Format: DVDModifier

En effet, il s'agit bien là d'un des plus beau film du cinéma.Un véritable ode à la vie et aux sentiments les plus élévateurs, à travers ce conte intemporel sur la nature humaine, ses aspects les plus forts, et l'amour avec un grand A.
Le sujet préféré de Kenji Mizoguchi est la condition du sexe féminin, aussi bien sur le plan social que sur le plan psychologique. Dans `La rue de la honte', il brosse un portrait remarquable de la condition socialo-économique de la geisha dans la société japonaise. Ici, il dépeint des portraits psychologiques de deux femmes à travers leurs spectres (`la plus belle des soies se détruit'), qui dévoilent des comportements diamétralement opposés : la séductrice obsédée et l'épouse fidèle.

Basé sur deux récits du recueil d'Akinari `Contes de pluie et de lune' (`L'impure passion d'un serpent' et `La maison dans les roseaux'), le film met en scene un spectre qui veut vivre `l'ardent amour sur terre', alors que l'épouse fidele, devenue spectre, attend fidèlement le retour de son mari. En d'autres mots, c'est la dichotomie entre le sexe et l'amour.
Le tout se joue dans un Japon ravagé par des guerres de clans.
Quant aux hommes, ils sont bêtes, mais pleins d'ambition pour profiter du `dieu de la guerre', l'un en tant que guerrier et l'autre en tant que commerçant.

Cet excellent film n'atteint néanmoins pas le niveau de `La rue de la honte'. De plus, le livre d'Akinari est beaucoup plus riche et plus profond avec ses méditations sur des thèmes religieux et artistiques.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 janvier 2014
Je découvre Mizoguchi avec ce classique, ce chef-d'oeuvre, atemporel comme le sont toutes les fables universelles.

Dans un Japon du XVIème siècle déchiré par des guerres de clans, le film suit la trajectoire de deux hommes et de leur épouse respective. Le thème central tourne autour de la différence des aspirations masculines et féminines, et des drames et séparations inhérents à cette différence. La femme, tournée vers le foyer et la sécurité, ne peut retenir son homme, qui aspire au monde, à la conquête, à la gloire.

Mizoguchi prend clairement parti pour mesdames. Tout au long du film, les aspirations masculines seront humiliées, entre chimères et glorioles. Le premier, se fanstasmant samouraï et chef de guerre, n'atteindra son but qu'en s'arrogeant un fait d'armes qu'il n'a point commis. Le second, génial artisan en poterie, pensera connaître l'ascension sociale et l'amour avec une princesse qui ne sera qu'un spectre réveillé par des esprits malfaisants. Pendant ce temps, les dames de ces deux illuminés en plein parcours initiatique auront bien le temps de connaître drames et déchéances. Chez Mizoguchi, les femmes, réalistes par nature, attendent en souffrant que les hommes se réveillent de leurs songes mortifères.

Admirable mise en scène, qui oscille entre le réalisme brutal des guerres et les scènes irréelles, presque oniriques, révélatrice des attentes et des craintes.

Immortel !
le 17 janvier 2010
Je ne vous dis pas qu'avec ce film on se rend compte de la perfection de la mise en scène de K. Mizoguchi. Je ne vous dis pas que c'est le meilleur film jamais réalisé par un Japonais. Je ne vous dis pas qu'il sonde votre âme. Je ne vous dis pas qu'il faut le voir.
0Commentaire17 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2010
Ce film est tout simplement fabuleux!
Mizoguchi est un génie.
A voir absolument.
0Commentaire11 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2014
c'est un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, les amateurs du japon traditionnel et les potiers verront en plus cela d'un oeil particulier, le malheur, le bonheur, la poursuite de chimères on en sort forcément grandi..
le 25 avril 2013
C'est un film ancien de Mizoguchi et il accroit notre connaissance du merveilleux pays qu'est le Japon, mais il contraste avec le modernisme que nous y avons vu. Il se rapproche de ce que nous avons lu dans Shogun, le clan des Otori, Genjimonogatari, etc....
Nous pourrions le recommander à des japonisants ou des gens intéressés par la culture orientale, japonaise en particulier.
0Commentaire0 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2013
ben c'est long, en tout cas j'ai trouvé le temps long, mais le film est pas mal, mais c'est long....
0Commentaire0 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus