4.0 étoiles sur 5 FILM NOIR EN EXTREME ORIENT
Ce film date de 1942 et donc avant toute chose, il nous faut parler de la qualité du DVD qui c'est vrai n'est pas des meilleures. Le film se regarde tout de meme, mais bien sur cela n'a rien à voir avec la qualité que l'on peut exiger aujourd'hui à l'heure du Blu-Ray.
Il est l'oeuvre du réalisateur Josef Von Sternberg qui avait...
Publié le 30 janvier 2011 par Mafalda

1.0 étoiles sur 5 Qualité vidéo déplorable!
Publié le 24 février 2012 par Dubois

4.0 étoiles sur 5 FILM NOIR EN EXTREME ORIENT, 30 janvier 2011
Mafalda "guaglione a napule" (une italienne de Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shanghai Gesture (DVD)
Il est l'oeuvre du réalisateur Josef Von Sternberg qui avait déja realisé en 1932 un film se passant en Chine, Shanghai Express avec Marlene Dietrich.
Celui-ci THE SHANGHAI GESTURE met face à face Poppy JANE TIERNEY (Laura 1944, Le Fil Du Rasoir 1946) et le au combien mysterieux et equivoque docteur Omar VICTOR MATURE (Samson et Dalila 1949).
Il nous raconte l'histoire dans un climat des plus trouble de mother Gin Sling role tenu par l'actrice ONA MUNSON qui est la proprietaire d'une maison de jeux que Sir Guy Charteris le pere de Poppy menace de faire fermer.
Par l'intermediaire du docteur Omar, Mother Gin Sling elle va faire pression sur la fille de Sir Guy Charteris et tenter de la mener à la décheance en la faisant jouer, fumer, boire.
Va telle y reussir tout le film repose là-dessus.
Un film qui se passe souvent dans le huit clos du casino.Dans un climat assez oppressant entre en jeux dans cette histoire pressions, perversité, dépravation sous couvert d'une sorte de fausse morale que veulent tenter de donner les personnages, peut-etre mis à part du docteur Omar sorte de poete sans beaucoup d'inspiration mais certainement un des grand role de l'acteur VICTOR MATURE.
Vu son age ce film est un bon film que j'ai toujours plaisir à regarder ne serait-ce que pour voir et revoir le docteur Omar sortir une cigarette de son porte cigarette et se l'envoyer dans la bouche avec beaucoup de charme.

5.0 étoiles sur 5 Oui!, 21 novembre 2012
Georges Duquin (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shanghai Gesture (DVD)
Le génie baroque d'un incomparable poète du cinéma, Josef von Sternberg : une Chine mythologique qui enrichit de façon somptueuse notre imaginaire.

Georges Duquin - Villeneuve - sur - Lot

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 22 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shanghai Gesture [Import USA Zone 1] (DVD)
Josef von Sternberg avait pour son cinéma un thème de prédilection, la déchéance humaine. Et ce film, à l'instar de bien d'autres, en porte immanquablement la trace. Mais bien plus que le personnage incarné par Gene Tierney, qui en est le vecteur, c'est celui de Mother Gin Sling que l'on se doit de suivre. Peut-être, parce qu'il tend à démontrer que si l'Enfer est au dehors, il est aussi présent en chacun de nous. En plus, comme Ona Munson qui l'interpréte a un charme fou ...

1.0 étoiles sur 5 Qualité vidéo déplorable!, 24 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shanghai Gesture (DVD)
Je mets une étoile et une seule car la qualité vidéo de ce DVD est lamentable! D'autres films tournés la même année ont une image cent fois supérieure; ici tout est flou, la pellicule est griffée, les poussières n'ont pas été enlevées... bref, même si le film est intéressant, il est gâché par une image digne d'une VHS mais certainement pas d'un DVD.

2.0 étoiles sur 5 film à oublier, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shanghai Gesture (DVD)
A l'inverse des autres avis, je suis très déçu par ce film. Il a très mal supporté l'épreuve du temps: intrigue aussi mince que du papier à cigarette, ambiance aussi chinoise que dans un dessin animé de chez Disney, jeu des acteurs démodé et outré comme au bon vieux temps du cinéma muet, fin peu crédible; Et que dire du grotesque de la soi-disante patronne chinoise du cercle de jeux? Son maquillage est digne d'un film comique ou d'épouvante, c'est selon! Et sa coiffure, un pur chef d'oeuvre surréaliste!!
Je suis pourtant un admirateur de Gene Tierney, inconditionnel et définitif. Et là, je dis non! Avoir sous la main un si beau visage et le mettre si peu en valeur, c'est criminel tout simplement. Par moment, de façon fugace seulement, on peut s'en rendre compte, surtout vers la fin du film. Il existe par ailleurs quelques photographies du tournage qui révèlent toute la lumineuse et intense beauté de Gene Tierney pour ceux qui seraient intéressés. En plus, c'est la seule qui joue sobrement et dont les dialogues sonnent vrais.A signaler un doublage en français tellement mauvais et faux que c'en est insupportable au bout de quelques minutes.
Il faut reconnaître que Gene Tierney a bien mal conduit sa carrière: beaucoup de mauvais films sans grand intérêt. Même "Laura", soi-disant son plus grand film, n'est qu'un film moyen, démodé dans l'intrigue mal exploitée et le jeu des acteurs. On ne voit quasiment jamais ni le fameux tableau ni la naissance d'un amour obsessionnel chez le policier!Pour moi, seuls deux films peuvent passer à la postérité:
"l'aventure de madame Muir". C'est un film charmant, très classique, mais à l'intrique originale. Gene Tierney y joue bien et y est délicieuse même si sa coiffure ne la mets pas vraiment en valeur.
"péché mortel". Alors là! Attention chef d'oeuvre !! une histoire captivante, un scénario parfait, un montage tiré au cordeau, des acteurs au mieux de leur forme,des paysages naturels superbes et Gene Tierney éblouissante de beauté et de présence. A ne pas manquer et à garder précieusement.

5.0 étoiles sur 5 Magie, 27 juin 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Shanghai Gesture (DVD)
The Shanghai Gesture est un film magique, qui fascine, l'unvers d'un casino et ses personnages troubles, un scénario diabolique et riche en rebondissements, Sternberg a fait une oeuvre au pouvoir de fascination plutot très rare d'un tel niveau.

The Shanghai Gesture
The Shanghai Gesture de Josef von Sternberg (DVD - 2005)