5.0 étoiles sur 5 LE CINEMA DE CHAPLIN SE RADICALISE
Publié le 15 mai 2009 par Luc B.

1.0 étoiles sur 5 Produit non conforme
Je m'empresse de dire que je n'ai rien à reprocher à Amazon, qui m'a livré comme d'habitude vite fait bien fait. Le film est génial, mais là je ne vous apprends rien non plus.

Publié le 22 mars 2012 par Stone Blue

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 LE CINEMA DE CHAPLIN SE RADICALISE, 15 mai 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les temps modernes (DVD)
Charlie Chaplin était fiché comme agent communiste par les autorités américaines. Après la réalisation des TEMPS MODERNES, les choses ne s'arrangeront pas ! Chaplin fustigeait déjà dans ses premiers films les moeurs cupides, et les institutions. Souvenez-vous du PELERIN, CHARLOT SOLDAT, L'IMMIGRANT, et THE KID. Dans MODERN TIMES, le réalisateur s'attaque à ce qu'il y a de plus sacré aux Etats Unis : le travail.

LES TEMPS MODERNES est aussi un retour aux sources du personnage du vagabond. Chaplin était bouleversé que le public le voie comme une icône, dont on baise la main, parce qu'il est une star, qu'il fait rire, côtoie les plus grands de ce monde. Chaplin voyait la détresse derrière tous ces spectateurs, qui s'échappaient de leur misère en allant au cinéma, rire de Charlot. Chaplin situe donc son héros dans une réalité sociale précise : il sera ouvrier d'usine, soumis aux cadences infernales. Ajouté à cela des contrôles fiscaux toujours plus pressants, la surveillance du FBI, et c'est un Chaplin très remonté contre les puissants et les gouvernants qui s'attelle au tournage des TEMPS MODERNES, en 1934.

LES TEMPS MODERNES n'est sans doute pas le film le mieux construit de Chaplin, il s'apparente davantage à une suite de longs sketchs : Charlot à l'usine, Charlot en prison, Charlot au grand magasin... Mais à l'intérieur de ces unités, Chaplin se déchaîne littéralement ! Les gags se multiplient, hilarants, Chaplin s'appliquant encore une fois à détourner la fonction des objets du quotidien (le poulet qui sert d'entonnoir). Et puis il y a surtout la force de la satire, la description des conditions de travail en usine, la pression, la productivité instaurée en règle, l'optimisation du temps de travail (la machine à faire déjeuner les ouvriers !). 5 ans après le krach boursier de 1929, en plein fordisme, vous imaginez l'impact de ce film sur le gouvernement d'alors ! LES TEMPS MODERNES est une bombe politique, social, un appel à la révolte, à la grève. La scène où Charlot ramasse un drapeau tombé d'un camion et devient le leader involontaire d'une manifestation, avant d'être chargé par la police, est un des moments les plus poignants du film. A chaque film de Chaplin correspond une image clé. La mappemonde du DICTATEUR, la fleur de CITY LIGHTS. Ici, l'image la plus célèbre reste celle de Charlot avalé par la machine, et malgré tout, continuant à en serrer les boulons ! Quelle métaphore ! Tout est dit ! L'homme aliéné à la machine, aliéné au travail.

N'oublions pas d'autres passages inoubliables de ce film, comme la parenthèse à la campagne, entre Charlot et la gamine (magnifique Paulette Godard), le rêve de foyer, la nuit au grand magasin (Paulette Godard en fourrure, endormie...), et toutes ces scènes à la prison, qui regorgent de trouvailles et de gags absolument désopilants (le gag sonore, avec la femme du pasteur !).

Chaplin avait commencé sa carrière par le burlesque, y avait rajouté une dimension mélo dramatique. Avec LES TEMPS MODERNES il faudra désormais compté sur la fibre politique de Charlie Chaplin. Le réalisateur ne se contente plus de pointer les inégalités du doigt, il attaque de front. Il frappe. C'est un film d'une richesse infinie, d'une grande force visuelle. Et pour la première fois, à la fin, le vagabond part sur la route, avec une femme à son bras. Le monde est devenu trop dur, trop violent. A deux on est plus fort.

5.0 étoiles sur 5 Satire du Fordisme, 14 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Temps modernes - Édition Digipack 2 DVD [Inclus un livret de 8 pages] (DVD)
La production à la chaîne fait les beaux jours des entreprises américaines. La révolution du Fordisme est en marche. Retrouvez à travers ce magnifique film de Mr Chaplin une satire de ce mode de production et un humour comme lui seul savait le faire. Un film très drôle pour les amateurs de l'humour simple mais efficace et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand Monsieur qu'était Chaplin. Le tout servi dans un coffret 2 DVD avec des tas de bonus pour découvrir le monde de Charlie.

5.0 étoiles sur 5 L'aliénation au travail n'est pas un mythe, 24 décembre 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les temps modernes (DVD)
Avec un rare talent Charlie Chaplin tourne en dérision l'aliénation de l'ouvrier au travail.

Au-delà d'une critique du taylorisme, des chaînes de montage, il s'agit bien de nous faire comprendre que l'homme vaut plus que la machine, l'entreprise dans laquelle il crée de la valeur.

En temps de crise, il est important de s'en rappeler.

Aliénation dis-je. Voici bien un concept qui a disparu des étagères des partis policés de gauche, alors qu'il était servi jusqu'à plus soif, façon gavage d'oie avant les fêtes de fin d'année, dans les années 1970-1980.

Reprenons ce concept épuré de la logorrhée qui l'avait desservi et, avec "Les temps modernes", rions pour nous libérer.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de Charlie !!, 1 mars 2004
Les Temps Modernes est le meilleur des films de Chaplin, indispensable à tous les fans de ce personnage drôle, attachant.
La chanson du film est superbe et les bonus très intéressants.
A posséder absolument

5.0 étoiles sur 5 Toujours merveilleux, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les temps modernes (DVD)
Un film culte, à juste titre. Bien sûr, il faut replacer tout cela dans le contexte d'époque, mais en cette période de crise, comment ne pas être frappé par le côté résolument "moderne" de ces "temps" ? Un film à voir et à revoir... et à croiser avec le célèbre film de René Clair : "A nous la liberté"...

5.0 étoiles sur 5 Chaplin satirique et hilarant, 16 novembre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les temps modernes (DVD)
Sans doute un des films muets les plus connus, pour sa satire du modèle américain. Il va bien au-delà de la démonstration du travail appauvri et rationnalisé au nom du progrès industriel ; il y a des scènes qui traite de l'aspect consumériste et des luttes sociales par exemple.
Sur la forme, ce film frappe et reste par sa suite de gags, d'idées hilarantes. C'est un "festival", cousu par la trame du réquisitoire, qui n'oublie pas quelques évocations autobiographiques (Chaplin soupçonné de communisme, critiqué pour ses nombreuses conquêtes féminines) d'une société puritaine et hypocrite.

1.0 étoiles sur 5 Produit non conforme, 22 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Temps modernes [Blu-ray] (Blu-ray)

En revanche carton rouge à MK2 TF1 VIDEO, qui met en vente des produits non conformes. Je m'explique. Depuis plusieurs mois, les 5 blu-ray de la collection Chaplin, à savoir :
. Le kid
. La ruée vers l'or
. Le cirque
. Les temps modernes
. Le dictateur
... ne comportent pas le DVD avec les suppléments.

Le client peut se retrouver face à deux cas de figure :
. Boîtier simple avec uniquement le blu-ray du film
. Boîtier double avec le blu-ray du film + le DVD du film !

Ceci est vrai pour Amazon, mais également pour toutes les enseignes qui distribuent cette collection.

Exception, le 12 septembre 2012, 2 titres sont venus s'ajouter à cette collection :
. Les lumières de la ville
. Les feux de la rampe
A ce jour, ces 2 titres sont bien accompagnés du DVD avec les bonus.

5.0 étoiles sur 5 CHOISIS TON CAMPS CAMARADE !, 8 février 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 26 septembre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Temps modernes (DVD)
Les temps modernes des années trente sont plus proches de nous qu'on aurait pu le croire. En tous cas, ce grand classique est indispensable à la collection de tout cinéphile moderne, quelle que soit son année de naissance. A découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait!

5.0 étoiles sur 5 un incontournable de Charlie Chaplin, 29 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les temps modernes (DVD)
un film qui peut se voir à des niveaux différents, donc tous publics! pour les adultes c'est une réflexion passionnante sur la place de la machine dans notre travail dans notre vie..même si le film date de 1936 , le message reste d'actualité

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xae9f3d74)

Les temps modernes
Les temps modernes de Charles Chaplin (DVD - 2008)