5.0 étoiles sur 5 Une superbe tragédie romantique
Tout a déjà été écrit ou presque sur ce film magnifique; je souhaite juste exprimer mon enthousiasme et ma satisfaction d'avoir vu le deuxième long-métrage de Joe WRIGHT avec Keira KNIGHTLEY.
Publié le 10 juillet 2010 par Pulp

3.0 étoiles sur 5 Cinéma romantique
Langueurs et sentiments. Description d'une société anglaise d'avant guerre (la seconde) sclérosée. Milieu bourgeois riche. La bonne famille et celle de l'employée de maison, dont le fils est amoureux d'une des deux filles (l'aînée). Hélas, les deux soeurs aiment cet homme qui se prépare aux études de...
Publié le 1 mars 2009 par Latour07

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une superbe tragédie romantique, 10 juillet 2010
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Le scénario d'abord, la mise en scène, la photo, la musique et l'interprétation enfin m'ont tout simplement envouté. J'ai particulièrement apprécié la première partie de l'histoire.
Comme je l'ai lu dans une critique : `c'est un film d'époque, d'amour, de trahison et de larmes'.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de revoir ce petit chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Aimer, mentir, se racheter, 27 juillet 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
« Reviens-moi » (« Atonement ») est un film particulièrement intéressant dans la construction originale de son scénario, avec d'un dosage subtil de retours en arrière, de scènes filmées de plusieurs points de vue (avec donc des significations différentes, de scènes peut-être rêvées (ou pas).

Il est dur de raconter l'intrigue du film sans trop déflorer le ressort de cette histoire qui va de 1935 à la seconde guerre mondiale). Son point de départ est l'amour profond, mais forcément compliqué, entre Cecilia (Keira Knightley), une jeune fille de bonne famille, et Robbie (James McAvoy) le fils des domestiques qui a accédé à l'université, grâce à l'argent du père de Cécilia. Les apparences et la réalité sont parfois trompeuses, et Brionny la jeune sœur de Cécilia, qui de ses 12 ans est aussi amoureuse de Robbie, se laisse emporter dans une histoire qui la dépasse : « quel âge faut-il atteindre pour distinguer le bien et le mal ? » entend-t-on un moment dans le film.

La photo et la réalisation sont très soignées. Saoirse Ronan est parfaite dans le rôle de Brionny jeune. Le plan séquence de plus de 5 minutes sur les plages de Dunkerque est lui tout simplement fabuleux. Il manque peut-être juste à ce film un « je ne sais quoi » qui avait fait d'Orgueil et Préjugés (du même Joe Wright) est véritable chef d'œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 28 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Un vrai film romantique comme on n'en avait pas vu depuis Orgueils et Préjugés. Et pour cause, on retrouve le même réalisateur derrière la caméra et Keyra Knightley devant la caméra. L'histoire: en 1935, Briony surprend sa grande soeur Cecilia en compagnie de Robbie, le fils d'une domestique. Un soir, sa cousine disparaît: en la recherchant, Briony voit un homme tenter de violer sa jeune cousine de 15 ans. Elle pointe du doigt Robbie, que tout accuse. La guerre et les accusations finissent par séparer Cécilia et Robbie... Ce film est une véritable épopée, filmée avec un lyrisme et une poésie rares au cinéma: 2 heures, certes, mais qui passent trop vite, tant l'histoire est rôdée avec une précision jouissive, menant à une fin très surprenante... Sans aucun doute, Reviens-moi est l'un des meilleurs films de l'année 2008, à posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 13 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Je ne connaissais pas ce film et bien, je l'ai beaucoup aimé! C'est une belle et tragique histoire d'amour mais pas seulement, c'est aussi l'expiation (titre du roman à l'origine du film) d'une adolescente, jalouse mais surtout inconsciente, qui détruit la vie de deux êtres qui s'aiment. Et elle passera sa vie à écrire/réécrire l'histoire de ces deux amants séparés.
J'ai très envie de lire le roman.
En tout cas, je vous conseille le film, il mérite d'être vu.
Les acteurs sont tous formidables.

4.0 étoiles sur 5 excellent mélodrame, superbes acteurs, bande son envoûtante..., 9 avril 2010
FedEx (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Keira Knightley est superbe, tout comme dans The Duchess. Les champs autour du domaine campagnard anglais de la famille Tallis invitent à la rêverie. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution dans le personnage principal, Briony. Les trois actrices choisies pour l'interpréter à 13, 18 ans puis à l'aube de la mort se ressemblent bien physiquement. J'ai particulièrement apprécié Romola Garaï, touchante dans son interprétation de la jeune infirmière promise à de prestigieuses études mais qui choisit d'"expier" en soignant les blessés revenus du front. Bref, un excellent casting. Un mélodrame rondement mené, qui ne tombe pas dans les pleurnicheries faciles. Et une bande-son envoûtante.

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un mélodrame, un vrai film de cinéma, riche et dense !, 17 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Mieux qu'"Orgueil et Préjugés" du même réalisateur.

Un formidable mélodrame romantique, qui surprend, révolte et bouleverse.
Et surtout plein de qualités cinématographiques : qualité d'écriture, réflexion autour de l'Ecriture et la Narration (raconter autrement selon le point de vue), jolie BO originale et surprenante (une machine à écrire en guise de percussion, clins d'oeil musique/image), superbe visuellement (formidable plan séquence de 15 min. sur la plage entre les rangs des militaires), apparition surprise de Vanessa Redgrave, une formidable actrice mythique...

Bref de quoi satisfaire tous les spectateurs curieux, quelle que soit leur cinéphilie.

4.0 étoiles sur 5 L'INNOCENCE CRIMINELLE, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi [Blu-ray] (Blu-ray)
Une enfant mal au fait des choses de l'amour, surprend sa sœur aînée dans les bras d'un homme. Choquée, elle est témoin, inopinément, dans la même semaine du viol de sa jeune cousine. Son esprit infantile faisant l'amalgame entre l'amour et ce qui n'en est pas, finit par dénoncer l'amant de sa sœur en lieu et place du violeur. Celui-ci se voit alors condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais la guerre ( la seconde ) éclate et l'on propose au repris de justice de croupir en prison ou d'aller se battre. Il choisit l'honneur de se battre, mais il est meurtri par la trahison de l'adolescente qui aurait put être sa belle-sœur. Entre haine et pardon son cœur balance, mais son mal le ronge et finit par avoir raison de lui... Une réflexion poussée sur le traumatisme de la sexualité chez l'enfant impubère, doublé d'une histoire d'amour impossible qui mène l'un à la débâcle de Dunkerque et l'autre à la rancœur de ses amours mortes. Une belle photographie, une mise en scène subtile, parfaitement interprétée par tous les acteurs. Dommage que les soldats français sur la plage de Dunkerque ne fasse que de la figuration. Une faute historique impardonnable pour un film qui aurait put être parfait sans ce détail mesquin ! L'Angleterre n'est décidément pas qu'une île, c'est aussi le regard obstiné d'un nombril sur lui-même. À cause de ce détail et des scènes de guerre peu crédibles, ma note ne va pas au delà de 4 sur 5. Mais " Reviens-moi " reste un bon film tout de même pour tous ceux qui aiment la psychologie et les questionnements de toujours sur l'insondable nature humaine.

4.0 étoiles sur 5 Film sublime - Blu-ray honorable, 28 juin 2011
Jean-Pierre MONDEIL "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi [Blu-ray] (Blu-ray)
Inutile de revenir sur cette adaptation très fidèle du roman de Ian McEwan ("Atonement"). C'est du grand cinéma : le surgissement de Vanessa Redgrave dans le renversement final est proprement bouleversant : le reste est d'un goût très sûr et remarquablement mis en scène : la thématique musicale du piano/machine à écrire est une idéé magnifique. Et que dire de ce plan séquence d'anthologie (le désastre de Dunkerque) qui précède la mise en abyme d'une projection aux armées de "Quai des brumes" (la scène du baiser)? Tout cela a sans doute été commenté à l'envi.

Reste le report Blu-Ray : c'est bien évidemment une plus-value appréciable. Mais le DVD, avec le grain voulu par le réalisateur, demeure très compétitif notamment dans la première partie, où se noue le drame, avec le flottement artistiquement ouaté d'une narration très composée qui se veut le répondant cinématograhique de l'écriture de Virginia Woolf (le roman était, lui aussi, tenté par le pastiche Woolfien).

Un immense film donc. A voir, pour ceux qui vénèrent Virginia Woolf, avec "The Hours" de Stephen Daldry (qui attend encore un report en Blu-ray).

4.0 étoiles sur 5 Mensonge, jalousie, amour, sur fond de guerre, 17 février 2010
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Film de 2006 réalisé par Joe Wright, qui reprend l'actrice Keira Knightley (la même interprète d'une héroïne comme dans sa précédente oeuvre Pride And Prejudice). Il nous offre ici un film d'un genre totalement différent. Ce n'est plus un film d'époque c'est une oeuvre dramatique sur fond de guerre de 40 (vu du côté anglais).

La réalisation est adaptée d'un roman qui s'intitule "expiation", ce qui serait un meilleur titre que "reviens moi" les mots que disent toutes les femmes qui voient partir leurs hommes à la guerre. L'expiation est celle d'une adolescente qui en grandissant s'aperçoit de l'horreur de son mensonge. Le portrait de cette adolescente est particulièrement bien étudié : à son mal être d'incomprise de 13 ans, se mêle l'envie d'attirer le regard de l'homme (aimé et amoureux de sa soeur) de s'en venger parce qu'il lui est inaccessible et de pleurer, sans avouer le mal qu'elle fait.

La romance des aînés est à peine ébauchée, elle est fauchée par l'irréparable mensonge qui va envoyer le jeune Robbie Turner (James MacAvoy) sur le front. L'intrigue s'étend longuement (un peu trop) sur les déboires et revers de l'Armée Britannique, notamment bloquée à Dunkerque. On y verra les deux soeurs infirmières soignant les blessés...On y verra la coupable chercher le pardon et le réconfort de sa soeur. On y verra les fins tragiques d'une part de ces amants de guerre, mais aussi la fin heureuse que propose la narratrice (Vannessa Redgrave) qui est la petite soeur repentante.

Le film est un peu long (2h03), le scénario de Christopher Hampton est axé sur les images parfois très belles, il y a très peu de dialogues, la petite adolescente de 13 ans est superbement interprétée par Romola Garay. Keira Kneitley joliment coiffée et habillée...

5.0 étoiles sur 5 Sublime mais tragique, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens-moi (DVD)
Le film est raconté du point de vue de Briony. A l'age de 13 ans, elle surprend sa sœur Cecilia, avec le fils du domestique, Ronnie. Ignorante de ce qu'elle a vue, elle accuse plus tard Ronnie du viol de sa cousine, séparant ainsi les 2 amants.
L'histoire mêle brillamment drame personnel, lutte des classes (Ronnie aurait-il été condamné si facilement s'il avait été riche) et grande histoire (seconde guerre mondiale). L'image est sublime et restitue parfaitement l'ambiance de chaque scène, les décors superbes et soignés. Le casting est impeccable.
Laissez vous entrainer par ce film sublime, jusqu'au dénouement bouleversant de cette histoire d'amour.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Reviens-moi [Blu-ray]
Reviens-moi [Blu-ray] de Joe Wright (Blu-ray - 2008)