4.0 étoiles sur 5 Viva Coldplay
Publié le 1 août 2009 par ben-o

3.0 étoiles sur 5 L'autoroute...
Publié le 26 août 2008 par STEFAN

3.0 étoiles sur 5 L'autoroute..., 26 août 2008
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva La Vida Or Death And All His Friends (Edition limitée) (CD)
Qui aurait misé un kopek sur Coldplay quand sortit "Parachutes", leur premier album ? Certainement pas moi. J'avais certes, comme tous ceux qui découvrirent cet album à sa sortie, détecté et apprécié les vrais talents de mélodistes de Chris Martin & cie tout comme je ne m'étais pas, alors, privé de dire tout le bien que je pensais de cet album à mes amis et connaissances. Or, donc, je ne m'attendais pas à ce que cette modeste formation de pop anglaise remporte un tel succès, mérité au demeurant.

Par la suite, je fus quelque peu déçu par un "A Rush Of Blood In The Head" qui ne possédait plus le charme discret et un poil suranné de son prédecesseur... Pas un mauvais album, entendons nous bien mais pas une véritable extase non plus... Trois ans plus tard, X&Y et son parti-pris parfois presque electro (presque j'ai dit) et new wave revivaliste n'arriva pas non plus à totalement me réconcilier avec le groupe. Certes, cette fois-ci encore, le groupe savait trousser d'agréables chansons à faire sourire d'envie la ménagère de moins de 50 ans mais, voilà, il manquait encore et toujours ce petit quelque chose qui avait fait de "Parachutes" un disque si terriblement charmant que lui succéder ressemblait plus à une gageure qu'à un pari gagné d'avance.

Et nous voici donc, en 2008, et Coldplay est de retour. Qu'en est-il vraiment de cette nouvelle galette ? Qu'elle est promise, comme ses grandes soeurs, à un succès planétaire ? C'est enfoncer une porte ouverte ! Que Chris Martin et ses acolytes savent toujours pondre-de-la-chanson-qu'on-dirait-qu'on-la-connaît-déjà-mais-qu'en-fait-non ? Oui, oui, ça aussi. Que c'est efficace, magnifiquement joué, arrangé, produit (Eno aux manettes cette fois-ci) ? Évidemment ! Qu'il y a, enfin, un courant d'air frais, un renouvellement salvateur dans le son et la manière ? Non, définitivement non.

Les 4 de Coldplay, sur ce "Viva La Vida Or Death And All His Friends" ne font pas autre chose que ce qu'il savent si bien faire : du Coldplay ! A croire que le groupe a décidé de continuer de creuser le sillon en bons paysans de la mélodie pop et, surtout !, de ne pas choquer ! Amateur de sensations fortes, disciple du mouvement perpétuel, adorateur du contre-pied, passe ton chemin ! Ce disque n'est pas pour toi. Le seul élément révolutionnaire de ce disque est le choix de détourner "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et de l'affreusement taguer à coup de peinture blanche... Car enfin, Coldplay, de bons ouvriers de la pop au kilomètre (non, ce n'est pas complètement péjoratif), sont tout sauf de sautillants trublions se jouant des règles et des codes, de bons faiseurs de leur propre son, tout au plus...

Vous me direz, c'est sans doute ce qu'en attend leur fan-base, une énième redite de mélodies cousines de celles des trois précédents opus, et vous n'aurez pas tort... Simplement, d'autant que, je le répète, c'est Brian Eno qui produit, on aurait pu espérer qu'enfin les londoniens trouveraient à renouveler, ne serait-ce qu'en partie, la formule qui fit leur internationale renommée... Que nenni ! Coldplay est un long fleuve tranquille.

"Viva La Vida" est, par conséquent, un album agréable qui se sirote comme un diabolo grenadine une chaude journée d'été : c'est charmant, harmonieux, pas vraiment ennuyeux mais pas non plus réellement enthousiasmant... Du Coldplay quoi !

2,5/5

4.0 étoiles sur 5 Viva Coldplay, 1 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva la Vida or Death and All His Friends (CD)
Il est bien tard pour poster un commentaire sur "Viva la vida", sorti il y a longtemps maintenant... Mais je reviens à l'écouter après un long passage en boucle de "X&Y". Alors, certes, "X&Y" est mieux. On décèle une certaine baisse d'inspiration, ne serait-ce que dans le nombre de titres livrés. C'est vrai que le style "U2" est proche (mais à mon avis, c'était déjà le cas pour "X&Y"). Enfin, le titre "Viva la vida" sonne affreusement formaté et fait presque tache : on y reconnait à peine le groupe ! Mais passées ces déceptions, on retrouve bien l'inspiration aérienne que j'aime chez eux. Les évanescences planantes des arrangements, tant critiqués par les uns, ne sont pas pour me déplaire et vont plutôt très bien ici. En fait, on sent que Coldplay à chercher à se renouveler pour ne pas refaire "X&Y" et est allé flâner du côté des sonorités japonisantes ou hispaniques. Avec ces influences externes, le résultat demeure plus qu'honnête. Mais il est vrai que les albums précédents n'avaient cessé d'étonner en étant à chaque livrée meilleurs les uns que les autres. En bref, il ne faut pas non plus bouder son plaisir : "viva la vida" demeure un opus tout à fait recommandable.

3.0 étoiles sur 5 N'oubliez pas votre "Parachutes" de secours, au cas où..., 12 juin 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Si j'avais rédigé ce commentaire après les trois premières écoutes complètes de l'album (d'affilée), ma "note" aurait été probablement plus sévère. Je me suis modéré, mais je me sens un devoir d'honnêteté.
Ça me déchire d'avoir à dire ceci : cet album est très décevant !
Ce résultat est triste, parce que je suis persuadé que Coldplay est intrinsèquement un excellent groupe, et plus anecdotiquement parce que j'ai des billets pour un de leurs futurs concerts...
Tout d'abord, je dois vous prévenir que la promo qui a vanté le caractère novateur, créatif de cet album est complètement mensongère.

Mon avis est que Coldplay s'est très mal entouré. Certains producteurs ou arrangeurs sont venus barbouiller les compositions du groupe (probablement intéressantes au départ) avec leur crème Chantilly, pour que Coldplay ressemble enfin à l'image que eux se font du "groupe de rock le plus important de sa génération".
L'émotion que Coldplay fait naître habituellement ne parvient alors que difficilement à franchir cette barrière indigeste.
J'ai lu que "Dès les premières séances, les musiciens ont été rejoints par Brian Eno et Markus Dravs", les coproducteurs...

En résumé, et très honnêtement, l'album ressemble à un hybride de U2 (déjà bien tartiné par Brian Eno) avec un peu de sauce Peter Gabriel (écoutez "Lost"). Deux groupes que j'ai aimés lorsque j'étais enfant, mais que je ne veux plus entendre en 2008 !
L'intro avec les cordes sur "Viva La Vida" n'a rien à envier à du Mylène Farmer (ça va lui faire plaisir, cet hommage).
"Lovers In Japan" aurait pu être interprété par Simple Minds.
"Cemeteries Of London" et "42" auraient pu être très bons. "Yes" me plaît bien. "Violet Hill", qui semble être le seul morceau à avoir échappé à des influences ou des retouches extérieures, est très bon.

Regardez la première interview de Coldplay (pendant qu'elle est encore présente sur Amazon.fr) qui me semble assez révélatrice. Chris Martin livre les clés de compréhension de la genèse de cet album et semble même s'en excuser : Ils sont "devenus partie intégrante d'une grosse industrie". Ils parlent de vouloir "revenir aux fondamentaux" (notamment pendant leur prestations scéniques), de leur désir de "redevenir un petit groupe de quatre". "Violet Hill" semble être un cadeau d'authenticité, offert aux fans en guise de rédemption.
Je pense (et j'espère) que cet album pourra effectivement être "rattrapé" par des performances épurées en concert.
Et malgré ces grosses ficelles dont je viens de parler, j'écris ces mots et j'écoute l'album, en dodelinant de la tête et en chantonnant (quel nul je suis...).

1.0 étoiles sur 5 ESPRIT ROCK ES TU LA ?, 21 septembre 2008
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
en tous cas sûrement pas dans cette n ième production dont j'ai lu les critiques élogieuses et les autres APRES avoir écouté ce disque dont un des "internauteszoniaques" dit qu'il aurait pu être "fait par des robots" ! C'est propre, lisse, sans âme, sans grande pêchouille non plus. J'ai pourtant bien aimé les précédents albums, mais même leurs prestations scéniques m'énervent : mur de son informe, et leader pseudo-charismatique se prenant pour Big Jim de temps en temps, larmoyant devant son public ébahi et conquis d'avance. Pas de fun là-dedans, mais une production débitée à la chaine, par des Men-machine, c 'est exactement çà. C'est froid, glacial même, tiens j'vais remettre Airbourne, eux z'ont rien inventer non plus, mais sur scène,comme sur CD d'ailleurs c'est pas l'même bouillon !!.

3.0 étoiles sur 5 Très moyen, 2 avril 2009
Fan de Coldplay, j'attendais cet album avec impatience mais je dois bien me rendre à l'évidence, il est plutôt faiblard et ne correspond pas au battage médiatique que l'on en a fait. Le titre générique est tout bonnement de la popinette de seconde zone. On attend le suivant en espérant mieux...sinon on ira voir ailleurs.

5.0 étoiles sur 5 Le changement dans la continuité, 23 juin 2008
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Oubliez les critiques, ce 4ème opus est réussi.
COLDPLAY se renouvelle grâce à une production léchée où les cordes sont omniprésentes sans pour autant altérer l'âme du groupe.
Même le packaging change des précédentes livraisons: format et pochette (dommage qu'il n'y ait pas les paroles à l'intérieur).
De plus, il s'agit là d'un véritable album, homogène (on retrouve le même thème musical au début et à la fin, plusieurs morceaux sont construits sous forme de binômes qui s'enchaînent admirablement bien) et non d'une succession de singles.
A propos de single, après 'Violet hill', devraient suivre 'Lovers in Japan' et 'Viva la vida'.
Bonne écoute.

1.0 étoiles sur 5 Consensus mou, 28 octobre 2008
Je me demande vraiment ce qu'on trouve encore à Coldplay. Je pense que le premier album était un somptueux coup d'essai. Le second disque a fait entrer le groupe dans une autre dimension. Coldplay avait alors réussi à asseoir son identité sonore et à pousser en même temps son exploration vers de nouvelles structures musicales. Un savant mélange entre chansons pop accessibles et volonté de se renouveler.

Depuis X&Y, plus rien de fonctionne. Coldplay continue certes à écrire quelques bonnes chansons ça et là mais a choisi de rallier les masses. La plupart de ses titres sont mièvres, juste sympathiques à écouter en fond sonore d'une série TV (au hasard, "Talk" dans CSI Manhattan). Et ce n'est pas Brian Eno qui fera quoi que ce soit pour y changer quelque chose.

Coldplay est décidément le groupe idéal pour la classe moyenne mondiale.

5.0 étoiles sur 5 En passe de détrôner X&Y, 18 janvier 2009
Pas grand chose à ajouter aux autres commentaires positif; du changement dans la continuité, voilà ce qui le caractérise. Si - comme c'est souvent le cas avec les bons albums - les premières écoutes m'ont fait penser "mouais, pas mal mais ça ne détrônera pas X&Y", avec le temps je le trouve maintenant superbe. Comme le titre le laissait entendre, ça parle beaucoup de la vie, de la mort, de Dieu, de doute, etc. et bien que d'habitude, cela ne soit pas spécialement ma tasse de thé, j'apprécie les textes. Ce n'est pas hautement philosophique mais il y a une cohérence dans le sujet sur tout l'album. Mon titre préféré ? A l'heure actuelle, 42 - Those who are dead are not dead - et son surprenant changement de rythme.

4.0 étoiles sur 5 L'après X&Y, 17 juin 2008
Lorsqu'un groupe connaît un tel succès avec un album comme X&Y qui les a définitivement confirmés comme étant l'un des meilleurs groupes pop-rock de la génération montante, il se retrouve ensuite confronté à un choix : continuer dans la même veine et sortir une copie conforme de l'album à succès, en étant sûr du résultat, ou bien, prendre un virage et profiter de sa notoriété aquise pour explorer de nouveaux horizons, comme l'avait fait Radiohead avec le sublime Kid A. C'est cette deuxième solution qu'a choisi Coldplay, de manière pas aussi radicale que Radiohead, tout de même.

La prise de risque était bien réelle, puisqu'aux vues des premières réactions, beaucoup de fans du groupe s'avouent déçus par ce nouvel album. On est en effet bien loin de ce à quoi le group nous avait habitué jusqu'ici, et pourtant, c'est bien du Coldplay ! Les mélodies, les compos sont tout à fait dans leur style ! Ce qui change radicalement, ce sont les arrangements ! Et là, la participation de Brian Eno, à qui le groupe a fait appel cette fois-ci, y est clairement pour quelque chose ! On peut en effet aisément reconnaître son style dans certains titres comme " Lovers In Japan ", qui rappelle inévitablement ses collaborations avec U2. Bref, si l'inovation promise par le groupe est surtout due au changement de producteur, elle n'en est pas moins réelle. Je ne parle pas d'inovations qui vont bouleverser l'histoire de la pop : la plupart des recettes employées dans cet album n'ont rien de réellement inovant et ont déjà fait leurs preuves. Mais je parle plutôt d'une véritable évolution dans la carrière du groupe !

Au final, cet album se révèle beaucoup moins évident que les autres, après une première écoute, et si certains titres sont très accrocheurs, d'autres demanderont plus de temps pour être appréciés. Un disque malgré tout plutôt réussi, à mon avis, dans l'ensemble ! Mais restera-t-il dans les mémoires de la même manière que X&Y ? Il est encore trop tôt pour le dire !

5.0 étoiles sur 5 genial, 19 septembre 2014
étant fan de coldplay, j' adore ce CD (même si il est "vieux") il est génial!!!
envoi rapide et soigné
très satisfaite de mon achat