5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 16 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gustav Leonhardt: The Edition (CD)
Exceptionnel rapport qualité/ prix, si je puis me permettre cette trivialité. Par contre, il sera évidemment impossible pour tout amateur de musiques anciennes d'éviter les doublons, ne serait-ce qu'avec les Goldberg.Mais c'est un bon complément du coffret Teldec en 21 cd.
Quant au musicien : je garde en mémoire les concerts annuels de la salle Gaveau, qui m'ont permis la rencontre avec des Froberger, Louis Couperin, ou Jacques Duphly. Nous y allions quasi à l'aveugle, puisque les programmes n'étaient dévoilés que le soir même. Nul mouvement d'hystérie ne ponctuait ces presque cérémonies. Le son des instruments peinait à remplir la salle, et un silence exquis établissait la transmission de l'essentiel. Pas de bis. Le superficiel ne passait pas la ligne des vestiaires.
Pour info : il y a bien 15 cd dans ce coffret : le listing figurant au dos a omis le disque Corelli.

5.0 étoiles sur 5 Un musicien sans concession, 3 mars 2012
GERARD Dominique "KANTATEN" (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Les choix qui président a l'élaboration d'un tel coffret sont aisément contestables par n'importe qui..Cependant force est de constater que celui-ci donne une très bonne idée de l'oeuvre de Gustav LEONHARD, véritable aristocrate et grand seigneur de la musique baroque...et profondément humble et humain. "Interprète? Oh je n'aime pas ce mot. Il s'agit de servir une musique, pas de l'interpréter" disait il. Je ne suis pas un amateur déclaré du clavecin, mais avec Gustav LEONHARD, l'instrument est transformé par son art du toucher, du rythme et du rubato. Les "Variations Goldberg" demeureront un moment unique dans l'interprétation de cette suite difficile et d'une apparente austérité. Ce coffret contient en outre des oeuvres (Cantates de Bach, pièces d'orgue..)dont certaines sont quasiment impossibles à retrouver chez les vendeurs à ce jour. Je ne vous ferai pas le coup de la revue de détail, CD après CD...simplement vous dire que je suis subjugué. Un coffret d'une excellente qualité sonore qu'un amateur de musique se doit de posséder...Le risque que vous courrez c'est de vous précipiter sur d'autres captations de ce MUSICIEN austère, juste et dont la dimension humaine est clairement perceptible à l'écoute : vous verrez il n'y a pas que vos oreilles qui se sentiront concernées.

5.0 étoiles sur 5 Un très bel hommage de SONY, 19 mai 2013
SONY a réunit une anthologie des interprétation de Gustav Leonhardt qui montre toute la diversité de son talent de claveciniste, d'organiste. et de chef de choeur. Pour le claveciniste notamment, ce coffret permet de l'apprécier dans des œuvres françaises où il se montre beaucoup plus charmeur que dans BACH.. A ce prix il convient de profiter de cet hommage, surtout que le son est excellent.

4.0 étoiles sur 5 Appréciation, 8 juin 2012
La réputation de G. Leonhardt n'est plus à faire.
La plupart de ces CD ont été publiés individuellement en son temps et ont connu beaucoup de succès, car presque tous primés.
Les réunir en un coffret compact est une excellente initiative.
Evidemment, à un prix aussi bas, le livret est succinct, mais le minimum y est.

5.0 étoiles sur 5 Un coffret d'anthologie., 23 mai 2012
Un coffret qui restitue toute l'immensité du talent d'un musicien de légende, dans toute la diversité de ses interprétations. A conseiller sans aucune réserve.

5.0 étoiles sur 5 UN PERE FONDATEUR, 20 décembre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ces 15 CD sont l'occasion de faire connaissance avec l'immense Gustav Leonhardt.

Cet homme, sorte de Cantor réincarné, a, en compagnie de Nickolaus Harnoncourt, redonné à la vie à Bach, souffle à la musique baroque et naissance à des interprétations qui resteront des modèles du genre.

Ce coffret est une fenêtre ouverte sur ce fantastique interprète, éducateur et musicologue.

Gustav Leonhardt: The Edition
Gustav Leonhardt: The Edition de Divers Artistes (CD - 2008)