5.0 étoiles sur 5 Poésie, simplicité, tendresse
Publié le 1 novembre 2011 par Fogg

1.0 étoiles sur 5 Une version à fuir
Publié il y a 1 mois par Corrio

5.0 étoiles sur 5 Poésie, simplicité, tendresse, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Le clavier bien tempéré (Coffret 4 C D) (CD)
Avant d'arrêter mon choix sur ce coffret, j'ai écouté de nombreuses interprétations du Clavier Bien Tempéré. Les références que sont les versions de Fischer, Richter, Gulda ne m'ont pas totalement convaincu. Certes la version d'Andras Schiff n'a pas la même notoriété que les versions précitées, mais elle mérite d'être redécouverte. Avec un toucher lumineux, des basses profondes, des tempi judicieux, le pianiste hongrois donne l'interprétation la plus naturelle et équilibrée que je connaisse. J'ai lu quelque part qu'Andras Schiff respire la musique de Bach. C'est mon sentiment à l'écoute de cette intégrale.

5.0 étoiles sur 5 Apollinien, 14 août 2008
C'est un vrai plaisir de retrouver le Clavier Bien Tempéré par András Schiff. Ce pianiste élégant, mesuré, possède une grâce toute mozartienne, qui illumine de façon assez inattendue, mais pertinente, ces 48 chefs-d'oeuvre.
Cette pudeur, cette rondeur du son, cette sonorité perlée et cristalline, sont un vrai régal pour l'oreille. Au lieu de faire une simple démonstration technique (et Dieu sait qu'il en possède une à toute épreuve), ce poète nos montre le "dessous" de la trame polyphonique. Ce n'est pas mou pour autant, au contraire, mais il s'agit d'une optique tridimensionnelle de cette musique, jamais linéaire.
C'est un vrai miracle arriver à un tel point d'interprétation; une telle vision cosmique de l'oeuvre de Bach ne déplairait certainement pas à ce compositeur.

1.0 étoiles sur 5 Une version à fuir, 6 septembre 2014
Corrio (Les Pennes Mirabeau France) - Voir tous mes commentaires
Si jamais Glenn Gould n'a pas réussi à vous dégouter de Jean-Sébastien Bach, essayez Andras Schiff, ça peut marcher. Par contre, si vous voulez vraiment entrer dans l'univers de Bach et vous délecter, il y a Gustav Leonhardt, en priorié n°1, ou Pierre Hantaï, ou Bob Van Asperen, ou Helmut Walcha au clavecin et Frederic Desenclos à l'orgue. Fuyez les interprétations au piano ! Pourquoi pas le Moog synthétiseur pendant qu'on y est !