu'il comprend l'Inde.
le 16 janvier 2013
DVD arrivé en temps et en heure et en parfait état. Pour moi, c'est le sommet des films de S. Ray : à recommander aux inconditionnels de la musique indienne ...
le 30 septembre 2013
Film magique, certainement un des plus connu aussi, de Satyajit Ray. Doit faire partie de toute filmothèque d'amateur de l'Inde.
le 8 août 2010
Je savais exactement ce que je voulais, puisque j'avais déjà vu ce film ; je suis ravie d'avoir pu le trouver sur ce site et l'envoi a ét très rapide comme toujours.