Original Album Classics : Horses / Radio Ethiopia / Easter / Wave / Dream of Life
Format: CDModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 février 2009
Si on connaît un peu Patti Smith (mon cas, 2 albums), et si on aime, pas d'hésitation, il faut y aller. Si on ne connaît pas et qu'on ne veut pas mourir ignard pour peu qu'on aime le rock, le vrai, pas le yaourt qu'on baptise comme tel de nos jours, il faut y aller aussi. Ce coffret suit une bonne part de la production de la presqu'unique vraie rockeuse (au fait, il y en a d'autres?) sur plusieurs décennies, et met en évidence la cohérence de ses créations, mêlées ci et là de quelques rares reprises, et qui se situent dans une même veine rock n'roll . La voix et les intonnations si personnelles, l'absence d'artifice, de compromission avec la variété, la musique FM ou le disco, la sincérité de l'interprétation se retrouvent dans chacun de ces cinq albums originels. Le coffret représente environ la moitié des albums réalisés par l'anti-star, et m'a conduit à acheter tout ce que je ne possédais pas ensuite. A ce prix-là c'était Noël puissance 12.
On a vu fleurir ces dernières années sur le marché du disque des coffrets CD économiques, moyen idéal pour se constituer une discothèque rock ou jazz à petit prix. Le packaging de ces coffrets restent très sommaires (boitier et pochettes cartonnés très cheap, pas de livret de présentation...), ce qui pourra déplaire à certains, mais les CD proposés sont les CD standards, les mêmes que ceux figurant dans les éditions à l'unité, parfois remasterisées, parfois non (hélas!). Parmi tous les coffrets recensés, deux séries apparaissent particulièrement intéressantes : les Original Album Series de chez Rhino et les Original Album Classics de chez Sony Arista.

Fidèle à sa tradition de sérieux et de qualité, Rhino propose dans chacun des volumes des "Original Albums séries", rien moins que cinq albums essentiels pour chaque artiste sélectionnné. Difficile de prendre le label en faute sur tel ou tel coffret et un rapide survol du choix disponible atteste de la qualité de l'ensemble. A titre de top 5 indicatif, on peut signaler les coffrets suivants :

- coffret J Geils Bands
- coffret The Cars
- coffret Otis Redding
- coffret Pogues
- coffret X (groupe punk de Los Angeles)

Signalons également deux coffrets jazz essentiels consacrés, l'un à John Coltrane et l'autre à Charles Mingus et proposant pour chacun des musiciens cinq des albums initialement réédités par Rhino en 1998 pour le cinquantième anniversaire de la maison Atlantic. Un must !

Chez Sony Arista, la situation apparait d'emblée plus contrastée. Tout d'abord, les Original Album Classics existent en deux formats : en coffret éco 5 CD ou en coffret éco 3 CD; certains artistes bénéficiant par ailleurs d'un traitement royal en se voyant gratifiés, certains, de deux coffrets 5 CD et d'un coffret 3 CD (Jeff Beck), d'autres, de deux coffrets 5 CD ( Lou Reed, Miles Davis, Byrds, Blue Oyster Cult...) ou d'un coffret 5 CD et d'un coffret 3CD ( Jefferson Airplane, Patti Smith...), tandis que les derniers, la majorité, doivent se contenter d'un seul coffret 5 voire 3 CD....

Ensuite le choix des albums n'apparait pas toujours très judicieux...voisinent ainsi, à coté de coffrets plutôt réussis, de véritables calamités ! Citons par exemple les coffrets Stranglers, Blondie, Deep Purple, Alice Cooper qu'il vaut mieux oublier rapidement car ils ne proposent que des albums d'un médiocre intérêt. D'autres coffrets, qui ne sont pas sans intérêt, oublient juste l'oeuvre essentielle de l'artiste considéré : ainsi "Tapestry" absent du coffret Carole King ou "Surfin with the Aliens" absent du coffret "Joe Satriani"...

Pour résumer, on peut donc également établir ici un top 5 indicatif des meilleurs coffrets "Original Album Classics" 5 et 3 CD

Top 5 des coffrets 5 CD

- Coffret Patti Smith (qui contient 4 des meilleurs albums de la prêtresse new yorkaise)
- Coffret Jefferson Airplane
- Coffret Spirit
- Coffret Johnny Winter
- Coffret Mott the Hoople
- Coffret Ted Nugent (ça fait 6 mais tant pis !....en fait il y beaucoup d'autres coffrets très bien : le Byrd 1, le Lou Reed 1, le Jeff Beck 1, le Blues Oyster Cult 1, le Mountain, le Judas Priest, le Molly Hatchet, le Rory Gallagher...j'espère n'avoir oublié personne ! )

A noter également 3 coffrets jazz indispensables, consacrés respectivement à Miles Davis (le 1er coffret uniquement), Thelonious Monk et Sonny Rollins

Top 5 des coffrets 3 CD

- Coffret Dogs
- Coffret Social Distortion
- Coffret Simon & Garfunkel
- Coffret Adam & the Ants
- Coffret Screaming Trees

Enfin, en guise de conclusion, signalons que certains coffrets proposent des albums totalement introuvables ailleurs. C'est notamment la cas du coffret "Patrick Rondat", guitariste virtuose français, dont les premiers enregistrements, non réédités, se retrouvent intelligemment compilés dans la série des Original Album Classics.

Voilà donc, en cette période de lutte accrue contre le téléchargement illégal, une heureuse initiative qu'il importait de saluer comme il convenait et à laquelle nous souhaitons une longue vie !
le 20 janvier 2013
Un tour d'horizon progressif des oeuvres de Patti Smith, redécouvrir sa voix singulière et les textes de la poétesse américaine, beaucoup de plaisir pour un petit prix.
le 25 juillet 2014
très bonne idée d'avoir regroupé tous les premiers albums albums de Patti Smith! Excellent album EASTER....! pour ceux qui ne connaissent pas Patti Smith écoutez:: TILL VICTORY, SPACE MONKEY et BECAUSE THE NIGHT à fond dans votre salle de bain !
çà ravigote! Ces morceaux n'ont pas perdus en intensité!et pourtant cela remonte aux années 1975....si ma mémoire est bonne! bonne écoute et petit prix pour cet excellent coffret cartonné. GIRAFONA
le 26 août 2013
Etant une grande fan de Patti Smith ce coffret, à prix modique en plus, me ravit, j'ai pu réécouter toutes les chansons de cette femme magnifique. Bonne qualité d'enregistrement + une chanson bonus à la fin de chaque CD
Ne vous en privez pas.......
le 14 octobre 2012
quel bonheur de redécouvrir la poésie fulgurante de la belle, le punch de ses musiciens et les photos magnifiques de Robert Mapplethorpe !
le 13 avril 2015
Incroyable ! On dirait que ces albums sont sortis hier;et ça continue.Eternel talent,poésie intacte 14/10 ;- ))) On en veut et reveut !!!
le 7 décembre 2011
Je ne connaissai que Easter.
Pas deçu par les autres.
C'est du bon une grande dame du rock.
No problem on peut y aller
le 27 août 2012
Il serait bien difficile de comparer Patti Smith à quiconque, elle est unique ! Cette compilation de 5 albums originaux nous offre un bonheur absolu, mais ..... attention à la nostalgie qui nous guette !