5.0 étoiles sur 5 Le changement dans la continuité
Oubliez les critiques, ce 4ème opus est réussi.
COLDPLAY se renouvelle grâce à une production léchée où les cordes sont omniprésentes sans pour autant altérer l'âme du groupe.
Même le packaging change des précédentes livraisons: format et pochette (dommage qu'il n'y ait pas les paroles...
Publié le 23 juin 2008 par Pulp

3.0 étoiles sur 5 L'autoroute...
Qui aurait misé un kopek sur Coldplay quand sortit "Parachutes", leur premier album ? Certainement pas moi. J'avais certes, comme tous ceux qui découvrirent cet album à sa sortie, détecté et apprécié les vrais talents de mélodistes de Chris Martin & cie tout comme je ne m'étais pas, alors, privé de dire...
Publié le 26 août 2008 par Stefan

3.0 étoiles sur 5 N'oubliez pas votre "Parachutes" de secours, au cas où..., 12 juin 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva La Vida Or Death And All His Friends (Edition limitée) (CD)
Si j'avais rédigé ce commentaire après les trois premières écoutes complètes de l'album (d'affilée), ma "note" aurait été probablement plus sévère. Je me suis modéré, mais je me sens un devoir d'honnêteté.
Ça me déchire d'avoir à dire ceci : cet album est très décevant !
Ce résultat est triste, parce que je suis persuadé que Coldplay est intrinsèquement un excellent groupe, et plus anecdotiquement parce que j'ai des billets pour un de leurs futurs concerts...
Tout d'abord, je dois vous prévenir que la promo qui a vanté le caractère novateur, créatif de cet album est complètement mensongère.

Mon avis est que Coldplay s'est très mal entouré. Certains producteurs ou arrangeurs sont venus barbouiller les compositions du groupe (probablement intéressantes au départ) avec leur crème Chantilly, pour que Coldplay ressemble enfin à l'image que eux se font du "groupe de rock le plus important de sa génération".
L'émotion que Coldplay fait naître habituellement ne parvient alors que difficilement à franchir cette barrière indigeste.
J'ai lu que "Dès les premières séances, les musiciens ont été rejoints par Brian Eno et Markus Dravs", les coproducteurs...

En résumé, et très honnêtement, l'album ressemble à un hybride de U2 (déjà bien tartiné par Brian Eno) avec un peu de sauce Peter Gabriel (écoutez "Lost"). Deux groupes que j'ai aimés lorsque j'étais enfant, mais que je ne veux plus entendre en 2008 !
L'intro avec les cordes sur "Viva La Vida" n'a rien à envier à du Mylène Farmer (ça va lui faire plaisir, cet hommage).
"Lovers In Japan" aurait pu être interprété par Simple Minds.
"Cemeteries Of London" et "42" auraient pu être très bons. "Yes" me plaît bien. "Violet Hill", qui semble être le seul morceau à avoir échappé à des influences ou des retouches extérieures, est très bon.

Regardez la première interview de Coldplay (pendant qu'elle est encore présente sur Amazon.fr) qui me semble assez révélatrice. Chris Martin livre les clés de compréhension de la genèse de cet album et semble même s'en excuser : Ils sont "devenus partie intégrante d'une grosse industrie". Ils parlent de vouloir "revenir aux fondamentaux" (notamment pendant leur prestations scéniques), de leur désir de "redevenir un petit groupe de quatre". "Violet Hill" semble être un cadeau d'authenticité, offert aux fans en guise de rédemption.
Je pense (et j'espère) que cet album pourra effectivement être "rattrapé" par des performances épurées en concert.
Et malgré ces grosses ficelles dont je viens de parler, j'écris ces mots et j'écoute l'album, en dodelinant de la tête et en chantonnant (quel nul je suis...).

5.0 étoiles sur 5 Viva la Vida or Death And All His Friends, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva La Vida Or Death And All His Friends (Album vinyle)
Un plaisir des yeux et des oreilles ! Expérience à refaire, je suis extrêmement content de cet achat. Tout l'album y est !

5.0 étoiles sur 5 J'adore !, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva la Vida or Death and All His Friends (CD)
J'aime cet album de coldplay. Les titres sont connus mais on ne s'en lasse pas. A écouter et réécouter.
Ne pas hésiter...

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 18 mars 2013
Etant une grande fan de Coldplay depuis leur début, je ne peux que dire du bien de cet album.
Une merveille pour les oreilles.
A écouter sans plus tarder !

5.0 étoiles sur 5 coldplay viva la vida, 14 décembre 2012
loana "kroupouk" (mont saint martin, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ah que ouais alors, ai écouté en boucle à fond, les vitres en tremblaient, et à l'époque attendais de les oir en concert..... c'est fait, ai baucoup apprécié au stade de France 2012

5.0 étoiles sur 5 la viva, 11 décembre 2012
très bon album de coldplay. A avoir dans sa collection comme Parachutes ou A rush of blood to the head

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva La Vida Or Death And All His Friends (Bonus Track) (Téléchargement MP3)
Oui, valeur sure cet album de Coldplay. A intégrer dans ses play-lists. Bon évidemment, si c'est pour le repasser dans Itunes,un peu de manip à faire.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 13 octobre 2011
je trouve que la vie est en technicolor avec cet album. J'ai été surpris d'une part parce que j'ai été déçu par leur autres album sauf "Parachute" qui était le meilleur pour moi et puis celui ci m'a redonné gout à du Coldplay. Je trouve qu'il est bien abouti de la première à la dernière chanson. Il y a de très belle chanson notamment Viva La Vida qui donne un souffle d'espoir. On part dans un monde assez calme au départ pour avoir un pique dans les chansons du milieu de l'album et enfin terminé dans le calme. C'est un album parfois apaisant et parfois remuant. Mais je tiens à dire que j'ai retrouvé d'excellent musicien. Coldplay a su me convaincre une nouvelle fois avec cet album...

4.0 étoiles sur 5 tres bon coldplay, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Viva La Vida Or Death And All His Friends (Téléchargement MP3)
il est plus facile de donner un conseil sur un produit matériel que sur de la musique ! néanmoins je vous recommande cet album que j'ai apprécié de la première à la dernière chanson.

4.0 étoiles sur 5 Cool, 6 août 2009
Bon Album, Coldplay restent égaux à eux même..... pas de surprise.... on aime ou pas moi oui.....