5.0 étoiles sur 5 Un blu-ray hors norme
Publié le 14 décembre 2009 par gaulp2001

3.0 étoiles sur 5 surprise !!
le cd est anglais et impossible de trouver une version francaise même pour des sous titres .C'est bien dommage de ne pas l'avoir signalé à l'achat ...
Publié le 27 novembre 2009 par G. Béatrice

5.0 étoiles sur 5 Un blu-ray hors norme, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Crystal [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film date de 1981... c'est dur a croire avec cette ré-édition en blu-ray. Le travail sur l'image et sur le son impose presque une nouvelle norme de qualité. Le grain du film est impeccable, les couleurs, les contrastes, le son (version originale plus élaboré bien sûr)... tout à été revu pour une plus grande présence à l'écran. C'est revoir le film pour la première fois ou encore mieux le découvrir... Film sans âge et hors du temps... ni pour enfants... ni pour adultes... A avoir absoluement

5.0 étoiles sur 5 Dark crystal, le blu-ray, 27 septembre 2009
Sicé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le film de fantasy culte des années 80 sort donc en blu-ray. L'image est renversante de beauté et de précision comme on pouvait l'espérer. Les bonus du dvd "édition ordinaire" sont préservés et augmentés avec un menu joli mais modérément pratique.

Il manque à cette édition la possibilité d'accéder à une version du film exclusivement musicale, comme je l'avais vu sur une édition DVD anglo-saxonne, et la possibilité d'accéder aux différentes versions du film, puisqu'il en existe plusieurs, qui divergent au moins quant à l'introduction.

Enfin, pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Dark Crystal, c'est un conte de fée de style nordique, avec une immersion absolument fabuleuse dans un univers magique, grâce à des marionnettes et des décors extraordinaires et une réalisation splendide. Le film peut faire peur aux très jeunes enfants et à certains parents, mais passé six ans, tout devrait bien se passer pour les enfants en tout cas.

Les langues : Anglais - Français - Allemand ; commentaire de Brian Froud (illustrateur, concepteur artistique).
Les sous-titres : Arabe, danois, néerlandais, anglais, anglais pour les sourds, finnois, français, allemand, hindi, norvégien, suédois, turc.

Master numérique haute definition (1,33:1 - 1920 x 1080 p.)

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 19 septembre 2002
JC ACQUAVIVA "j-christophe" (Villejuif,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Crystal (DVD)
Dark Crystal est un chef d'oeuvre de poésie. L'univers captivant créé par Jim Henson nous éloigne de ses Muppet Shows (en gardant toutefois certains aspects humouristiques) et nous ploge dans un conte fantastique original et qui met nos sens en éveil.
Je pense qu'il s'adresse plus à un public adulte mais peut être apprécié par tous.
La musique est excellente aussi.
C'est le genre de film qui marque une époque et que l'on ne reverra surement plus jamais (les progrès techniques ayant quasiment tué les marionettes...)
Si vous êtes nostalgique du cinema des années 80, achetez le !

4.0 étoiles sur 5 De la complémentarité des êtres, 6 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Crystal (DVD)
Le Bien et le Mal dont nous sommes tous faits à parts plus ou moins égales font de chacun de nous des êtres à part entière . Ne tentons pas de les séparer l'un de l'autre : les nouveaux êtres qui en seraient issus ne seraient pas viables , pas reproductibles , donc appelés à disparaître . C'est peut-être la morale de ce très beau conte .
L'animation est une réussite absolue loin devant les "trois D" que l'on fabrique aujourd'hui et auxquels manquent , je trouve , la poésie et la beauté des images de ce film , que ce soit celle des personnages ou celle des décors . (j'excepte de mon jugement défavorable les animations de Tim Burton : mais cela va de soi !)
Achetez Dark Crystal , regardez-le ... encore ... montrez-le à vos enfants , petits enfants , à ceux qui sont restés enfants ... vous verrez : c'est magique !

4.0 étoiles sur 5 Film magique pour une édition blu-ray de bonne facture, 17 janvier 2010
Réalisé en 1982 par Jim Henson, le célèbre marionnettiste (malheureusement décédé en 1990) créateur de kermit la grenouille, ce film est un pur film de fantasy (matiné de science-fiction) inspiré de l'univers de Brian Froud et tourné uniquement avec des marionnettes animées en guise de personnages. Gros et joli travail en perspective dont le résultat à l'écran est pour le moins magique. Malgré mon âge avancé, je n'avais encore jamais pris le temps de le voir et c'est enfin chose faite avec une édition blu-ray relativement satisfaisante dans l'ensemble si on tient compte de l'ancienneté du film et de certains choix artistiques.

Image: Le logo universal d'époque et introductif fait tout de suite peur, mais la suite se révèle heureusement différente. Ce n'est néanmoins pas un film démonstratif pour la HD et ceux qui ne jurent que par une image ultra définie seront déçus: en effet, le cadrage exploite énormément des effets de zoom générant de fait de nombreuses séquences plus ou moins floues tout au long du film de manière globale ou partielle (avant ou arrière plan, ou encore certaines portions de l'image affichée), ce qui n'est pas toujours du plus bel effet (avis subjectif). Mais c'est clairement un choix artistique et non un problème de master: d'ailleurs, il y a une alternance continue de plans flous avec d'autres très bien définis, notamment sur les plans d'ensemble. Au final, c'est tout de même très propre avec un peu de grain, et une définition fluctuante mais que j'ai trouvée globalement satisfaisante.
A noter une sorte de drop visuel et sonore lors du générique de début et quelques saloperies verticales passagères sur les effets spéciaux à la fin du film (après la fusion des 2 espèces).

Son: VO et VF en Dolby True HD 5.1, donc lossless! Je n'ai toutefois testé que la version originale, dont la qualité est typique des films de cette époque: dialogues un peu caverneux, son essentiellement frontal avec quelques échappées stéréophoniques, mais musique et bruitages clairs et détaillés. Pas trop proche des standards actuels, mais néanmoins de bonne facture. Sous-titrage blanc à cheval sur la bande noire horizontale du cinémascope.

Intéractivité: Pas mal de suppléments (avec sous-titrage français et le tout en SD) issus visiblement de l'édition DVD. Je citerai notamment une séquence inédite (mais en 4/3 et à la qualité médiocre) et un long making of d'une heure très intéressant. D'autres documents sont disponibles, je ne les ai pas tous vus.

4.0 étoiles sur 5 Merveilleux...tout simplement...., 22 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Crystal (DVD)
Un film génial. Tout est imaginé : les acteurs, marionnettes, les plantes, les lieux, les animaux, les décors. Un travail extraordinaire. On se laisse facilement embarquer par l'histoire.
Je le recommande vivement pour tous les passionnés de merveilleux. La grande qualité de ce film est qu'il est Intemporel...Bref à posséder...

4.0 étoiles sur 5 un beau conte pour enfant, 8 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
une histoire bien montée. Des graphismes agréables
Le film est ancien et le Blu-ray n'apporte pas grand chose. Tout tient dans l'histoire.
Je l'avais vu à sa sortie en 1982 et cela m'a rappelé un bon souvenir.

4.0 étoiles sur 5 c'est culte mais...., 31 décembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'étais très heureux de revoir ce film avec mes deux garçons (7 1/2 et 12 ans gavés au star wars/clone wars), d'une part parce que la première fois que j'ai vu ce film c'était en VHS (et que juste après j'ai pris une décision qui a changé radicalement le court de ma vie), puis ensuite sur un divX et aujourd'hui de la HD.

je précise : visionné sur image base 2.3 m (videoproj mitsu 5500 + BR Marantz 5004 en 1080p24)

L'image est vraiment nettoyée à 99% des poussières et rayures et autres tâches qui polluent les films mal remastérisés pour la HD alors chapeau bas.

La couleur est chatoyante mais très très marquée par les années 80, noire parfois bouché, beaucoup de contraste, quelques rares scènes ou l'image est moins belle mais pas de bruit numérique.

Concernant les effets spéciaux (ciel nuageux, premier plan -arrière plan sur des paysages) c'est clair que la HD est sans pitié sur l'age et c'est pour cela que si ce film est universel,
le reste est bien marqué et peu dérouter des enfants et adultes gavés au effets spéciaux high tech (dont on reparlera dans 30 ans...) qui ne se laisserait pas entrainer par cette aventure.

la bande son en DTS master...sincèrement l'apport HD n'est pas convaincant et il semble que l'équalization n'est pas été refaite, on est sur les bandes sons de l'époque, haute perchée dans l'aigu avec de la distortion (ne me dites pas que c'est mon matériel (Marantz SR6004) j'ai regardé King Kong hier au soir et c'est...flagrant). pas d'immersion et comme à l'époque, une BO omniprésente.

à voir (mais peu décontenancer, lent, pas vraiment d'action, peut paraitre désuet) ou à revoir,
(je crois qu'un remake est en cours, en gardant la philosophie de personnage marionnette ça serait une bonne idée, avec plus de souffle épique pour coller à aujourd'hui.)

5.0 étoiles sur 5 Comment pourrait-on demeurer insensible devant ce film..., 4 novembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Crystal (DVD)
Il s'agit d'un film très particulier... féérique, beau, touchant... merveilleux!
L'univers, les marionnettes, la musique, les décors... L'animation... C'est un chef d'oeuvre dans son genre... Incroyable..

5.0 étoiles sur 5 Féérissimo, 31 août 2000
Pingouin (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark crystal [VHS] (Cassette vidéo)
Un grand moment de bonheur vous attend. Si vous êtes amateur d'animations c'est le moment de restez ébahis devant le travail et le génie du concepteur du Muppet Show. Attention, dans l'esprit, cette histoire est adressé à des adultes ou ados.

ARRAY(0xaafec978)

Dark Crystal
Dark Crystal de Frank Oz (DVD - 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 18,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat