Format: Blu-rayModifier

le 20 août 2006
Allez savoir comment un chef d'oeuvre comme ce film n'est toujours pas édité en zone 2 alors qu'on nous abreuve de navets en tous genres à longueur d'années.

Réalisé en 1967 par Stuart Rosenberg et mettant en scène un Paul Newman en pleine gloire, ce film raconte l'histoire d'un asocial envoyé dans une sorte de prison / camp de redressement pour délinquants. Il ne fera que reproduire le même schéma d'incivilité au sein de ce groupe de durs à cuire et de gardiens en mal d'autorité.

Malgré une carrière riche en grands rôles, ce rôle de luke la main froide est à mon avis le meilleur de Paul Newman. C'est à croire qu'il était né pour incarner cette brute au grand coeur.

Les scènes se suivent et sont plus fortes les unes que les autres malgré les 15 dernières minutes qui traînent un peu en longueur.

Drame social avec ses passages violents et ses instants comiques, LUKE LA MAIN FROIDE vous laisse une marque indélibile et se retrouve d'ailleurs souvent dans les listes des films préférés de certains réalisateurs américains contemporains.

Si vous avez un lecteur dézoné et que vous aimez les films américains de cette période comme EASY RIDER ou PAPILLON , vous pouvez acheter les yeux fermés ce DVD zone 1.
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2011
Un film superbe.Le documentaire présent dans les bonus est trés touchant et permet de comprendre pourqoi ce film dégage une aura si forte.Quant à Paul Newman il est certainement au sommet de son art.......A voir également dans ' Le clan des irréductibles'
le 2 octobre 2014
Newmann est trop beau, trop scintillant, dans un monde funeste de brutes épaisses, il détonne, et devra en mourir, car c'est ainsi, que de tout temps se brûlent les hommes qui ne sont pas dans la "norme", sur cette planète qui n'admet que la médiocrité, voir nos dirigeants, les divers responsables, administratifs, politiques, hier et aujourd'hui. Il le fera avec panache, mais son destin est inexorablement tracé, dès le début, les dés sont pipés, et reste un goût amère à constater que tel le scorpion entouré de flammes Luke n'a d'autre ressource que d'aller vers la mort, sans que cela ait le moindre sens. Qui peut dire que faire mourir un homme, gratuitement, et même avec quelques raisons,est utile à la société?
le 29 décembre 2015
J'ai acheté pour replonger dans ce cinéma américain en recherche de repaire, loupé! Pour faire simple, Paul Newman, au-dessus du lot, et le reste a pris 1 siècle. C'est sur joué pour certains, plein de longueur, et de message de rédemption ampoulé, la qualité du bluray reste bonne, mais l'image revient de loin, sans être impeccable, déçu. Inutile, excepté pour les amateurs de cette période cinématographique et des inconditionneles de Paul, pour les autres, un visionnage TV devrait suffire.
le 20 décembre 2015
Paul Newman est parfait dans le rôle titre. Son illustration d'une certaine désillusion et d'un désir de provocation post adolescente est remarquable.
Luke est le personnage abouti représentatif d'une jeunesse américaine déboussolée à la recherche d'un idéal autre que la réussite liée à l'argent.
Comment brûler la vie dans un monde d'où on ne peut s'échapper, illustré d'ailleurs par le monde carcéral qui sert de lieu d'action à l'évolution du personnage central.
le 20 août 2006

11 commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2015
Bonjour Monsieur
Je souhaiterais savoir si peut on visualisé ce film en France? via lecteur DVD classique.

Je vous remercie

Cordialement,
le 15 décembre 2013
superbe film, le talent de l'acteur et une histoire sur la volonté et la dignité d'un homme qui se bat pour ses convictions.
j'ai adoré pour moi un film culte.
le 13 août 2013
Dans ce film, Paul Newman incarne un prisonnier à part, qui s'est fait emprisonner comme par défi (en découpant des parcmètres). Mis à l'épreuve par les plus durs des prisonniers, il va peu à peu devenir leur idole, en alternant exploits (manger 50 œufs) et résistance face à d'implacables geôliers. Un rôle inoubliable, et un film émouvant et prenant- avec d'excellents acteurs en second rôles.
le 25 mai 2013
Un bonheur, un plaisir, un régal scène après scène à suivre les "innovations" que lance parmi les prisonniers cette figure messianique que représente Paul Newman dans cette performance d'acteur..pas étonnat qu'il deviene pour eux un modéle de détermination humaine face aux injustices de l'imparfait système carcéral... bref, un classique à voir et revoir avec le représentant du jeu moderne que tant de jeunes acteurs immitent de nos jours dans leurs maniérismes.