5.0 étoiles sur 5 grand film antinazi
Publié il y a 10 mois par D. André

1.0 étoiles sur 5 commentaire à l'édition DVD
Attention, ce commentaire ne concerne pas le film de Lang qui est excellent mais une édition DVD précise qui est à éviter absolument.
Cette édition Aventi du film de Fritz Lang n'a rien a voir avec la très bonne édition Carlotta.
Publié le 12 janvier 2010 par D. Meadeb

1.0 étoiles sur 5 commentaire à l'édition DVD, 12 janvier 2010
D. Meadeb "david-thomas-m" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bourreaux meurent aussi (DVD)
Ce DVD propose le film uniquement en VF dans une version d'environ 100 minutes (alors que la version intégrale du film dure environ 125 minutes).
Le transfert est médiocre et d'après une copie du film très moyenne.
C'est un DVD qui appartient à la collection "Ciné-club", en général de piètre qualité qui se vend pour quelques centimes chez n'importe quel soldeur.
A fuir, donc.

3.0 étoiles sur 5 Une certaine déception, 25 mai 2013
cinefil50 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bourreaux meurent aussi [Édition Collector] (DVD)
J'avais gardé un souvenir assez incertain du film , l'ayant vu , il y a très longtemps , dans un cine-club ou à la TV , peu importe ...

Etant un langien enthousiaste ( et donc un peu indulgent , forcément , pour le Maître ) , je dois admettre que , même si les bonnes et fortes scènes ne manquent evidemment pas ( tout le début est excellent , enlevé et nerveux ) , le revisionnage en DVD m'a passablement déçu :

le scénario est complexe avec des histoires qui se mêlent , pas toujours heureusement ( la longue narration de la machination , totalement invraisemblable , contre le brasseur collaborateur ); d'autre part , la venue de Brecht est certainement responsable d'une couche inutile de didactisme ( les otages , le peuple de la rue ) qui s'ajoute à la propagande anti-nazie de l' époque : il aurait été préférable de laisser travailler les grands scénaristes professionnels de Hollywood ...

du coup , le film , voulant trop dire et multipliant les directions , est bien trop long ( 2h15 dans la version montrée aux USA ! ) et aurait dû être élagué , sur les conseils d'un producteur ou d'un chef-monteur avisé

l'acteur principal ( Donlevy ) n'a pas le charisme suffisant pour porter le film

la distribution est terne , à l'exception du professeur Novotny et de l'inspecteur Gruber

enfin , la copie proposée en VOST est médiocre , peu définie , voire floue par moments , avec des noirs grisâtres , malgré la " restauration " annoncée ; en VF , un rapide sondage montre que c'est pire ...dans quel état devaient être les masters ?

dans les bonus , un historien du cinema nous assène doctement que " le bon LANG , comme chacun sait , est le LANG allemand " , ce qui est une sottise : quid de la brassée de chefs-d'ouvre du film noir des années américaines ?

5.0 étoiles sur 5 grand film antinazi, 10 novembre 2013
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Durant la seconde guerre mondiale, Fritz Lang fit quelques films anti-nazis dont le meilleur à mon goût est CHASSE A L'HOMME /MAN HUNT, récemment sorti en DVD zone 2. LES BOURREAUX MEURENT AUSSI fait partie de cette tendance. Pour ce film, Lang collabora avec Brecht. Le film évoque l'assassinat de Heydrich, protecteur du Reich en Tchéquie. Le scénario apparait comme un emboitement assez habile d'histoire: la fuite de l'assassin, les otages, l'enquête policière de la Gestapo, la Résistance et le traitre, le piège final...Magnifique photo signé James Wong Howe. Le DVD de Carlotta qu'il faut absolument préférer à la vieille édition Avanti présente les deux versions du film, celle américaine ayant une durée plus longue que celle présentée en France à la Libération. En VOST français uniquement.

5.0 étoiles sur 5 debut magistral, 10 mai 2007
as "as" (dilbeek ,Belgium) - Voir tous mes commentaires
A noter également le début magistral du film où le bourreau reich protektor Heydrich, incarné de manière incroyablement réaliste par von Twardowski, fait son entrée dans l'hôtel de ville , et commence à haranguer l'assemblée de notables tchèques, en allemand, et ceci d'un ton cassant, sec et péremptoire, alors que personne ne comprend rien à ce qu'il dit, ce qui rendait ce discours encore plus effrayant...après quelques secondes qui paraissent durer des heures, il s'arrête et enjoint d'un geste méprisant , à unde ses subordonnés de traduire...même le spectateur que je suis en est resté pantois....la première fois que j'ai vu ce film, il m'a semblé qu'à ce moment , j'étais là dans la salle avec ces pauvres hères , tremblant et m'efforçant de serrer les dents pour ne pas montrer ma frousse....une expérience inoubliable....seul un cinéaste comme Frit Lang pouvait imaginer un prologue aussi vicieux....

5.0 étoiles sur 5 Une enquête intense après l'assasinat d'Heydrich., 10 novembre 2013
" Les bourreaux meurent aussi" fait partie des quelques films tournés pendant la seconde guerre mondiale et qui s'attaque durement contre le régime nazi en Allemagne comme "Man Hunt" du même auteur Fritz Lang ou "la tempête qui tue" ou encore " Les enfants d'Hitler". C'est un film haletant qui témoigne de la solidarité du peuple tchèque face à l'oppresseur nazi, un peuple capable de mettre en place des stratagèmes subtiles pour amener à l'échec les projets de l'ennemi. Un film a avoir dans sa vidéothèque pour tous les spectateurs férus des sujets relatifs à la seconde guerre mondiale.

5.0 étoiles sur 5 Encore un chef d'oeuvre du visionnaire Fritz Lang !, 16 juin 2014
Encore un témoignage pertinent, presque vécu de l'intérieur, sur la résistance tchèque et l'assassinat de Heydrich.
Après "Chasse à l'homme" Fritz Lang est décidèment un grand témoin de l'histoire "en cours" mais aussi un grand metteur en scène.
Le scénario est de Berthold Brecht -également un grand visionnaire" et malgré son côté romancé et quelquefois théatral,ce film est bouleversant.
Les dictateurs n'ont toujours pas disparu mais l'histoire donne toujours raison à l'esprit sur la force.
le dvd fait ce qu'il peut malgré un nouveau master.contrairement à la version restaurée splendide en bluray de"chasse à l'homme".

5.0 étoiles sur 5 Film extraordinaire de Fritz Lang, 21 septembre 2014
Film fabuleux et une restauration parfaite
Les bonus sont explicites et très utiles pour comprendre l'oeuvre de Lang et la génése du film
Les deux versions sont restaurées et bien présentées !!!

5.0 étoiles sur 5 les bourreaux meurent aussi, 18 mars 2013
très belle histoire, ce film est interressant, l'intrigue est bien mené, les acteurs ont un bon jeu. A recommander aux amateurs de film de guerre.

Les bourreaux meurent aussi [Édition Collector]