5.0 étoiles sur 5 La lumière de Chaplin
Le temps ne saurait atténuer l'éclat de ces "Lumières de la ville". Ce film continue de briller de toute sa profonde humanité et de son humour inaltérable.

Publié le 22 octobre 2012 par David Waléra

2.0 étoiles sur 5 Film génial, Blu Ray médiocre
Publié le 18 novembre 2012 par Sagacité

5.0 étoiles sur 5 La lumière de Chaplin, 22 octobre 2012
David Waléra (Châlons-en-Champagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lumières de la ville [Édition Simple] (DVD)

Grâce à une restauration exemplaire tant de l'image que de la musique originale, nous pouvons encore mieux goûter le charme, certes désuet, mais toujours vivace de cette histoire d'amour impossible entre un vagabond misérable, l'éternel Charlot, et une jeune vendeuse de fleur aveugle qui s'imagine être courtisée par un millionnaire...

Encore une fois, Chaplin excelle comme personne pour tirer la sève comique d'une situation, au fond, dramatique. Et le plus fort, c'est qu'il ne nous fait jamais perdre de vue le drame, même au coeur d'une explosion de rire : n'est-ce pas l'essence-même de la vie ?

N'oublions pas les scènes de quiproquos entre Charlot et son riche "ami" - du moins le temps de l'ébriété de celui-ci -, et la fameuse séquence de boxe, autant de moments hilarants d'anthologie, réalisés au millimètre près, au sein de ce film culte !

Enfin, la dernière scène quand la jeune fille, jouée par la sublime Virginia Cherrill, guérie de sa cécité, comprend sa méprise face à Charlot : une émotion d'une intensité prodigieuse, qui nous saisit, intacte, à chaque visionnage, et que seul peut procurer le cinéma muet. Tout se passe dans le beau regard bouleversé et bouleversant de l'actrice : une lumière de vérité humaine qui défie le temps, et pour encore longtemps...

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Chaplin, 13 avril 2010
Nastasia B "le goût des livres en papier" (beaucoup plus de critiques sur babelio) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lumières de la ville [Édition Simple] (DVD)
Si vous avez le bonheur de ne pas encore connaître cet ultra classique, ruez-vous dessus, un vrai bonheur, simple et touchant comme sait si bien le faire le Chaplin du cinéma muet (je suis un peu moins inconditionnel de sa période "parlé"). Ici, Charlot rencontre une marchande de fleurs aveugle dont il va évidemment tomber amoureux. Je vous laisse découvrir la chute, mais sachez seulement que la scène du combat de boxe est probablement une des plus hilarantes que j'ai jamais vue, toutes époques et tous cinémas confondus. N'hésitez-pas, quelques millions pour ne pas dire milliards maintenant de personnes ont déjà pissé de rire devant ce film depuis sa sortie et le sortilège tient toujours malgré les années (on peut émettre plus de réserves sur les scènes dites "sentimentales" mais cela passe tout de même très bien).

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre!, 17 octobre 2010
on est rarement déçu avec Mr Chaplin vous en aurez encore une fois la preuve avec ce film un des meilleurs avec: le kid, la ruée vers l'or, les temps modernes,le dictateur...il serait peut-être plus rapide de citer ceux qui sont à éviter: ........ .

5.0 étoiles sur 5 3 ans de tournage, mais quel résultat !, 10 octobre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
"Les Lumières de la Ville" est sans doute le meilleur film muet de Charlie Chaplin.

L'auteur reprend le personnage de Charlot pour le plonger dans une histoire plus émouvante et plus humaine que toutes celles qu'il a connues jusqu'alors : l'histoire d'un vagabond qui s'embarque dans des situations drôlissimes et incroyables pour aider une jeune fleuriste aveugle dont il va tomber amoureux . Grâce à lui, elle retrouvera la vue.

Chaplin crée un cocktail d'humour et de drame, de la tentative de suicide de son riche ami amnésique quand il a dessoûlé, à ses retrouvailles émouvantes avec celle qu'il a aidée, en passant évidemment par l'hilarant et cultissime match de boxe,tout cela accompagné par une musique magnifique fortement inspirée de Brahms, compositeur qu'affectionnait Chaplin.

Ces rires et ces larmes aboutissent à une happy end très émouvante: Chaplin, qui sort de prison, retrouve la jeune fille qui grâce à lui, a recouvré la vue. D'abord, on a un peu peur car elle ne le reconnaît pas, mais en touchant sa main, elle comprend qu'il est celui qui fut son bienfaiteur. Cette dernière séquence est un moment de cinéma rare dont on ne voudrait pas sortir.

5.0 étoiles sur 5 Les lumières de la ville, 15 mai 2012
Superbe film de Charlie Chaplin que j'ai redécouvert, avec toujours autant de satisfaction. Je le conseille vivement aux fans et à tous ceux qui souhaitent découvrir l'univers de Charlot !!

5.0 étoiles sur 5 A voir et revoir, 1 août 2014
Film merveilleux avec un Charlot toujours égal égal à lui-même, alternant gags et émotion. Avec l'aspect social toujours présent dans les films de Charlie Chaplin, ici la société US de la Grande Dépression. La fin du film, avec un Charlot en haillons et dont tout le monde se moque, même la jeune fille qui a retrouvé la vue grâce à lui, aurait pu être très cruelle... mais tout se termine bien grâce à un happy end de génie. Sublime.

2.0 étoiles sur 5 Film génial, Blu Ray médiocre, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lumières de la ville [Blu-ray] (Blu-ray)
Bien sûr "Les lumières de la ville" est l'un des plus beaux films qui soient, et il y a presque dix ans la sortie des plus grands films de Chaplin en DVD, orchestrée par MK2, avait été un événement : peu d'éditions de DVD arrivaient à la cheville de celle-là, aussi bien en ce qui concerne la qualité des copies, formidablement restaurées, que celle des bonus. Hélas les Blu ray précédemment édités ("Le Kid", "Le cirque", "Les temps modernes", "Le dictateur"), s'ils étaient encore de bonne facture, apportaient très peu par rapport aux DVD : un gain en définition, évidemment, mais très limité. ("Le dictateur" constituant l'exception ; mais de tous, c'était déjà le film le mieux restauré). Avec "Les lumières de la ville", ça se dégrade : la dernière séquence, si célèbre, se retrouve affligée d'un défaut de stabilité de l'image, comme si la pellicule, dans la caméra, avait eu trop de jeu, avait "battu", ou comme s'il y avait eu un défaut au moment du tirage du négatif. Mais il n'en est rien : j'ai vérifié sur le DVD : l'image, dans cette dernière séquence, ne présente aucun battement, aucune oscillation. En outre, mais c'est hélas souvent le cas avec les Blu ray de films en noir et blanc (voir "La règle du jeu" par exemple, chez un autre éditeur), les arrière-plans manquent de nuances : plus de gris, rien que des blancs très éclatants, trop éclatants... Quant à "Limelight", c'est simple : mon lecteur de Blu ray n'a pu le lire au delà du menu!... Bref, membres de l'équipe Mk2, il est dommage que vous ne soyez plus aussi vigilants qu'autrefois.

4.0 étoiles sur 5 Un chef d'œuvre d'émotion et de comédie, 15 février 2014
Je ne saurai dire si la version "Blue-ray" apporte un plus, il faudrait comparer de façon approfondie, mais toute œuvre de Chaplin se regarde d'abord avec le cœur. C'est un "must" pour tout amateur de cinéma ; à voir et revoir avec émotion.

5.0 étoiles sur 5 souvenirs, souvenirs, 17 mai 2013
j'ai trouvé dans cette boutique le film que je connaissais bien sûr dans son format VHS et à la télé; livraison impeccable : je recommande cette boutique

5.0 étoiles sur 5 Chaplin : le Charlot classique, 16 novembre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Film classique du "muet", avec Chaplin en Charlot clochard. C'est l'histoire d'une rencontre, avec plusieurs renversements de situation, entre Charlot et une marchande de fleurs au départ aveugle.
Un sujet éternel et des scènes parfaites, simples et émouvantes ; sans oublier la scène du combat de boxe au comique incongru.

Les lumières de la ville [Édition Simple]