Format: DVD|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 10 novembre 2013
Durant la seconde guerre mondiale, Fritz Lang fit quelques films anti-nazis dont le meilleur à mon goût est CHASSE A L'HOMME /MAN HUNT, récemment sorti en DVD zone 2. LES BOURREAUX MEURENT AUSSI fait partie de cette tendance. Pour ce film, Lang collabora avec Brecht. Le film évoque l'assassinat de Heydrich, protecteur du Reich en Tchéquie. Le scénario apparait comme un emboitement assez habile d'histoire: la fuite de l'assassin, les otages, l'enquête policière de la Gestapo, la Résistance et le traitre, le piège final...Magnifique photo signé James Wong Howe. Le DVD de Carlotta qu'il faut absolument préférer à la vieille édition Avanti présente les deux versions du film, celle américaine ayant une durée plus longue que celle présentée en France à la Libération. En VOST français uniquement.
le 16 juin 2014
Encore un témoignage pertinent, presque vécu de l'intérieur, sur la résistance tchèque et l'assassinat de Heydrich.
Après "Chasse à l'homme" Fritz Lang est décidèment un grand témoin de l'histoire "en cours" mais aussi un grand metteur en scène.
Le scénario est de Berthold Brecht -également un grand visionnaire" et malgré son côté romancé et quelquefois théatral,ce film est bouleversant.
Les dictateurs n'ont toujours pas disparu mais l'histoire donne toujours raison à l'esprit sur la force.
le dvd fait ce qu'il peut malgré un nouveau master.contrairement à la version restaurée splendide en bluray de"chasse à l'homme".
le 6 janvier 2015
Voilà un film peu commun, autant pour le film en lui même (la lutte contre les nazis, l'attentat contre Heydrich à Prague, la terrible réplique des allemands suite à cet attentat) que ses coulisses (une altercation entre john Woxsley, B. Brecht et F. Lang pour déméler qui a écrit quoi dans le scénario qui finit à la commission des scénaristes...).
Les vues de Prague font de cette dernière l'une des actrices du film.
Ne ratez pas l'épisode du jeu de mot qui permet de démasquer un traître qui prétend ne pas comprendre l' allemand.
Le père Alfred Hitchcock a plusieurs fois pompé Lang dans ses œuvres...Ici, c'est une évidence. Que vous aimiez ou non les idées politiques de Brecht, ce dernier vous prendra par la main dans ce film très réussi. A VOIR !
le 10 mai 2007
A noter également le début magistral du film où le bourreau reich protektor Heydrich, incarné de manière incroyablement réaliste par von Twardowski, fait son entrée dans l'hôtel de ville , et commence à haranguer l'assemblée de notables tchèques, en allemand, et ceci d'un ton cassant, sec et péremptoire, alors que personne ne comprend rien à ce qu'il dit, ce qui rendait ce discours encore plus effrayant...après quelques secondes qui paraissent durer des heures, il s'arrête et enjoint d'un geste méprisant , à unde ses subordonnés de traduire...même le spectateur que je suis en est resté pantois....la première fois que j'ai vu ce film, il m'a semblé qu'à ce moment , j'étais là dans la salle avec ces pauvres hères , tremblant et m'efforçant de serrer les dents pour ne pas montrer ma frousse....une expérience inoubliable....seul un cinéaste comme Frit Lang pouvait imaginer un prologue aussi vicieux....
J'avais gardé un souvenir assez incertain du film , l'ayant vu , il y a très longtemps , dans un cine-club ou à la TV , peu importe ...

Etant un langien enthousiaste ( et donc un peu indulgent , forcément , pour le Maître ) , je dois admettre que , même si les bonnes et fortes scènes ne manquent evidemment pas ( tout le début est excellent , enlevé et nerveux ) , le revisionnage en DVD m'a passablement déçu :

le scénario est complexe avec des histoires qui se mêlent , pas toujours heureusement ( la longue narration de la machination , totalement invraisemblable , contre le brasseur collaborateur ); d'autre part , la venue de Brecht est certainement responsable d'une couche inutile de didactisme ( les otages , le peuple de la rue ) qui s'ajoute à la propagande anti-nazie de l' époque : il aurait été préférable de laisser travailler les grands scénaristes professionnels de Hollywood ...

du coup , le film , voulant trop dire et multipliant les directions , est bien trop long ( 2h15 dans la version montrée aux USA ! ) et aurait dû être élagué , sur les conseils d'un producteur ou d'un chef-monteur avisé

l'acteur principal ( Donlevy ) n'a pas le charisme suffisant pour porter le film

la distribution est terne , à l'exception du professeur Novotny et de l'inspecteur Gruber

enfin , la copie proposée en VOST est médiocre , peu définie , voire floue par moments , avec des noirs grisâtres , malgré la " restauration " annoncée ; en VF , un rapide sondage montre que c'est pire ...dans quel état devaient être les masters ?

dans les bonus , un historien du cinema nous assène doctement que " le bon LANG , comme chacun sait , est le LANG allemand " , ce qui est une sottise : quid de la brassée de chefs-d'ouvre du film noir des années américaines ?
le 10 novembre 2013
" Les bourreaux meurent aussi" fait partie des quelques films tournés pendant la seconde guerre mondiale et qui s'attaque durement contre le régime nazi en Allemagne comme "Man Hunt" du même auteur Fritz Lang ou "la tempête qui tue" ou encore " Les enfants d'Hitler". C'est un film haletant qui témoigne de la solidarité du peuple tchèque face à l'oppresseur nazi, un peuple capable de mettre en place des stratagèmes subtiles pour amener à l'échec les projets de l'ennemi. Un film a avoir dans sa vidéothèque pour tous les spectateurs férus des sujets relatifs à la seconde guerre mondiale.
le 21 septembre 2014
Film fabuleux et une restauration parfaite
Les bonus sont explicites et très utiles pour comprendre l'oeuvre de Lang et la génése du film
Les deux versions sont restaurées et bien présentées !!!
le 10 janvier 2016
J'ai aimé ce film , en raison de la qualité LANG.
Je pense le regarder de nouveau sous l'aspect historique et je nous redonnerai mon appréciation. Merci
le 11 janvier 2016
Excellent film qui remémore l'exécution, par la résistance Tchèque, d'un ignoble criminel nazi lors de l'occupation de l'Europe par le fascisme-nazisme
le 27 février 2016
le produit correspond à ce que je recherchais. Je suis satisfait de mon achat. La marchandise a été livrée dans les délais. A recommander