Format: DVDModifier

le 18 juillet 2006
Farce hilarante sur l''homosexualité en cachette, « Pédale douce » a connu un grand succès populaire à sa sortie en 1996. Elle se régale d''abord d''une superbe distribution, avec Patrick Timsit dans le rôle central d''Adrien Aymar, homme d''affaires qui n''ose pas montrer ses préférences sexuelles au bureau. (« Ça veut dire quoi, 'pédale douce' ? Il est pédé le dimanche ? ») En face d''Aymar sont rangées les forces perplexes de la bourgeoisie straight, en première ligne le patron Alexandre Hagutte (Richard Berry) et sa femme Marie (Michèle Laroque). Mais alliés avec l''héro gay se trouvent un collègue dans le même bateau ivre, André Lemoine (Jacques Gamblin), et leur complice Eva (Fanny Ardant), la gérante sulfureuse d'une exotique boîte de nuit gay-lesbien-travesti.

D''autres atouts phares de « Pédale douce » sont ses dialogues ciselés (« Je m''en fous de l''intelligence, ' ce n''est pas la cervelle qu''on suce ! ») et le spectacle carnavalesque de la culture alternative en boîte de nuit. Tel Patrick Timsit en fille, dont la perruque de jais contraste si franchement avec son veste de satin rose. Ou Borris Terral en porte-jarretelles, qui exhibe des fesses d'une rondeur exemplaire. Hallucinante aussi est l''image de Richard Berry près de noyer dans de la neige artificielle. De l''intrigue au rebondissement, de la grossièreté à la grossesse, cette histoire devient de plus en plus déjantée, frénétique, et folle.

En l''ère de Pink TV, quand un nombre croissant de pays occidentaux légalisent le mariage gay, on peut se demander si le thème de l''homosexualité au placard est encore de l''actualité. Par ailleurs, la bande sonore - y compris l''inévitable refrain de « YMCA » de Village People - n''échappe pas au piège de stéréotype populaire (et populiste). Pourtant, le film « Le placard » a lui aussi fait un tabac en salle cinq années plus tard, en 2001. Et finalement, une patine de cliché ne suffit pas d''annuler la force comique de « Pédale douce ». La vivacité des chansons telles "Salma ya salama" de Dalida, "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire, et "Club rules" de Namby Pamby, c'est trop infectieuse. Mais surtout des échanges vifs parmi des comédiens qui joue ensemble à merveille, dans un décor de plus en plus psychédélique : voilà l''étoffe d''une farce conquérante qui peut bien chanter, « I will survive ».
le 22 mars 2009
Un film amusant à voir un soir où on n'a pas le moral. Dans le genre "cage aux folles", mais plus moderne, avec des acteurs très bien choisis. Attention, ne surtout pas regarder le deuxième volet "Pédale dure", qui est un véritable navet.
le 29 avril 2002
Un jour ce film va surement devenir un grand classique du cinema francais. Il possede tout pour ca: performance magnifique de tous les acteurs, bande sonore ravissante, mis-en-scene impeccable, dialogues vivants. Dans notre famille et parmi nos amis "Pedale douce" est deja citee beaucoup plus souvent que "Some like it hot". Certains critiques disent que ce film est "La cage aux folles" des 90s. A mon avis ces deux films ne sont pas a comparer: Je crois que "Pedale douce" est un film beaucoup plus profond et explore le theme homosexuel avec plus de finesse et, meme, tendresse, aide nous a comprendre que ces gens sont ni mieux, ni plus mauvais que nous autres, tandis que "La cage.." IMHO explois l'homosexualite avec une seul raison: nous faire rire sur les "clowns". La seule chose avec laquelle on peut comparer la "Pedale douce" c'est la musique de Mozart: legerete et profondeur dans la combination parfaite!
le 15 mai 2011
Comme lors de sa découverte, comme toutes les bonnes comédies à la française avec ses multiples couches de lecture, un film à découvrir et à redécouvrir
le 20 mai 2003
Célibataire, Adrien Aymar est un respectable homme d'affaire... tout du moins durant la journée. Le soir, Adrien troque son costume pour une tenue de drag-queen, et se rend chez son amie Eva, gérante d'une boîte de nuit gay. Ce film est une comédie déjanté avec une superbe Michel Laroque et un Patrick Timsit attachant.
le 8 septembre 2014
Film culte des années 90 sur la communauté gay!
Timsit est au sommet de son art, sans parlé de Fanny Ardant. Bref un bon
film, une bonne comédie, on rigole, on s'amuse, et on en garde un bon souvenir.
le 18 juin 2015
Un film à voir et à revoir, le jeu des acteurs est splendide, Fanny Ardant est une femme d'exception, ça faisait un moment que je cherchais ce DVD.
le 5 octobre 2013
Bonne qualité DVD, pour ce classique du genre plein d'humour
On retrouve une belle équipe, pour un bon moment et de bonne rigolade
le 5 janvier 2013
Je suis très satifaite car le prix est parfait, la livraison est toujours très rapide. Un vieux film que j'ai chercher partout et que je recommande pour tout des fans de Stars Francaises
le 14 juin 2004
Gabriel Aghion livre avec "Pédale douce" une tragi-comédie admirable, qui évite de sombrer dans la parodie. Le scénario est ponctué de répliques mémorables, les interprètes sont tout bonnement extraordinaires : Ardant en tête, sublime de naturel, et Timsit, plus que surprenant dans ce rôle complexe qu'il interprète parfaitement. Mais il y a aussi d'excellents seconds rôles : Gamblin, Laroque, Berry... En fait, le résultat est plus qu'honorable puisqu'il évite presque tous les éternels clichés sur l'homosexualité. Tout de même, six nominations aux César (dont Meilleur Film) et celui de la Meilleure Actrice pour une Fanny Ardant inoubliable !
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus